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Noël 2014, où en est le e-commerce en France ?

Mis à jour30 octobre 2021 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 8528 Commentaires 0

Noël approche !! Etes-vous à jour dans vos cadeaux ? Les avez-vous acheté en ligne ? en boutique ? Savez-vous comment se porte le e-commerce en cette fin d'année ?

e-commerce noel 2014

Depuis 10 ans, la Fevad en collaboration avec Médiamétrie / NetRatings, participe à la réalisation du baromètre des comportements d’achats multicanaux des internautes, ce baromètre permet d’établir des prévisions de ventes sur les sites e-commerce en cette fin d’année 2014.

noel e-commerce

Prévision des ventes pour le e-commerce Français

D’après une étude de la FEVAD, Fédération e-commerce et ventes à distance, les français ont déjà dépensé 40 milliards d’euros en ligne sur les 9 premiers mois de l’année. On s’attend à terminer l’année à 56 milliards d’euros. Une hausse des ventes de 10% est attendue à Noël. Le secteur du ecommerce a progressé de 11 % au premier trimestre et de 10,5 % au second. Cette croissance s’explique par:

  • Des nouveaux cyber-acheteurs : D’après Médiamétrie, on note une hausse de 7 % de cyberacheteurs cette année par rapport à l’année dernière.
  • L’augmentation de leur fréquence d’achat : +9 % sur les 9 premiers mois de l’année.
Prévisions des ventes en ligne pour Noël 2014
Prévisions des ventes en ligne pour Noël 2014

Quant au panier moyen de l’internaute français, la tendance est la baisse : de 81 € au troisième trimestre, les prévisions seraient de 80 € pour le quatrième trimestre. Cependant, comme le nombre d’achats en ligne et par cyberacheteur croît toujours, le montant dépensé par cyberacheteur ressort avec une progression de + 5% par rapport à l’année 2013 : 491 € pour la période de juillet à septembre 2014, contre 465 € à la même période 2013.

Quelle est l’évolution du e-commerce en France ?

étude FEVAD progression e-commerce en france
Croissance du nombre de sites e-e-commerces en France

D’après Anne Marie Scwab, spécialiste du marketing, les consommateurs cherchent les meilleurs prix tout en gagnant du temps et manifestement, le rythme des ventes sur le Net s’accélère par rapport à l’année 2013. Les mobiles jouent un rôle moteur dans cette croissance, on note une progression de 475 % par rapport à l’année dernière.

e-commerce dans son canapé

Qui sont les poids lourds du e-commerce Français ?

Le top 10 des acteurs qui profitent le plus de la progression de la vente en ligne réserve quelques surprises !

  1. 1 – voyages-sncf.com : 3 400 000 K€ de CA
  2. 2 – vente-privee.com : 1 600 000 K€ de CA
  3. 3 – cdiscount.com : 1 409 274 K€ de CA
  4. 4 – airfrance.fr : 1 033 000 K€ de CA
  5. 5 – accorhotels.com : 520 357 K€ de CA
  6. 6 – rueducommerce.fr : 429 000 K€ de CA
  7. 7 – aramisauto.com : 330 000 K€ de CA
  8. 8 – showroomprive.com : 300 000 K€ de CA
  9. 9 – www.ldlc.com : 255 000 K€ de CA
  10. 10 – www.lyreco.fr : 253 000 K€ de CA

Et comment se porte le e-commerce dans le monde en cette fin d’année ?

Toujours d’après la FEVAD, le e-commerce mondial a progressé de 23,6 % en 2013 et atteint désormais 1 552 milliards d’euros. Le commerce électronique, partout dans le monde, gagne en popularité et surtout des parts de marché.

Le Royaume Uni confirme son positionnement en tant que leader du ecommerce en Europe. Cette année, les ventes devraient croître encore de 15,8 % par rapport à 2013, soit 53 Milliards €. L’Allemagne suit avec une croissance de 22 %, soit 42 Mds € de ventes.

Le ecommerce européen croît plus rapidement qu’aux Etats Unis même si le volume global de la vente en ligne reste inférieur. Le poids du marché américain demeure à ce jour le plus élevé avec 196 Mds de ventes aux Etats Unis en 2013, contre 132 Mds pour l’Europe.

e commerce Noel

Le marché du e-commerce dans le monde se porte bien et continue de croître. En France, le marché est tiré vers le haut en cette période de Noël, grâce aux ventes en ligne et sur mobile et ce malgré le fait que La France peine à retrouver sa croissance, . Noël est la période phare de l’ e commerce et l’e business se prépare : Logistique, ergonomie des sites, campagnes publicitaires, animations des sites marchands. Le e-commerce a encore de beaux jours devant lui et d’après une étude du cabinet d’analyse Xerfi Precepta, les ventes en ligne devraient croître en France de presque 60 % entre 2014 et 2020, pour « frôler » les 90 milliards d’euros.

Pour en savoir plus sur les chiffres du e-commerce à Noël

E-commerce Noël 2013: Quelle progression pour ce nouveau cru ?

Noël et le E-commerce

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