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Le référencement naturel et son optimisation est une matière constamment en mouvance. Chaque année, Google propose de nouvelles fonctionnalités et améliore sans cesse son algorithme pour toujours mieux répondre aux besoins des internautes. Ces évolutions ne sont donc pas faciles à suivre aussi bien pour les experts SEO que pour les novices. Nous vous informons donc sur les tendances SEO à venir pour 2020.

Le contenu, toujours roi pour le SEO 2020 ?

Comme pour les années précédentes, pour le cru SEO 2020, la création de contenu est des composantes les plus importantes dans une stratégie SEO. C’est elle qui permet de développer sa visibilité sur le net. Il ne faut cependant pas oublier que vous écrivez pour des humains et non pour l’algorithme de Google. Il n’est donc pas pertinent de charger votre publication de mots-clés ; pas au détriment du fond et de la lisibilité. On ne le répétera pas assez : votre contenu doit être de qualité.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Votre contenu doit répondre aux questions que se posent les internautes avec des informations utiles, récentes et fiables. Il doit également être structuré avec des titres, des encadrés ou des mises en gras. Le balisage HTML doit être ainsi pensé de façon à mettre en valeur les informations les plus pertinentes. Enfin, sa lecture doit être facile. Le vocabulaire technique doit être vulgarisé ou expliqué. Les phrases doivent être courtes (20 mots maximum).

L’importance de l’intention de l’utilisateur

La mise à jour BERT a déjà pris ses marques aux Etats-Unis. Il faut donc s’attendre à des changements dans le SERP français prochainement. Google cherche à répondre toujours mieux à l’intention de l’utilisateur. Cette mise à jour permet au moteur de recherche de mieux comprendre le langage naturel. Cela rend Google plus précis : il ne traite plus les mots d’une requête un à un, mais dans leur ensemble. L’idée étant de permettre à l’internaute d’obtenir une réponse exacte et claire en posant une question entière, plutôt que des mots-clés courts.

Il n’est pas possible d’optimiser votre contenu autour de cette nouvelle mise à jour. En revanche, l’importance des mots-clés de longue traîne est plus que jamais mise en avant.

La recherche vocale

La recherche vocale gagne de plus en plus de terrain. D’après Google, en 2019, le vocal représente près de 20% des recherches. L’explosion des ventes de la Google Home, mais aussi de l’Alexa d’Amazon n’y sont certainement pas pour rien. Si bien que le moteur de recherche estime à 50% la proportion de recherche vocales en 2020. Il faudra donc s’adapter à cette évolution. L’enjeux est de réaliser des optimisations orientées à la fois sur des requêtes courtes (pour la recherche mobile notamment), mais aussi sur des mots-clés de longue traine, sous forme de questions.

Les featured snippets

Lorsque l’on pose une question à Google, le moteur de recherche affiche un encart en haut de la page de résultat, avec la meilleure réponse à votre question. C’est ce que l’on appelle les “featured snippet”. La réponse affichée dans cet encart provient, en général, des 10 premiers résultats de la requête. Il faut savoir que près de 40% des réponses données par Google Home proviennent de ces extraits vedettes. La recherche vocale gagne du terrain. Il est donc essentiel d’optimiser ses contenus pour apparaître dans les features snippets.

Comment optimiser pour les featured snippets ?

Encore une fois, les mots-clés de longue traine sont à privilégier. Les snippets apparaissent le plus souvent en réponse à une question posée par l’internaute. Travaillez donc sur les interrogations que pourrait avoir votre cible et comment elle les formulerait.

N’hésitez pas à poser la question directement dans votre balise title et dans votre h1. Veillez également à donner une réponse succincte (environ 60 mots), mais claire, dès votre introduction.

Le “Mobile First”

La recherche mobile est également une tendance majeure du SEO 2020. Près de 57% des visites provenant du trafic organique sont faites à partir d’un appareil mobile. Sauf que l’écran d’un smartphone rend la lecture plus difficile. Google valorise l’expérience utilisateur et donc les contenus qui sont adaptés à la lecture sur mobile. Seul 12% des résultats restent à la même place sur mobile et desktop. Il faut donc optimiser pour rendre vos contenus plus lisibles sur smartphones et tablettes.

Il faut plutôt privilégier des paragraphes courts, plus faciles à lire sur de petits écrans. Vous pouvez aussi utiliser des puces pour énoncer une liste d’idée, cela permet de briser l’effet bloque. Enfin, n’hésitez pas carrément résumer votre article dés l’introduction. Le temps moyen d’attention d’un internaute étant en moyenne de 8 secondes. Cela lui permettra de capter son attention pour lui donner envie d’en savoir plus. N’oubliez pas également de vous assurer que votre site est bien responsive.

SEO 2020 : quelles seront les tendances à suivre ?
Par SEO 2020 : quelles seront les tendances à suivre ?
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