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Intérêts de votre charte graphique Internet

Mis à jour27 février 2024 Écrit par Catherine Millet Nb de vues 2092 Commentaires 0

Parce que nous ne sommes jamais suffisamment informés sur la charte graphique, voici un contenu sur la charte graphique Internet !

charte graphique internet

Concevoir la charte graphique de votre site internet est une étape importante pour votre entreprise.

En effet, l’identité visuelle doit être claire, précise et doit donner aux visiteurs l’envie de découvrir votre contenu, vos services ou vos produits en détail.

Qu’est-ce qu’une charte graphique sur Internet ?

La charte graphique Internet concerne tous les éléments qui composent visuellement votre site Web.

Ce dernier doit être simple et offrir une visibilité sur vos produits et vos services. La charte graphique ne doit pas être trop lourde et une touche de minimalisme aide votre site à gagner en modernité.

L’expérience utilisateur est également enrichie si l’espace web propose un design « responsive ».

En effet, il offre la possibilité de se connecter depuis n’importe quel appareil multimédia sans souffrir d’un décalage graphique. Ainsi, le visiteur lit votre contenu adapté à la taille de l’écran qu’il utilise.

La charte graphique doit profiter d’une étude faites dans les moindres détails afin de mettre en avant votre image de marque.

Tous les éléments composant votre site sont alors pensés pour attirer le plus de visiteurs possibles.

Du logo à la couleur en passant par la typographie tout est soigneusement travaillé et répond aux normes actuelles. Les différents éléments ont tous leurs particularités et doivent être disposés de façon ciblée sur votre page Web.

Le logo, par exemple, est généralement disposé en tête de page.

Il est utile aux utilisateurs pour pouvoir identifier visuellement votre profession et vos valeurs. D’autres éléments comme la couleur générale de votre site et la typographie choisie ont également pour but d’établir une charte graphique unique à votre entreprise.

Grâce à une charte graphique correctement réalisée, il est possible de se démarquer de ses concurrents.

L’importance de proposer un visuel homogène

La charte graphique sur Internet est l’un des éléments les plus importants.

Celle-ci accompagne le contenu proposé et offre un visuel agréable et impactant. En effet, sa fonction première est de partager l’image de marque d’une entreprise sur Internet en offrant une représentation graphique intuitive. Il est également essentiel de garder une cohérence totale entre les différents éléments qui la composent.

De plus, il faut que celle-ci soit à l’image de la charte graphique que vous utilisez déjà, physiquement, dans vos locaux.

En effet, vous ne pouvez pas proposer à vos clients deux logos différents.

Si vous disposez déjà d’un logo, il faudra le réutiliser sur votre site. Lorsque vous souhaitez mettre en place une charte graphique sur Internet, il faut tout d’abord se référer à la charte déjà en place. Que ce soit pour les cartes de visite, le filigrane des factures ou encore les différents flyers, il est important de garder une homogénéité visuelle concrète.

Dans cette recherche d’homogénéité, le choix de la couleur de fond et de la police d’écriture sont deux paramètres qui doivent être longuement réfléchis.

En effet, un choix judicieux offre une identification plus simple et rapide de votre entreprise. Ces dernières doivent être en relation directe avec les couleurs que vous utilisez déjà pour votre entreprise. Grâce à elle, vous pourrez faire passer de nombreux messages.

💡Le rouge, pour exemple, est synonyme de dynamisme et transmettra un sentiment de proactivité à vos clients.

Les polices d’écriture ne doivent pas non plus être trop nombreuses.

Toutefois, pour dynamiser votre contenu, vous pouvez utiliser une police différente entre les titres et les textes. Selon la typographie utilisée, vous ferez passer des messages forts. Il faut réfléchir sa typographie au même titre que vous réfléchissez votre logo. Celle-ci doit être en rapport avec le domaine d’expertise qu’elle reflète.

