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6 étapes pour protéger votre marque en ligne

Mis à jour15 juin 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 2041 Commentaires 0

Protéger sa marque sur internet est primordiale, il y a quelques étapes clés à ne pas manquer, c'est pourquoi nous en parlons aujourd'hui.

marque en ligne

Pour protéger votre marque en ligne, il existe certaines étapes essentielles, que vous devrez vous assurer d’appliquer afin d’éviter que votre dur labeur profite à d’autres que vous.

Il s’agit d’étapes simples, que vous pourrez facilement mettre en place, et qui vous aideront à améliorer la sécurité de votre marque en ligne.

Les voici tout de suite :

1. Déposez votre marque en ligne

La première étape pour protéger votre marque en ligne, est de réaliser le dépôt de votre marque. Pour cette étape, vous devrez tout d’abord identifier les classes et les catégories qui correspondent à votre secteur d’activité, et qui vous seront demandées lors de l’enregistrement de votre marque. Si cette étape vous paraît complexe, certains professionnels pourraient vous proposer leurs services afin de faciliter le processus.

Au total, pour réaliser le dépôt en ligne de votre marque, vous devrez débourser la somme de 220 euros si vous souhaitez associer votre marque à trois classes d’activité. Cette étape peut être réalisée en ligne, et vous pourrez transmettre les justificatifs demandés par courrier ou format électronique.

2. Réservez votre nom de domaine

Même si votre site internet n’est pas encore en ligne, vous devrez vous assurer de réserver votre nom de domaine. Idéalement, le nom et donc l’identité de votre marque ne doivent être utilisés que par vous. Sur Internet, il existe déjà de nombreux noms de domaines, et celui de votre marque pourrait être déjà pris. Dans ce cas, assurez-vous que votre marque reste présente dans votre nom de domaine, pour faciliter l’accès à votre site Web.

Par exemple, si votre marque s’appelle Homely et que vous proposez la vente de produits de décoration mais que le nom de domaine Homely est déjà pris, essayez Homely-design ou Homely-déco ! Pensez également à réserver vos noms de domaine avec toutes les extensions disponibles (.com, .fr, .org…). Cela protégera efficacement votre marque.

3. Protégez votre site Web des pirates

Un autre point important pour vous aider à protéger votre marque en ligne efficacement, est de mettre en place des stratégies efficaces pour protéger votre site Web des attaques des pirates, qui pourraient causer des dommages importants sur votre entreprise et votre image de marque. Pour empêcher la perte d’informations sensibles, pensez notamment à utiliser des mots de passe forts pour accéder à l’interface de votre site Internet.

Pour une bonne gestion de vos mots de passe, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe peut aussi être recommandée, de manière à garder vos mots de passe les plus complexes en mémoire.

Faites également en sorte que les informations de vos clients soient chiffrées, pour qu’elles ne puissent être utilisées par les hackers en cas de piratage de votre site Web.

4. Revendiquez clairement votre marque en ligne et hors ligne

Votre marque vous appartient, et vous devez le faire savoir. Pour cela, dès que vous en avez l’occasion et sur tous vos supports, pensez à afficher clairement votre nom de marque et votre logo, pour indiquer que vous possédez l’intégralité des droits de votre marque. Il peut s’agir de documents envoyés à vos clients, d’articles de blog, tout type de contenu développé par votre entreprise.

5. Assurez la protection de vos réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux tiennent une place importante dans la stratégie marketing des entreprises. Pour autant, ces réseaux sociaux sont également fréquemment la cible des attaques des pirates. Pirates contre lesquels vous devrez une nouvelle fois vous protéger.

Pour cela, comme mentionné plus tôt, rappelez-vous d’utiliser des mots de passe hautement sécurisés, difficiles à déchiffrer par les pirates. De plus, tous vos mots de passe doivent être uniques, pour chaque compte utilisé par votre marque. Veillez également à mettre en garde vos équipes contre les attaques les plus fréquentes qu’elles pourraient rencontrer. Prévenir vaut mieux que guérir :)

6. Faites preuve de transparence avec vos clients

Enfin, pour rester crédible aux yeux de vos clients, la transparence doit être l’un de vos objectifs principaux. En cas de problème ou d’erreur de votre part, parlez-en publiquement, et partagez les efforts réalisés pour résoudre cette situation. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez garder la confiance de vos clients.

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