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4 questions clés pour comprendre ce qu’est un(e) URL

Mis à jour20 juillet 2023 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 43743 Commentaires 2

URL, vous avez dit URL ? Cet acronyme a beau être parmi les plus importants de la toile, il reste (trop souvent) incompris. Il est temps de faire connaissance avec URL.

url

L’URL est la fidèle compagne de tous les sites web existants.

Sans elle, il est impossible de trouver une page sur Internet (pour les internautes) et même de l’indexer (pour les moteurs de recherche). Entrons dans le détail avec ces 4 questions.

Qu’est-ce qu’une URL ?

La version simple : l’URL est une adresse sur le web.

Elle permet de trouver une page sur Internet, exactement comme votre adresse postale permet de trouver votre logement.

La version compliquée : l’URL est un format universel désignant une ressource sur le web.

L’Uniform Resource Locator est composé d’une série de caractères imprimables en code ASCII (le code standard pour l’échange d’informations). Grâce à cette normalisation à l’échelle mondiale, toutes les adresses sur la toile s’écrivent de la même manière, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez.

💡 On utilise généralement URL comme nom féminin même si le sigle désigne un objet masculin. Cela, en raison de l’usage français qui tend à relier l’URL à la notion d’adresse : « une adresse » donc « une URL ».

De quoi se compose un URL ?

L’URL est un patchwork de plusieurs éléments, tout comme une adresse postale se construit à partir d’informations diverses.

Dans une URL, on trouve :

  • Le protocole. C’est le fameux « http » (pour HyperText Transfer Protocol) que l’on retrouve au début de chaque adresse Internet. C’est une forme de langage universel. De plus en plus, ce protocole se sécurise et prend la forme « https ».
  • Le nom de domaine. C’est le serveur web avec lequel votre navigateur communique pour échanger du contenu. Ce nom de domaine est la traduction en mots de l’adresse numérique (ou adresse IP), par exemple « anthedesign ».
  • L’extension du nom de domaine. Elle identifie le pays ou le type de site : .fr, .com, .org, .gouv.fr (pour les sites officiels du gouvernement), etc.
  • Le chemin d’accès. C’est une précision apportée pour aider le serveur à repérer l’emplacement de la ressource, ou le « chemin » qui mène à cette ressource, comme « /blog/comprendre-URL.html ».

Il existe d’autres éléments composant l’URL, mais généralement invisibles et bien plus techniques.

Qu’est-ce qui fait que l’URL est si importante ?

Tout est important dans une URL.

D’abord, le domaine devient, de fait, le nom qui vous identifie sur le web (raison pour laquelle vous devez utiliser celui de votre marque).

👉 Si Chanel présentait ses produits sur un site appelé « www.ornithorynque.com », personne n’y comprendrait rien.

Ensuite, c’est une aide précieuse à la navigation pour les internautes, qui accède ainsi facilement à une page (par exemple en copiant/collant une URL dans leur navigateur).

👉 Plus l’URL est simple, plus elle est facile à utiliser.

Pour cette raison, on utilise fréquemment des générateurs de liens courts pour simplifier les choses (les URL apparaissant alors sous la forme « https://goo.gl/ » par exemple).

Enfin, c’est un outil précieux pour le SEO !

Pourquoi est-elle essentielle pour le référencement naturel ?

Pour le comprendre, il faut en revenir à l’une des bases du SEO.

Avant de pouvoir référencer une page, les robots des moteurs de recherche ont besoin de la lire, donc de la trouver. Dans ce but, ils doivent d’abord l’identifier > grâce à l’URL, justement.

À CE PROPOS, JE VOUS CONSEILLE DE LIRE LE CONTENU SUR LE PERMALIEN

L’URL, c’est ce qui permet aux robots de repérer les pages et de les explorer pour mieux les indexer.

Et puisqu’ils ne comptent pas faire le boulot par eux-mêmes (tout comme le facteur n’a pas l’intention de chercher un destinataire s’il lui manque des informations précises), il faut leur indiquer la bonne route.

Ainsi, si le chemin d’accès de l’URL contient les mots-clés permettant d’identifier clairement la page, les robots pourront travailler plus efficacement.

Par exemple, n’écrivez pas :

« www.anthedesign.fr/blog/5422545454545-trucmuche-452## »

Mais plutôt :

« www.anthedesign.fr/blog/comprendre-URL.html »

Ce dernier exemple étant un bon URL pour le référencement naturel de la page en question.

En conclusion

Veillez à ce que les URL de vos pages soient claires, lisibles et précises. Et au besoin, prenez le temps de les réécrire et de mettre en place une redirection 301 !

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