Je note

Cet article est noté 5/5 par 8 de nos lecteurs

Adobe Flash, c’est bien joli mais…

Mis à jour25 janvier 2024 Écrit par Nazmi Aydogdu Nb de vues 6259 Commentaires 0

Le Flash d'Adobe est précisément un format fermé de données d'animations vectorielles interactives. Késako ?

Flash google

En fait le flash est une technologie permettant d’animer les pages web, tout simplement. Il existe des sites en 100 % Flash, comme des sites qui l’utilise partiellement. Nous allons voir ce que cette technologie apporte et quels sont ses inconvénients.

Un videur sur votre site internet

Attention, tout le monde ne rentre pas sur un site 100 % Flash. Je vulgarise mais c’est un peu ça.

Adobe Flash requiert un lecteur capable de le lire, qui par défaut, n’est pas toujours présent sur le navigateur de l’internaute (le Flash Player). Il y a eu des progrès de ce côté-là, on considère que 95 % des internautes en sont équipés (merci à Google Chrome qui l’intègre et le met à jour d’office). Coté OS, c’est surtout les utilisateurs de Linux qui auront ce souci d’accessibilité (installation fastidieuse du lecteur).

Un des inconvénients majeurs du Flash est le temps de chargement.

Que les flasheurs me disent le contraire, même un site flash « hyper-ultra-bien » construit met du temps à charger, et dans le contexte actuel où les internautes sont de moins en moins patients et zappent à tout va de site en site, c’est pas top.

Un autre gros inconvénient, et pas des moindre, c’est l’inaccessibilité des sites Flash aux malvoyants. Si ce dernier point vous pose problème, il faudra donc éviter le Flash.

Adobe Flash & Google, une grande histoire d’amour

En fait non.

Il faut savoir que les moteurs de recherche comme Google n’apprécient pas du tout le Flash. Il est difficile de bien indexer un site Flash, même s’il y a des astuces pour avoir du contenu alternatif, mais elles sont plutôt adaptées pour les sites qui utilisent partiellement le Flash (balise noembed, méthode SWFObject, etc…).

Comme les malvoyants, les robots de Google et autre moteurs de recherche n’ont pas accès au contenu multimédia, donc au contenu d’un site Flash ou d’une animation Flash.

Il y a des cas où le Flash peut ne pas être gênant, mais il faut vraiment ne pas avoir besoin de référencement, être connu du grand public, se permettre de ne pas être accessible à tous. Vraiment très peu d’entre nous sont dans ce cas (les stars par exemple peuvent se permettre ce « luxe »)…

Donc oui ou non pour ?

Je ne suis personnellement pas contre Adobe Flash, il y a d’ailleurs de très bon sites construits exclusivement en Flash, mais la difficulté du référencement, l’inaccessibilité aux malvoyants suffisent pour envisager une autre alternative.

Selon moi, un site bien travaillé avec du CSS3 & une once de Javascript suffit largement pour le côté interaction & animation, avec l’avantage du référencement, de l’accessibilité & de la légèreté.

Donc désolé les Flasheurs, mais le Flash a grandement perdu de son utilité sur les sites web…

Sinon pour rester objectif, un bon exemple de site Flash agréable au niveau de la navigation et du visuel est DontCLick : Le principe de la navigation est de ne pas cliquer du tout, sous peine de se faire virer du site.. Très intéressant, très innovant & bien construit.

Mise à jour du 26/07/2017 : Adobe annonce la mort de Flash pour 2020.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis