Google Search Console

Google Search Console est la nouvelle appellation de la console Webmaster Tools, l'occasion de redécouvrir une source d'informations gratuites sur vos sites web et l'un des outils préférés des experts SEO.

Google Search Console est le nouveau nom de la console pour webmasters Google Webmaster Tools depuis mai 2015. Ce changement de nom est l’occasion pour Google de s’adresser à un public plus large que la communauté des webmasters et des SEO, le signal est donné avec la suppression du mot webmaster.

Autre signal du changement, le principal rapport de l’ex Google webmaster tools appelé autrefois « Requêtes de recherche » devient « Analyse de la recherche ». La nouvelle  « Search Console » de Google s’adresse désormais à tous ceux qui s’intéressent à la visibilité de leur site internet sur Google (chefs d’entreprises, services marketing,…).

Présentation de Google Search Console en vidéo

Que trouve t-on sur Google Search Console ?

La Google Search Console est un outil gratuit pour tout savoir ou presque au sujet de votre site internet. Pour avoir une idée plus précise de son potentiel, la Google Search Console permet de :

  • Suivre l’évolution du nombre de vos pages indexées par Google,
  • Etre informer par Google des problèmes de sécurité liés sur votre site,
  • Suivre l’évolution du positionnement de vos pages web sur Google,
  • Transmettre le sitemap de votre site internet,
  • Explorer votre site comme si vous étiez un robot de Google,
  • Tester l’affichage de votre site sur mobile,
  • Visualiser vos principaux backlinks et les désavouer si nécessaire,
  • Visualiser les erreurs d’exploration (erreurs 404, erreurs serveur,…) de votre site,
  • Contrôler votre fichier robots.txt, …

Focus sur quelques fonctionnalités intéressantes de GSC

Le suivi de l’indexation de vos pages web

La fonctionnalité « Etat d’indexation » permet de connaître le nombre d’URL que le robot de Google a indexé, il permet de suivre l’évolution de l’indexation sur 12 mois. Vous pouvez aussi visualiser les pages bloquées par le fichier robots.txt et le nombre de pages supprimées.

Suivi de l'indexation sur Google Search Console

Suivi de l’indexation sur Google Search Console

L’analyse de la recherche

L’analyse de la recherche permet de visualiser toutes les requêtes tapées sur Google ayant affiché un lien vers votre site, cela correspond au nombre d’impressions. Vous pouvez aussi visualiser le nombre de clics pour chaque page de votre site avec la requête associée.

analyse de la recherche

Analyse de la recherche sur GSC

La Google Search Console fourni beaucoup d’autres informations très utiles pour débuter dans toute stratégie SEO.

Autre avantage : Un site Internet actif dans Google Search Console a de meilleures chances d’être intégralement indexé et mieux positionné.

Conclusion

N’hésitez pas à enregistrer votre site sur Google Webmaster Tools, une fois la procédure d’authentification achevée, vous profiterez de toutes les informations indispensable pour améliorer votre visibilité, et c’est totalement gratuit !

 

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