Je note

Cet article est noté 5/5 par 2 de nos lecteurs

Quelle est l’utilité d’une phrase d’accroche ?

Mis à jour19 février 2024 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 1534 Commentaires 0

Mot (ou petite phrase) destiné à attirer l’attention, la phrase d'accroche occupe une place de choix dans toute stratégie de communication.

phrase d'accroche

Son rôle devient d’autant plus déterminant en raison du message minimaliste. Mais à quoi sert réellement la phrase d’accroche ?

La phrase d’accroche : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, l’accroche est un mot ou une phrase dont le rôle est d’« accrocher ».

C’est ce qui attire le lecteur et lui donne envie de découvrir ce qui vient ensuite.

💡Il s’agit le plus souvent de la première phrase d’un article de blog, d’une dissertation, d’un livre, d’un audio ou d’une vidéo.

Dans le domaine de la communication, notamment celui de la publicité, l’accroche publicitaire fait partie des nombreuses stratégies destinées à attirer l’attention d’un public.

Il s’agit généralement d’un fragment de texte, d’une intro, dont le but est d’éveiller la curiosité du lecteur. On parvient ainsi à l’inciter à poursuivre sa lecture, son écoute ou son visionnage.

💡L’utilisation de la phrase d’accroche est une forme de communication très courante dans le domaine du marketing.

À quoi ça sert ?

La phrase d’accroche joue un rôle capital dans le succès d’un blog, d’un site web ou encore d’une boutique en ligne.

Le succès de votre site internet dépend de la qualité et de la pertinence de votre phrase d’accroche.

En effet, les internautes ont de moins en moins de temps à accorder à la lecture tandis que les informations pleuvent de toute part. Ceux-ci passent très vite :

  • d’une information à une autre,
  • d’un site internet à un autre.

Votre accroche doit donc être capable de retenir leur attention quelques minutes de plus ou simplement de les garder encore un moment sur votre site.

Mais la phrase d’accroche ne s’utilise pas uniquement sur la toile. On le retrouve pratiquement sur tous les supports de communication : affiches, flyers, spots publicitaires, couverture de livre, etc.

Cependant, son rôle reste le même, quel que soit le support utilisé : accrocher l’attention de la cible. Ses avantages sont nombreux :

  • faire passer à l’action,
  • atteindre ses objectifs,
  • vendre plus, etc.

Comment choisir son accroche publicitaire ?

Quelle différence entre phrase d’accroche et slogan ?

Qu’est-ce que le modèle AIDA ?

ALLER EN HAUT Demander un devis
Quitter la version mobile