Le SXO ou le Search eXperience Optimization : la composante incontournable de votre stratégie SEO !
Le Search eXperience Optimization complète votre stratégie SEO. L'objectif du SXO : améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche en offrant une meilleure expérience utilisateur.
Pourquoi rédiger un article sur le Search eXperience Optimization ?
La réponse en 2 000 mots :
Les moteurs de recherches ne cessent de mettre à jour les critères de positionnement des sites web. Les stratégies de référencement d’hier ne sont donc pas les mêmes que celles d’aujourd’hui. Autrement dit, les moteurs de recherche comme Google, Bing et les autres se perfectionnent.
Et naturellement, ils sont dans la mesure de « penser », de naviguer, mais aussi d’apprécier un site web comme s’il s’agissait d’un « vrai internaute humain ».
Jusqu’à présent, nous nous contentions du netlinking, du maillage interne et de la rédaction de méta title et de méta description pour améliorer le positionnement de notre site web, il existe désormais d’autres techniques SEO qui viennent compléter ces facteurs de positionnement traditionnels.
Il s’agit en effet d’une évolution qui doit offrir une meilleure expérience de navigation pour les internautes.
Pour y parvenir, il faut intégrer la dimension UX ou eXperience User dans la phase d’optimisation de votre site web. En matière de référencement naturel, on parle de SXO ou Search eXperience Optimization.
Qu’est-ce que le SXO et quelle est sa finalité ?
En plus simple, le SXO ou le Search eXperience Optimization est un ensemble de techniques de référencement qui se concentrent sur l’optimisation des paramètres de réussite d’un site web. Autrement dit, il s’agit d’une discipline web associant l’expérience utilisateur et l’optimisation SEO.
Le SXO pour générer du trafic
L’objectif est ici de générer du trafic qualifié. Mais aussi de les convertir acheteurs potentiels. Le SXO se traduit donc par la conversion d’utilisateurs en acheteurs. Et les indicateurs peuvent être basés sur la collecte d’adresse mail ou la génération de pages vues. Dans tous les cas, le SEO et le SXO vont générer du trafic grâce à une expérience de navigation fluide.
Le Search eXperience Optimization pour optimiser le taux de conversion
Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, il faut opter pour une stratégie SEO efficace. Il en est de même si vous voulez gagner du trafic. Mais comment faire pour augmenter le taux de conversion ? Ici, c’est l’optimisation SXO qui entre en jeu. Donc pour optimiser le taux de conversion, il est indispensable d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.
Pour ce faire, vous devez « tuer la recherche », c’est-à-dire limiter le taux de rebond. Vous devez donc veiller à ce que votre lectorat ne retourne pas sur Google, ni sur un site concurrent. D’où l’importance d’avoir un site web offrant une bonne expérience utilisateur.
Et parce que nous ne savons pas quel sera le prochain clic d’un visiteur, nous allons essayer de l’influencer en comprenant ses intentions de recherche.
Prenons l’exemple d’un utilisateur qui atterrit sur le site web d’un hôtel. La question que vous devriez vous poser c’est : est-ce qu’il :
- Est à la recherche d’un prix ?
- Cherche à obtenir un devis pour une nuitée, entre autres ?
- Est dans le besoin d’un itinéraire ?
- Est à la recherche d’un bon plan pour un séjour agréable ?
Dans tous les cas, il va falloir comprendre les requêtes de l’utilisateur pour pouvoir lui offrir ce dont il a besoin. Sauf que les requêtes sont très vagues et ne révèlent pas l’intention des utilisateurs. Nous allons donc nous servir des données relatives aux mots clés comme point de départ. Pour les examiner, il existe des outils tels que Search Console Insights.
En poursuivant votre examen avec GSC, vous pouvez également trouver les pages les plus vues de votre site web. Vous y trouverez aussi les requêtes les plus tapées sur Google pour accéder à votre site. Vous n’aurez plus qu’à mettre l’accent sur la pertinence de votre site web par rapport aux besoins des internautes qui s’identifient à partir d’une requête sur un moteur de recherche.
À ce stade, vous pouvez vous servir de Google Keyword pour trouver les bons mots clés à insérer dans le contenu de votre site web.
Démarquez-vous de la concurrence avec le Search eXperience Optimization
Pour les internautes, seulement 10 secondes leur suffisent pour déterminer si un site web est pertinent ou non.
Pour un utilisateur, ce temps d’évaluation sera suffisant pour vérifier si votre site web contient la réponse à sa question.
