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Pourquoi un plan de communication pour votre entreprise ?

Mis à jour6 février 2024 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 26978 Commentaires 2

Établir un plan avec un budget pour votre communication est indispensable pour calculer votre retour sur investissement.

Plan de communication

Comment établir ce plan de communication ? Quel budget y consacrer ?

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

La communication est un investissement en argent et en temps. Un plan de communication regroupe l’ensemble des opérations et des actions mises en œuvre sur une période définie.

Cela nécessite un suivi des objectifs fixés en amont afin de mesurer l’efficacité de votre plan.

Le but d’un plan de communication est d’avoir une vue d’ensemble des outils de communication choisis en fonction de la cible visée.

Avant d’établir celui-ci, pensez à analyser le marché et posez vous les bonnes questions pour déterminer votre budget de communication :

  • Comment vous situez vous sur le marché par rapport à la concurrence ?
  • Quel est l’investissement en temps et en argent que vous pouvez y consacrer ?
  • Quel est l’état des lieux de votre communication actuelle et les actions mises en place ?
  • Quelle est l’analyse découlant de votre communication actuelle quant au retour sur investissement ? (R.O.I)
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quel est le public ciblé par votre communication ?
  • Quels sont les outils de communication adaptés ?

plan de communication

Quel budget pour la communication de mon entreprise ?

Le budget que vous aurez fixé déterminera en partie les actions à mettre en place.

Pour vous donner un ordre d’idées, les coûts de communication peuvent représenter de 5 à 50 % du chiffre d’affaires, selon l’activité de votre entreprise et le type de produits que vous commercialisez.

L’exécution de votre plan de communication doit vous rapporter plus qu’il ne vous coûte en respectant les délais et les moyens prévus.

Quelques exemples d’outils de communication à intégrer dans votre plan de communication

Sur le web
  • L’indispensable site internet, votre vitrine disponible 24 heures sur 24,
  • Le e marketing, pour renforcer votre présence sur Internet,
  • Le web marketing, votre marketing sur le web,
  • Le remarketing pour structurer vos relances produits,
  • Le Growth Hacking, pour les plus audacieux et les start-up,
  • Les réseaux sociaux, pour rester en prise direct avec ses clients et conquérir de nouveaux marchés,
Sur papier, édition et Print
  • L’indispensable carte de visite,
  • La plaquette commerciale, un outil de communication toujours efficace,
  • Le flyer pour votre événementiel ou pour des opérations ponctuelles et ciblées,
  • Le dépliant, efficace et économique pour présenter toutes vos activités,

En bref,

Votre plan de communication consiste à juxtaposer des actions de communication s’inscrivant dans un ensemble cohérent et respectant quatre étapes principales :

  1. l’analyse,
  2. la réflexion,
  3. les arbitrages,
  4. puis l’action.

L’agence AntheDesign vous accompagne et vous conseille afin de vous proposer un plan de communication adapté à vos objectifs et à votre budget.

Discussion

  1. Super! C’est tout de même paradoxale que les budgets en communication soient réduits lorsque les entreprises ont des problèmes financiers. J’espère que les outils vont encore se diversifier dans le futur !

    Claire

    1. Les outils de communication évoluent et vont encore évoluer, le coût d’un site Internet d’agence a par exemple été divisé par deux en 10 ans, le plus difficile est souvent de convertir les chefs de petites entreprises :)

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