Ainsi, inutile de faire de grandes lettres aux allures grandiloquentes si votre entreprise vend des tuyaux en PVC.

Enfin, le contenu que vous proposez doit être lisible

L’utilisateur doit identifier au premier coup d’œil les différentes informations recherchées. Le contenu doit se découper en de nombreux titres et sous-titres afin d’offrir une structure correcte aux éléments présents sur votre site. Sur la page d’accueil, l’utilisation de textes courts offrent à l’utilisateur une facilité de lecture ainsi qu’une compréhension rapide des divers services proposés par votre entreprise.

En quelques lignes, vous devez venir à l’essentiel pour présenter efficacement votre domaine d’expertise.

Réaliser la maquette de votre charte graphique sur Internet

Pour commencer à proposer une charte graphique fiable, vous allez devoir disposer les éléments du mieux possible.

Pour ce faire, la charte graphique sur Internet doit être créée en respectant certains paramètres. En effet, cette dernière doit proposer une configuration unique et fonctionnelle. Elle doit aussi être adaptée ergonomiquement.

Pour que votre charte graphique propose une communication de qualité et un certain confort à l’utilisation, il faut déterminer les différentes zones d’une page internet.

Ici, l’objectif est de placer les différents éléments qui constitueront votre site. Le menu, le logo ou encore les informations en bas de page doivent apparaître de manière claire à l’utilisateur. Ce « squelette » en place, il faut maintenant passer à l’étape suivante : la hiérarchisation du site.

Définir une hiérarchie de contenu est également une partie du maquettage de la charte graphique sur Internet.

La mise en page doit être simple et suivre un schéma précis qui déterminera le chemin que devra emprunter l’utilisateur sur le site. Cette hiérarchisation améliore également grandement l’expérience utilisateur (UX). En effet, chaque zone est définie et le type de contenu proposé doit être très facilement identifiable.

Enfin, un mockup est appliqué afin de créer un tunnel de conversion. Ce dernier, faisant partie intégrante de la charte graphique, pousse le visiteur à rester plus longtemps sur le site internet.

L’importance des pictogrammes sur votre site

Proposer aux visiteurs du contenu textuel est une priorité pour tout site internet. Toutefois, il est également important d’accorder une attention particulière aux images.

En effet, ces dernières peuvent également transmettre de nombreuses informations. Les pictogrammes sont de petites images qui vous offrent la possibilité de présenter visuellement le contenu présent dans le texte qui les accompagne.

Éléments visuels forts, ce sont aussi des atouts importants dans la mise en page de votre site. En effet, les pictogrammes vont casser les longues lignes de texte et aérer vos pages Web. De plus, l’utilisateur peut directement chercher un pictogramme particulier pour connaître votre position sur le sujet correspondant.

Les pictogrammes fluidifient la navigation sur votre site.

Bien sûr, ces derniers doivent être cohérents avec le reste de votre charte graphique. Que ce soit en couleur ou en design, nous déconseillons d’utiliser un pictogramme qui n’aurait aucune relation avec le texte en question ou l’identité visuelle que vous souhaitez donner à votre site Web.

Une charte graphique forte pour marquer les esprits

La charte graphique que vous allez mettre en place doit également être assez forte pour marquer durablement l’esprit des internautes qui visitent votre site.

Le logo

Bien sûr, ces derniers doivent vous identifier parfaitement à partir de votre logo. Chez l’Homme, la mémoire visuelle est généralement plus forte que la mémoire textuelle. Lorsqu’on lit quelque chose, nous avons plus de mal à nous en souvenir que lorsque l’on voit une photo, une peinture ou, dans ce cas très précis, un logo.

Les visuels

Vous devez également penser à placer suffisamment d’images sur votre site.

Celles-ci, en plus de vous aider dans votre positionnement sur les différents moteurs de recherche, aèrent votre texte et présentent votre activité. La disposition de ces images prend une place importante dans la charte graphique sur Internet. Le but est que l’ensemble de votre site garde une homogénéité totale.

