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Les métiers du web, une évolution permanente !

Mis à jour22 février 2024 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 8538 Commentaires 2

Internet est désormais une véritable industrie qui s'est fortement professionnalisée.

metiers du web evolution

Des métiers du web « anciens » ont été transformés et des nouveaux métiers sont apparus :

  • Web Designer,
  • Community Manager,
  • Traffic Manager,
  • Développeur,
  • Rédacteur Web,
  • Consultant SEO,
  • Chargé de Marketing,
  • Graphiste,
  • Intégrateur,
  • Bloggeur,
  • Chargé de référencement…

Comment se repérer parmi toutes ces nouvelles professions du web ? Comment vont-elles évoluer ? À quoi correspondent réellement ces métiers ?

Internet est un univers technologique par essence : Programmation en langage HTML 5, Java Script, CSS3, Php… Les technologies progressent et proposent de nouveaux procédés comme la géolocalisation permettant de mieux cibler l’internaute pour lui proposer des offres correspondant à ses besoins.

Pour faire face à des besoins de plus en plus spécifiques, les métiers du web et la formation aux métiers du web doivent suivre cette évolution constante.

Les métiers du web : quelques exemples

  • Le community manager est né du développement des réseaux sociaux. C’est le professionnel de l’image de marque et du buzz.
  • Le rédacteur web est chargé de rédiger les contenus des sites web avec la connaissance du HTML et de ses balises, et des bonnes notions sur le référencement.
  • Le chargé de marketing web doit connaître et maîtriser les outils techniques de réseaux sur lesquels il doit déployer son art.
  • Les créatifs et autres graphistes du web ont une parfaite connaissance technique des logiciels de pointe de la suite Adobe en particulier.
  • Le chargé de référencement ou consultant SEO évalue le site internet de son client, en localisant des freins techniques puis en proposant et soumettant des actions de référencement pour optimiser le positionnement du site internet.

Des métiers haute technologie

Certains métiers du web ont muté avec l’arrivée des nouvelles prouesses technologiques.

Les graphistes doivent réagir aux données chiffrées et conçoivent des mises en page de site en vue d’améliorer les ventes : faire du flash, du HTML…

Les designers du Web doivent également s’adapter à la multiplication des écrans tactiles (iPad, iPhone, Smartphones) et imaginer des interfaces différentes et adaptées. Les entreprises utilisent des jeux comme supports publicitaires et demandent des animations graphiques en 2D ou en 3D.

Les contraintes sont si spécifiques que cela demande une formation pointue. Ainsi qu’une bonne compréhension des nouvelles technologies et une grande maîtrise des outils du Web.

En bref,

Ces nouveaux métiers font actuellement le buzz et les entreprises ont besoin de ces nouvelles compétences.

Le web est en renouvellement constant, les perspectives d’embauches sont pour le moment au rendez-vous pour les informaticiens mais aussi pour les spécialistes du marketing, de la création visuelle et de l’édition.

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