Audit technique SEO

Pourquoi réaliser un audit technique SEO ? Quels sont les différents points vérifiés durant cet audit ? Aujourd’hui, focus sur l’audit SEO et son rôle dans l’amélioration de votre site.

Dans tous les domaines, avant de réaliser des travaux sur un produit, il faut effectuer un diagnostic. Ce diagnostic aidera le professionnel à trouver les défauts de votre produit pour les corriger efficacement.

Pour le référencement, on utilise également la même méthode. En vérifiant des points précis via l’audit technique SEO, il est possible de trouver les failles techniques qui pénalisent votre position sur les moteurs de recherche.

L’audit technique SEO, c’est quoi ?

Pour qu’un référencement soit efficace, il faut lui appliquer une certaine stratégie. Pour que cette stratégie soit pertinente, il faut connaître et analyser les performances actuelles du site. Ainsi, l’audit technique SEO permet avant tout à cibler les différents points à travailler en priorité. En effet, une fois les points négatifs mis à jour, il sera plus simple d’améliorer votre référencement naturel.

Chaque site étant différent, ils ne peuvent pas être traités de la même manière. L’audit est donc un élément qui va permettre d’adapter la stratégie en fonction de la niche. Par exemple, un artisan aura besoin d’un référencement localisé pour vendre ses services. A contrario, un vendeur de balles de tennis, envoyant ses produits dans toute la France, n’aura pas besoin d’un référencement local pour trouver ses clients.

Enfin, les points de contrôle révélé sont travaillés pour pouvoir atteindre la meilleure position sur les SERPs des moteurs de recherche. Atteindre la première page et les premières lignes est un objectif très important. En effet, plus de 90 % des utilisateurs web restent sur la première page.

Dans ce pourcentage d’utilisateur, 30 % d’entre eux s’arrêtent à la première ligne du moteur de recherche. Il est donc important d’analyser les points faibles d’un site avant de mettre en place une stratégie de référencement.

Audit technique SEO

Quels sont les différents points vérifiés dans cet audit ?

De nombreux points vont être importants lors de l’audit technique SEO. Mais si tous les points de contrôle sont plus ou moins indispensables, il en existe 16 qu’il ne faut surtout pas négliger. Parmi ces 16 éléments, nous pouvons retrouver :

– L’analyse des résultats de positions
– Le nombre de pages déjà positionnées
– La rapidité du site
– L’analyse du fichier robots.txt
– La fonctionnalité des différents liens externes et leur qualité
– Le contrôle du niveau de sécurité appliqué
– La recherche d’erreurs 404
– L’analyse d’URL
– L’analyse des différentes balises
– Le poids des images
– Le bon fonctionnement du cache
– Le contrôle des redirections

Optimiser votre site va vous permettre de vous retrouver en première page dans les moteurs de recherche. Ce positionnement vous permet d’agrandir votre clientèle et de faire prospérer votre affaire.

L’audit technique SEO est une base solide et indispensable pour pouvoir faire fructifier votre concept. En travaillant sur les faiblesses de votre espace professionnel en ligne, vous pourrez rapidement vous positionner sur le web et ainsi maîtriser totalement votre marché.

Réalisez l’audit de votre site !

Qu’est-ce qu’un audit technique SEO ?
Par Qu’est-ce qu’un audit technique SEO ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.5/5 par 6 de nos lecteurs
Partager ce contenu