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Le Search Engine Marketing, qu’est-ce que c’est ?

Publié8 octobre 2020 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 2390 Commentaires 0

Avec un marché de plus en plus concurrentiel, une bonne stratégie marketing est indispensable pour se démarquer de la concurrence.

search engine marketing

En plus de l’optimisation appliquée à votre site Web, il faut également penser à l’optimisation du marketing des moteurs de recherche. C’est là tout le principe du Search Engine Marketing.

Comprendre le Search Engine Marketing

Un marketing appliqué au moteur de recherches est une pratique consistant à utiliser efficacement et intelligemment les publicités payantes qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, installer une campagne de pub sur les moteurs de recherches offre à votre entreprise une visibilité plus importante sur vos produits. En utilisant des mots-clés, l’internaute tombe sur des publicités ciblées. Une façon simple et rapide d’améliorer vos ventes sur Internet.

Les annonces se présentent sous différents formats.

Qu’elle soit textuelle ou qu’elle propose une liste visuelle de vos produits, la publicité de moteur de recherches propose aux consommateurs un ensemble d’informations importantes comme le prix ou les avis sur le produit.

L’intérêt de passer par le marketing de moteur de recherches est principalement axé sur une mécanique de ventes instantanées.

En effet, les clients motivés prêts à acheter sont beaucoup plus susceptibles de faire l’acquisition de votre produit via cette annonce publicitaire. C’est pourquoi le Search Engine Marketing est très important dans votre stratégie commerciale en ligne.

Quelles différences entre SEM et SEO ?

Généralement, le SEM fait référence à de la pub payante proposée par Google.

C’est la différence avec l’optimisation SEO qui fonctionne de manière totalement gratuite. En effet, cette dernière se base sur le trafic pour gagner en place sur les moteurs de recherches.

La campagne SEO demande principalement un contenu pertinent et des mots-clés forts. Néanmoins, le SEO et le SEM doivent constituer des éléments fondamentaux de votre stratégie marketing en ligne.

Complémentaires, vous pourrez rapidement et très simplement faire évoluer votre entreprise grâce à ces deux méthodes de marketing.

💡 Le SEO vous offre le trafic et le SEM génère une conversion des prospects en clients.

Les mots-clés, la base du Search Engine Marketing

Les mots-clés constituent les bases du marketing en ligne.

En effet, sur les moteurs de recherches, les utilisateurs  saisissent des expressions pour trouver ce dont ils ont besoin. Avant de choisir vos mots-clés, il est très important d’effectuer de nombreuses recherches approfondies.

Cette démarche entre dans un cadre de gestion stratégique marketing.

Dans un premier temps, il est important d’identifier les mots-clés pertinents pour votre entreprise offrant ainsi la possibilité à vos clients potentiels de trouver rapidement vos services.

Les agences de communication web appliquent scrupuleusement cette procédure lors de la mise en place d’un site internet ou de son contenu. En étudiant chaque mot-clé et expression en fonction de la tendance actuelle du marché, il est très simple de définir une stratégie marketing pour votre site.

👉 Déterminer avec précision les expressions utilisées est donc primordial.

Certains mots-clés possèdent des intentions commerciales élevées. Dans le cadre du SEM, l’agence de Web marketing met en place une stratégie visant l’acheteur pour que celui-ci trouve en priorité votre produit. Dans les mots-clés à forte intention commerciale, nous retrouvons :

  • Acheter
  • Offre
  • Coupon
  • Livraison gratuite

Beaucoup d’autres mots sont également considérés comme possédant des intentions commerciales fortes. Ce sont ces mots-clés, accompagnés du nom de votre produit, qu’il faut cibler pour développer votre stratégie de Search Engine Marketing.

Enfin, il sera important d’effectuer un regroupement logique d’expressions pour obtenir un taux de clic plus élevé.

Le score de qualité, un point crucial en SEM

Le score de qualité sur Adwords représente la moitié de la formule de classement des annonces.

Cette mesure est cruciale pour le spécialiste du marketing de moteur de recherches. Ce dernier se concentrent sur ce paramètre pour faire évoluer votre campagne SEM. En effet, les scores de qualité vous aident à obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherches tout en minimisant les coûts de campagne.

Cela est possible grâce à Google qui privilégie les annonces très pertinentes en rapport avec les requêtes des utilisateurs.

score qualite adwords

Comment se compose la structure marketing d’un moteur de recherche ?

La structure marketing des différents moteurs de recherche se compose principalement de cinq éléments. Parmi ces derniers, nous retrouvons :

  1. Les mots-clés
  2. Les groupes d’annonces
  3. Les campagnes publicitaires
  4. Les pages de renvoi
  5. Le texte de l’annonce

Il est très important de prendre en compte ces cinq points cruciaux dans votre stratégie de marketing en ligne.

Grâce à eux, vous grimpez rapidement dans les SERP et optimisez efficacement votre campagne publicitaire. Négliger l’un de ces points fait perdre énormément de trafic potentiel et est pénalisant pour votre site.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, une campagne de Search Engine Marketing est un paramètre très important pour vendre vos produits en ligne.

En fournissant à votre stratégie de vente sur le web une visibilité payante sous forme de publicité, vous optimisez votre trafic et faites rapidement grimper vos ventes. Dans ce cas de figure, faire appel à une agence de communication digitale est indispensable.

Professionnelle, une agence vous aidera à installer des campagnes SEM fortes pour la vente de vos produits rapidement. Plus une seconde à perdre ! Contactez-nous !

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