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Google Search Console (GSC), la mine d’informations sur votre site web

Publié20 décembre 2015 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 31276 Commentaires 1

Google Search Console est la nouvelle appellation de la console Webmaster Tools, l'occasion de redécouvrir une source d'informations gratuites SEO sur vos sites web.

Google Search Console

Google Search Console est le nouveau nom de la console Google pour webmasters Google Webmaster Tools depuis mai 2015.

Ce changement de nom est l’occasion pour Google de s’adresser à un public plus large que la communauté des webmasters et des experts SEO. Le signal est donné avec la suppression du mot webmaster.

Autre signal du changement, le principal rapport de l’ex Google Webmaster Tools appelé autrefois « Requêtes de recherche » devient « Analyse de la recherche ».

La nouvelle  « Search Console » de Google s’adresse désormais à tous ceux qui s’intéressent à la visibilité de leur site internet sur Google (chefs d’entreprises, services marketing…).

Qu’est-ce que Google Search Console ?

Petite présentation par Google en vidéo :

YouTube video player

Que trouve t-on sur Google Search Console ?

La GSC est un outil gratuit pour tout savoir ou presque au sujet de votre site internet. Pour avoir une idée plus précise de son potentiel, la Google Search Console permet de :

  • Suivre l’évolution du nombre de vos pages indexées par Google (Index > Couverture),
  • Surveiller l’état de santé de votre site internet et notamment les problèmes de sécurité liés,
  • Suivre l’évolution du positionnement de vos pages web sur Google (Performances > Résultats de recherche),
  • Transmettre le sitemap de votre site internet (Index > Sitemaps),
  • Explorer votre site comme si vous étiez un robot de Google,
  • Tester l’affichage de votre site sur mobile (Expérience > Ergonomie mobile),
  • Visualiser vos principaux backlinks et les désavouer si nécessaire (Liens),
  • Demander la suppression de l’index de Google certaines pas de votre site internet, temporairement ou définitivement (Suppressions),
  • Visualiser les erreurs d’exploration (erreurs 404, erreurs serveur,…) de votre site (Index > Couverture),
  • Contrôler votre fichier robots.txt

Comment utiliser la Google Search Console ?

L’utilisation de Google Search Console implique plusieurs étapes clés pour maximiser les bénéfices de cet outil pour le SEO (Search Engine Optimization) de votre site web.

Voici un guide étape par étape :

Créer un compte Google Search Console :

  • Accédez à Google Search Console.
  • Connectez-vous avec votre compte Google.

Ajouter et vérifier votre site :

  • Cliquez sur ‘Ajouter une propriété’ et entrez l’URL de votre site web.
  • Choisissez une méthode de vérification (par exemple, télécharger un fichier HTML sur votre serveur, utiliser Google Analytics, ou d’autres méthodes proposées par Google).
  • Suivez les instructions pour vérifier la propriété.

Soumettre un sitemap :

  • Dans la Search Console, allez dans ‘Sitemaps’ sous ‘Index’.
  • Entrez l’URL de votre sitemap (généralement sitemap.xml) et soumettez-le.
  • Cela aide Google à indexer plus efficacement votre site.

Inspecter des URL :

  • Utilisez l’outil ‘Inspecter une URL’ pour voir comment Google voit une page spécifique de votre site.
  • Cette fonctionnalité est pour comprendre les problèmes d’indexation.

Surveiller les performances :

  • Consultez le rapport ‘Performances’ pour voir comment vos pages se classent dans les résultats de recherche.
  • Analysez les clics, les impressions, le CTR (taux de clics) et la position moyenne.

Vérifier la couverture de l’index :

  • Le rapport ‘Couverture’ vous montre les erreurs d’indexation et les pages qui ne sont pas indexées.
  • Corrigez les erreurs pour améliorer l’indexation de votre site.

Améliorer l’expérience utilisateur :

  • Utilisez le rapport ‘Vitesse’ et ‘Expérience sur la page’ pour améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur sur mobile et desktop.

Répondre aux alertes de sécurité et aux actions manuelles :

  • Si Google détecte des problèmes de sécurité ou des pratiques de référencement inappropriées, ils seront affichés ici.
  • Suivez les recommandations pour résoudre ces problèmes.

Utiliser les autres outils et rapports :

  • Explorez d’autres rapports comme les ‘Liens’, ‘Améliorations’ (pour des éléments comme l’AMP, les données structurées) pour optimiser davantage votre site.

Restez à jour et réagissez aux changements :

  • La Search Console évolue constamment. Restez informé des nouvelles fonctionnalités et des meilleures pratiques.

En utilisant Google Search Console régulièrement, vous pouvez identifier et résoudre les problèmes qui affectent la performance de votre site dans les résultats de recherche.

Focus sur quelques fonctionnalités intéressantes de GSC

Le suivi de l’indexation de vos pages web avec la fonctionnalité COUVERTURE

La fonctionnalité « COUVERTURE» anciennement « État d’indexation » permet de connaître le nombre d’URL que le robot de Google a indexé, il permet de suivre l’évolution de l’indexation sur 3 mois.

Avec cet état, vous visualisez :

  • les pages bloquées par le fichier robots.txt,
  • et le nombre de pages supprimées.
Couverture : suivi de l'indexation sur Google Search Console
Couverture : suivi de l’indexation sur Google Search Console

L’analyse de la recherche dans les résultats de recherche

L’analyse de la recherche permet de visualiser toutes les requêtes tapées sur Google ayant affiché un lien vers votre site, cela correspond au nombre d’impressions.

Vous pouvez aussi visualiser le nombre de clics pour chaque page de votre site avec la requête associée.

Performances : Analyse de la recherche sur GSC
Performances : Analyse de la recherche sur GSC

La Google Search Console fournit beaucoup d’autres informations très utiles pour débuter dans toutes stratégies SEO.

Autre avantage : Un site internet actif dans Google Search Console augmente ses chances d’indexation et de positionnement.

L’essentiel à retenir pour débuter sur Google Search Console :

Pourquoi utiliser Google Search Console ?

Comment accéder à la Search Console de Google ?

Comment valider un site Web sur la Search Console ?

Comment connaitre le nombre de pages indexées d'un site web ?

Comment voir le volume de recherche sur mon site à partir de Google ?

Comment transmettre le sitemap de mon site internet ?

Conclusion

N’hésitez pas à enregistrer votre site sur Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools), une fois la procédure d’authentification achevée, vous profiterez de toutes les informations indispensables pour améliorer votre visibilité, et c’est totalement gratuit !

C’est de notre point de vue un outil incontournable pour débuter une stratégie de référencement.

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