Par exemple, il serait inutile, voire non constructif, de proposer des images de différentes tailles pour présenter vos services. Ici, on choisira de déterminer l’emplacement et la taille des différentes images afin que celles-ci ne troublent pas la présentation de votre site.

Dans votre charte graphique, vous pouvez également décider d’utiliser les images comme des liens cliquables renvoyant vers vos produits ou vos articles.

Accompagnées de courts textes, elles sont parfaites pour dynamiser une page d’accueil. Le contenu textuel qui les accompagne doit être assez impactant pour donner envie à l’internaute de lire l’intégralité du contenu associé. Enfin, toutes les images utilisées doivent être libres de droits.

De nombreux sites proposent gratuitement ce type d’images. Ainsi, il est facile de récupérer une sélection d’images professionnelles depuis Flickr, Unsplash ou encore Freepik.

Les infographies

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre contenu quelques infographies.

En effet, ces dernières, lorsqu’elles sont sobres et bien réalisées, apportent une touche de professionnalisme à votre charte graphique. Chacune d’elles communique un message précis et constructif pour le lecteur.

Les thèmes WordPress : une grande base de données de chartes graphiques

Pour prendre un exemple concret, nous pouvons parler des différents thèmes WordPress disponibles sur la plate-forme.

Ces derniers sont conçus de manière à offrir des chartes graphiques simples. Bien sûr, si les thèmes WordPress sont conçus de manière à suivre les tendances, ils restent pour la plupart de simples exemples. En effet, vous ne pouvez pas baser la charte graphique de votre entreprise sur un modèle standard créé pour une communauté.

Toutefois, les thèmes présents sur WordPress donnent généralement une bonne indication de la tendance actuelle.

Le choix que la plate-forme propose étant très vaste, il est très simple de passer d’un thème à l’autre sans changer l’ensemble du contenu présent sur le site. En effet, les Template à appliquer s’adaptent automatiquement au site sur lequel ils se trouvent.

Dans ces derniers, nous retrouvons l’ensemble des éléments qui constituent une bonne charte graphique. La hiérarchisation des différentes parties s’applique de manière correcte et le mockup connait une optimisation native appliquée par les créateurs du thème.

Notez qu’un thème standard ne rivalisera jamais avec une charte graphique personnalisée. En effet, chaque élément, disposition, couleur et typographie se réfléchi soigneusement et s’adapte à chaque entreprise.

Combien de temps dure une charte graphique ?

La tendance, qu’elle soit sur Internet ou ailleurs, est une chose qui fluctue très rapidement

En effet, les modes ne sont jamais les mêmes et il faut constamment s’adapter. Beaucoup de sites présentent encore une charte graphique vieillotte qui n’a jamais connu de renouvèlement. Une charte graphique à l’abandon peut grandement impacter votre réussite sur Internet.

En effet, pour l’internaute, c’est un signe clair de non-professionnalisme. Baigné à longueur de journée dans des sites aux couleurs et au design accueillants, l’utilisateur peut se montrer très réticent s’il vient à parcourir un site à l’aspect old school.

Pour remédier à ce problème, il faut changer régulièrement de charte graphique.

Elle doit évoluer avec son temps. En moyenne, il faut dépoussiérer un site environ tous les 4 ans. Offrir à un site une nouvelle charte graphique, aide ce dernier à se positionner plus rapidement face à la concurrence. Sans avoir à changer entièrement votre identité visuelle, il est également bon de travailler tous les deux ans sur le design de son site.

Dans ces cas-là, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour étudier efficacement la refonte graphique de votre site.

La charte graphique Internet en bref

Faire un choix de charte graphique Internet est une étape charnière dans la vie d’une société.

Cet élément est la base de l’image de marque que vous faites passer à votre clientèle. Du logo à la couleur, tout doit être soigneusement étudié pour réussir efficacement sur le Web.

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