Google Search Console (GSC), la mine d’informations sur votre site web

Mis à jour le9 mars 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 29820 Commentaires 1
Lecture Zen

Google Search Console est la nouvelle appellation de la console Webmaster Tools, l'occasion de redécouvrir une source d'informations gratuites SEO sur vos sites web.

Google Search Console

Google Search Console est le nouveau nom de la console Google pour webmasters Google Webmaster Tools depuis mai 2015.

Ce changement de nom est l’occasion pour Google de s’adresser à un public plus large que la communauté des webmasters et des experts SEO. Le signal est donné avec la suppression du mot webmaster.

Autre signal du changement, le principal rapport de l’ex Google Webmaster Tools appelé autrefois « Requêtes de recherche » devient « Analyse de la recherche ».

La nouvelle  « Search Console » de Google s’adresse désormais à tous ceux qui s’intéressent à la visibilité de leur site internet sur Google (chefs d’entreprises, services marketing…).

Qu’est-ce que Google Search Console ?

Petite présentation par Google en vidéo :

Que trouve t-on sur Google Search Console ?

La GSC est un outil gratuit pour tout savoir ou presque au sujet de votre site internet. Pour avoir une idée plus précise de son potentiel, la Google Search Console permet de :

  • Suivre l’évolution du nombre de vos pages indexées par Google (Index > Couverture),
  • Surveiller l’état de santé de votre site internet et notamment les problèmes de sécurité liés,
  • Suivre l’évolution du positionnement de vos pages web sur Google (Performances > Résultats de recherche),
  • Transmettre le sitemap de votre site internet (Index > Sitemaps),
  • Explorer votre site comme si vous étiez un robot de Google,
  • Tester l’affichage de votre site sur mobile (Expérience > Ergonomie mobile),
  • Visualiser vos principaux backlinks et les désavouer si nécessaire (Liens),
  • Demander la suppression de l’index de Google certaines pas de votre site internet, temporairement ou définitivement (Suppressions),
  • Visualiser les erreurs d’exploration (erreurs 404, erreurs serveur,…) de votre site (Index > Couverture),
  • Contrôler votre fichier robots.txt

Focus sur quelques fonctionnalités intéressantes de GSC

Le suivi de l’indexation de vos pages web avec la fonctionnalité COUVERTURE

La fonctionnalité « COUVERTURE» anciennement « État d’indexation » permet de connaître le nombre d’URL que le robot de Google a indexé, il permet de suivre l’évolution de l’indexation sur 3 mois.

Avec cet état, vous visualisez :

  • les pages bloquées par le fichier robots.txt,
  • et le nombre de pages supprimées.
Couverture : suivi de l'indexation sur Google Search Console
Couverture : suivi de l’indexation sur Google Search Console

L’analyse de la recherche dans les résultats de recherche

L’analyse de la recherche permet de visualiser toutes les requêtes tapées sur Google ayant affiché un lien vers votre site, cela correspond au nombre d’impressions.

Vous pouvez aussi visualiser le nombre de clics pour chaque page de votre site avec la requête associée.

Performances : Analyse de la recherche sur GSC
Performances : Analyse de la recherche sur GSC

La Google Search Console fournit beaucoup d’autres informations très utiles pour débuter dans toutes stratégies SEO.

Autre avantage : Un site internet actif dans Google Search Console augmente ses chances d’indexation et de positionnement.

L’essentiel à retenir pour débuter sur Google Search Console :

Pourquoi utiliser Google Search Console ?

La Search Console permet de contrôler facilement l’état de santé de votre site internet. Elle signale et permet de résoudre des erreurs de serveur (erreur 500), des erreurs de chargement du site (temps de chargement trop longs). Elle vous prévient également en cas de problèmes de sécurité comme le piratage ou la présence de logiciels malveillants sur votre site web.

Comment accéder à la Search Console de Google ?

Pour accéder à la console de recherche de Google, commencez par vous connecter sur votre compte Google. Rendez-vous ensuite sur Google Search Console.

Comment valider un site Web sur la Search Console ?

Pour valider une propriété de site Web, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de validation. Pour ajouter une méthode de validation, accédez à la page Paramètres de la propriété, puis cliquez sur Validation de la propriété.

Vous pouvez valider votre site web via :

  1. la zone DNS de votre nom de domaine,
  2. un fichier html à télécharger et à transférer à la racine de votre site web (via FTP),
  3. votre compte Google Analytics.

 

Comment connaitre le nombre de pages indexées d'un site web ?

Une fois connecté sur votre compte Search Console, dans la partie « Index », cliquez sur « Couverture ». A cet endroit, vous trouverez le nombre total de pages indexées par Google. Vous pourrez identifier celles qui sont en erreur, les pages valides avec sans avertissements et les pages exclues de l’index de Google.

Comment voir le volume de recherche sur mon site à partir de Google ?

Il vous rendre sur « Performances », vous y trouverez les métriques concernant les performances de votre site web dans les résultats de recherche Google. Vous y trouverez  :

  • la fréquence à laquelle il s’affiche dans les SERPs,
  • sa position moyenne dans les résultats de recherche,
  • le taux de clics et toutes les fonctionnalités spéciales (telles que les résultats enrichis).

Vous pouvez exploiter ces informations pour améliorer les performances de recherche pour votre site internet.

Comment transmettre le sitemap de mon site internet ?

Il faut vous rendre à la section Index, Sitemaps. Vous pourrez transmettre à la fois d’index de votre sitemap et les autres si vous en avez plusieurs. Vous pourrez ensuite y contrôler le nombre d’urls découvertes par Google dans votre plan de site.

Conclusion

N’hésitez pas à enregistrer votre site sur Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools), une fois la procédure d’authentification achevée, vous profiterez de toutes les informations indispensables pour améliorer votre visibilité, et c’est totalement gratuit !

C’est de notre point de vue un outil incontournable pour débuter une stratégie de référencement.

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