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Chemin de fer : cet outil de design qui révolutionne vos créations

Mis à jour9 avril 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 9160 Commentaires 0

Vous travaillez dans l’édition et l’imprimerie ? Votre travail consiste à créer des magazines, des journaux, des catalogues ou des livrets pour vos clients ?

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Pour se faire, vous avez besoin de travailler sur une maquette permettant d’élaborer page par page vos documents. Nous mettons à votre disposition un outil innovant conçu pour travailler sur des documents contenants plusieurs pages : le chemin de fer.

À quoi sert le chemin de fer ?

Le chemin de fer est un document visuel que l’on pourrait comparer à une maquette pour un plan de maison.

Vous avez à votre disposition un prototype pour concevoir tout type de documents multipages. Cet outil permet de créer des documents aux formats variés, dont le plus courant est le format A4. C’est une représentation d’ensemble de votre ouvrage final.

Vous générez, grâce à cet outil, toutes les pages de votre document, à commencer par la page de couverture représentée par un petit rectangle.

Ensuite, vous accédez à des rectangles liés 2 par 2 pour toutes les pages en vis-à-vis du document. À la fin, vous confectionnerez le dernier rectangle qui représente le dos du magazine ou du journal.

Ajoutez automatiquement le numéro des pages en dessous au fur et à mesure que votre travail avance.

Comment créer les pages de vos documents ?

Plus besoin de vous servir d’un brouillon sur papier pour personnaliser vos créations. Désormais, vous pouvez accéder facilement à votre chemin de fer sur PC, tablette ou smartphone.

Quels sont les éléments qui constitueront votre chemin de fer ?

  • les titres de page : pour indiquer les idées à développer ou à présenter sur chaque page, comme la couverture, le remerciement, l’introduction, la présentation du produit, le témoignage d’un client, la table des matières, etc.
  • des textes : pour partager des informations à vos lecteurs ;
  • les photos et des graphismes : pour illustrer vos données et rendre votre document plus attractif.

Vous avez la possibilité de modifier les pages, les rubriques, les contenus et la disposition des éléments du document au fur et à mesure que vous avancez dans votre travail.

Vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer les zones de textes et/ou d’images page par page en fonction des informations à traiter.

Veillez à bien équilibrer le visuel de chaque page, si vous souhaitez mettre en avant le graphisme qui représente les chiffres et données d’une enquête ou à l’inverse le texte qui décrit le message évoqué sur une photo.

Enfin, n’oubliez pas d’insérer les pages de garde et d’ajouter la couverture au dos du magazine.

Veillez, autant que possible, à caler le nombre total de pages à un multiple de 4. Il est courant que les imprimeurs impriment souvent par lots de 4 pages.

Quels sont les avantages du chemin de fer ?

Ce document visuel apporte de nombreux avantages !

Il rend plus fluide le processus éditorial.

Désormais, une collaboration intelligente s’installe facilement dans les agences de production de magazines, de journaux et de catalogues. Le document transite entre les mains des différents professionnels de l’édition et de l’imprimerie.

Le graphiste peut travailler avec une possibilité infinie de modification de document pour créer un magazine captivant et original. Vous n’avez plus besoin d’encombrer votre bureau de papiers, de feutres et de colles pour essayer de vous projeter dans votre création.

Tout est centralisé et accessible.

L’infographiste reçoit une maquette claire et bien ordonnée.

Il sait exactement où doit aller chaque élément du chemin de fer pour réaliser l’ouvrage final. Vous devez travailler sur un logiciel de création comme InDesign d’Adobe pour finaliser la partie numérique. Vous intégrerez chaque élément depuis Illustrator et Photoshop vers InDesign.

Le document peut maintenant aller chez l’imprimeur après validation de l’éditeur en chef.

Une fois la conception terminée, vous pouvez envoyer la version numérique à l’équipe de ventes pour leur permettre de s’imprégner du produit à vendre bien avant qu’il n’atterrisse sur le marché. Grâce à cet outil visuel, votre équipe peut anticiper en concevant déjà les techniques de vente qu’elle appliquera par rapport au produit fini.

À quoi sert le chemin de fer pour un designer ?

Est-il important d'utiliser le chemin de fer avant de se lancer dans la création de son support de communication ?

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