SEO-QUESTION-CONSEIL

Que cache le terme SEO ? Quel est le lien entre cet acronyme et le référencement de votre site internet ?

Pour tous ceux qui l’ignorent encore, vous allez découvrir pourquoi ces trois lettres sont importantes pour le référencement de votre site internet et votre visibilité.

SEO ?

SEO est un acronyme anglais signifiant « Search Engine Optimization », une fois traduit en bon français, cela nous donne « Optimisation pour les moteurs de recherche », SEO est tout simplement l’équivalent anglais du mot référencement, oui mais encore ?

L’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans la pratique, un site web optimisé SEO respecte une série de critères techniques et éditoriaux (environ 200 selon Matt Cutts à la tête du Google’s Webspam team). Le respect de ces critères de construction de page ou de site permet de favoriser la compréhension de sa thématique et de son contenu par Google et les autres moteurs de recherche. Un site ou une page web correctement optimisée est alors considérée comme « SEO friendly ».

SEO = Référencement ?

Réponse : pas tout à fait, même si la traduction de SEO en bon français est référencement (Search Engine Optimization), le terme référencement est en réalité beaucoup plus large, il regroupe à la fois le référencement naturel (Optimisation pour les moteurs de recherche) et le référencement payant (campagne de liens sponsorisés adwords).

Conclusion : Le terme SEO est équivalent à notre référencement dit naturel, le mot référencement employé seul regroupe quant à lui plusieurs activités.

L’activité de référencement de site internet a le vent en poupe et la tendance ne risque pas de s’inverser. Au fil des années, la concurrence est devenue de plus en plus forte pour obtenir de bonnes positions sur les moteurs de recherche, et sur Google en particulier. Cette concurrence accrue découle de la croissance du nombre de sites internet dans la même thématique et au recours aux agences web pour des prestations de référencement naturel.

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Evolution des recherches sur le terme SEO en france : données extraites de Google Trends

Pourquoi améliorer le SEO de son site internet  ?

La réponse est très simple : optimiser son SEO permet par exemple d’accroître le nombre de visiteurs sur son site internet.

Les objectifs finaux d’une stratégie SEO peuvent êtres multiples et ils sont propres à chaque site internet, parmi les objectifs les plus plébiscités nous retrouverons les suivants :

  • Cibler des prospects qualifiés,
  • Augmenter votre trafic entrant,
  • Limiter votre dépendance à Adwords,
  • Maintenir un positionnement sur les moteurs de recherche,
  • Baisser vos coûts d’acquisitions,
  • Augmenter votre ROI (return of investment)

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Comment optimiser le SEO de son site internet ?

L’optimisation du référencement d’un site internet est un vaste sujet, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive mais représentative des actions à mener dans toutes stratégies SEO.

Si vous êtes propriétaire d’un site internet et que vous souhaitez améliorer son référencement et son positionnement, ne succombez pas aux sirènes d’un pseudo référencement gratuit et faite réaliser un audit SEO de votre site web avant d’entamer toute démarche, c’est le conseil SEO de l’année.

Pour en savoir plus :
Le tableau périodique des facteurs de réussite SEO

SEO : le référencement naturel résumé en 3 lettres
Par SEO : le référencement naturel résumé en 3 lettres

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