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Qu’est-ce qu’un site web éco-responsable ?

Mis à jour29 mars 2024 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 1598 Commentaires 0

À l’heure où le respect de l’environnement et la réduction de la consommation d’énergie sont devenus des sujets d’une importance capitale, nous sommes en droit de nous demander si la création de sites web a un réel impact sur tout cela.

site web éco-responsable

Savez-vous que plus de 300 sites internet sont créés chaque minute dans le monde ? Ainsi, est-il possible de rendre un site web moins énergivore dans le but de réduire son impact sur la planète ? La réponse est oui, on parle donc de site web éco-responsable. Mais qu’est-ce donc exactement ?

Quel est l’impact écologique du numérique ?

Plus de 60 % de la population est connectée à Internet.

Chaque jour, un nombre incalculable de sites web voient le jour. Si, dans la vie de tous les jours, de plus en plus de personnes font l’effort de modifier leurs habitudes pour préserver à leur échelle la planète, sur la toile, c’est quelque peu différent.

La plupart des gens ne connaissent pas l’impact écologique du numérique. Et pourtant, il est bien réel !

Pour vous faire un ordre d’idée, le numérique, dans sa globalité, est à l’origine de 4 % des émissions de gaz à effet de serre du monde. C’est un chiffre conséquent et un constat alarmant quand on sait que le gaz à effet de serre est une des causes du réchauffement climatique.

Réduire l’impact environnemental est une nécessité. Chaque créateur de site web devrait agir pour diminuer l’empreinte environnementale du numérique à travers ses développements.

À quoi peut-on remarquer qu’un site web est éco-responsable ?

Un site web éco-responsable doit répondre à certains codes.

Il doit offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes, tout en utilisant des techniques pour diminuer l’impact écologique. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un site WordPress éco-responsable exactement ?

  • Un site rapide et facile d’utilisation ;
  • Un site SEO-friendly qui répond aux exigences de Google ;
  • Un site peu énergivore grâce à l’économie de ressources ;
  • Un site web efficace et qui va droit à l’essentiel.

Pour créer un site web éco-responsable, il faut minimiser le code et optimiser les visuels dans le but de réduire le temps de chargement des pages. Cela passe aussi par un design épuré et une facilité de prise en main.

En effet, un site qui offre une navigation compliquée et dont les pages mettent du temps à s’afficher est beaucoup plus énergivore qu’un site web éco-responsable. Pour résumer, un site web éco-responsable doit :

  • être raccord avec nos valeurs,
  • offrir une excellente expérience utilisateur,
  • et utiliser le minimum de ressources, de sa conception à sa mise en ligne.

Quels sont les enjeux des sites web éco-responsables ?

Il faut bien comprendre qu’à l’échelle mondiale, la simple création de sites web éco-responsables n’est pas suffisante pour réduire l’impact environnemental du numérique de manière significative. Beaucoup d’autres facteurs entrent en compte.

Certes, vous adopterez une démarche positive, mais il faut prendre le problème dans sa globalité.

  • Comment est produite l’électricité utilisée par le développeur web qui crée votre site web ?
  • Quel est le nombre de machines et d’outils qu’il utilise ?

Et du côté des internautes, le constat est identique !

  • De combien d’appareils disposent-ils (smartphone, tablette, ordinateur…) ?
  • Est-ce qu’ils conservent ces appareils longtemps ou, au contraire, en changent-ils régulièrement ?

À l’instant T, un créateur de site qui se lance dans une démarche éco-responsable n’aura qu’un infime impact positif sur l’environnement. En revanche, sur le long terme si 100, 10 000 ou 1 million de personnes adoptent la même approche environnementale, le bénéfice deviendra mesurable.

Pour la planète, l’éco conception de sites web doit devenir la norme, la prise de conscience fait son chemin.

Pourquoi se lancer dans une démarche d’éco-responsabilité ?

Le réchauffement climatique est une réalité. Désormais, la préservation de la planète est devenue un sujet incontournable.

La pollution numérique est aussi néfaste que n’importe quel autre type de pollution. Se lancer dans une démarche d’éco-responsabilité se fait par pure bonté d’âme ou par altruisme.

Une personne qui crée un site web éco-responsable le fait parce qu’elle se soucie de l’impact qu’elle peut avoir sur l’environnement. Alors que plus de la moitié de la population est connectée à Internet, de plus en plus de personnes se sentent concernées par les conséquences qu’elles peuvent causer à la planète à cause de leur utilisation du numérique.

Dans un sens, vous n’êtes pas obligé d’adopter une démarche éco-responsable. Mais quand toutes les personnes autour de vous le feront, que diront-elles de vous ? Vous ne le savez peut-être pas, mais l’éco-responsabilité est aussi bénéfique pour vous.

En offrant une meilleure expérience utilisateur, vous aurez beaucoup plus de chance de convertir les prospects en clients. Avec un site beaucoup plus rapide, vous ferez plaisir non seulement aux internautes, mais aussi à Google, c’est qui n’est pas négligeable pour votre référencement. Vous allez pouvoir toucher un plus large public avec votre site et les internautes seront satisfaits de leur navigation.

💡 Environ 68 % des internautes quittent un site lorsque la navigation est trop laborieuse, d’où l’intérêt d’améliorer au maximum l’expérience utilisateur.

Des chiffres à ne pas négliger

Comme vu précédemment, le numérique est responsable d’environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (dont 2 % rien que pour Internet), mais il consomme aussi, à lui seul, plus de 10 % de l’électricité mondiale ! Ce sont des chiffres alarmants qui ne cessent d’augmenter d’année en année.

Il faut vraiment prendre conscience de ces quelques chiffres et devenir plus respectueux de l’environnement.

Certaines grandes firmes telles que Google, Facebook ou Apple ont pris conscience de ce problème et ont prévu, dans les années à venir, d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable.

Mais il n’y a pas que les grandes entreprises qui doivent devenir éco-responsables. Tout le monde peut le faire et surtout, devrait le faire.

La planète souffre et si nous ne faisons pas tous un effort, cela n’ira pas en s’améliorant. Si tous les sites web du monde étaient éco-responsables, l’impact environnemental serait beaucoup plus faible.

Par conséquent, si vous avez l’intention de créer un site internet ou de réaliser la refonte de votre site prochainement, optez pour une démarche éco-responsable, tout le monde pourra en tirer profit et la planète vous remerciera :)

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