Voici un exemple illustrant ce que nous venons de dire précédemment. Si l’on compare deux sites avec un contenu identique :
- Celui qui contient un sommaire, des rubriques ou des pages numérotées sera facile d’accès. Il sera également plus ergonomique.
- Celui qui n’a pas de sommaire ni de rubriques va induire le lecteur en erreur. Il va donc se perdre rapidement.
Le second site web a plus de risques d’augmenter son taux de rebond plutôt que son taux de conversion.
Donc à vous de choisir ! Vous voulez une augmentation du taux de conversion ou du taux de rebond ? Dans le premier cas, il va falloir miser sur le Search eXperience Optimization. Votre lectorat bénéficiera d’une expérience positive. Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.
L’importance d’une expérience utilisateur personnalisée pour votre site web
Il convient de rappeler que l’expérience de navigation d’un internaute varie en fonction des supports. Donc peu importe le terminal choisi (PC, Smartphone…), il est vital d’offrir à vos lecteurs une expérience utilisateur personnalisée. Si vous offrez à votre public cible un site web où les informations sont accessibles facilement, vous leur offrez une bonne expérience utilisateur.
La déception des internautes est à éviter. Pour y parvenir, la landing page, autrement dit la page de destination, doit être conforme à leurs attentes. Ainsi, vous aurez un site web pertinent et riche en contenu. Il ne fera pas exploser le taux de rebond.
Pour ce qui en est du contenu, il doit être conforme aux attentes des utilisateurs. Il doit également retenir leur attention en apportant rapidement les réponses qu’ils cherchent. Rappelez-vous que l’objectif est qu’ils continuent la navigation (chez vous :)).
Si vous parvenez à créer un univers agréable, cela améliorera l’expérience utilisateur de vos lecteurs, et donc de vos futurs clients. L’amélioration va, à ce stade, de l’obtention des résultats dans les moteurs de recherche jusqu’à la fin de la visite (et si possible la conversion).
Comment détecter les signes de défaillance de l’optimisation de votre site web ?
Pour détecter les signes de défaillance de votre référencement, un audit SEO est nécessaire. Pour bénéficier d’un audit SEO complet pour votre site web, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le référencement.
Juste en passant, l’agence AntheDesign peut vous proposer une stratégie efficace en vous accompagnant dans l’amélioration de votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (c’est placé !).
Bref, il convient de rappeler que certains points facilement auditables révèlent que votre site web n’est pas optimisé. Dans ce cas, vous avez besoin d’une stratégie SEO efficace pour améliorer votre positionnement.
Voici trois points identifiables en 5 minutes !
1. Vous avez un faible taux de clics sur la SERP
Un faible taux de clics signifie que les internautes cliquent peu par rapport à la visibilité de vos pages. Cela en raison d’un manque d’attractivité de la balise « title » et de la « méta description » de vos pages.
2. Vous avez un taux de rebond élevé
Un internaute peut décider si votre site web lui est utile ou non en seulement 10 secondes. Donc si vous avez un fort taux de rebond, ou qu’il ne cesse d’augmenter. Cela signifie que vous proposez aux utilisateurs un site web qui manque de pertinence ou trop éloigné de leurs demandes. Pensez donc à réorganiser le contenu des pages qui ont un taux de rebond trop élevé.
3. Vous avez un faible taux de conversion
Rappelez-vous que si vous avez un trafic élevé, mais que le taux de conversion est faible, vous avez un problème de SEO. Il se pourrait donc que vous n’ayez pas intégré des « call-to-action (appels à l’action) » ou que vous n’ayez pas mis en avant les avantages de votre offre. Cela peut se traduire par une mauvaise qualité du contenu de votre site web. Ou pire encore, une mauvaise rédaction de vos textes.
Nos 5 conseils pour optimiser la Search eXperience Optimization de votre site web
En tant qu’agence spécialisée dans le référencement, par expérience, concevoir un site qui répond aux besoins des internautes n’est plus suffisant. Il faut également créer un site web pensé pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Il faut donc que votre site apporte à vos visiteurs :
- une plus-value éditoriale,
- une bonne expérience de navigation avec une excellente ergonomie.
Voici quelques conseils pour le Search eXperience Optimization d’un site web.
1. Réduisez le temps de chargement de vos pages
Le temps de chargement moyen d’une page est de 3,7 secondes. Selon les chiffres, 1 utilisateur sur 4 quitte une page après 4 secondes, et 1 lecteur sur 2 part 7 secondes plus tard si la page ne s’ouvre pas. Cela veut dire qu’un temps de chargement long compromet l’expérience de recherche des utilisateurs. Cela conduit également à une augmentation du taux de rebond, donc une baisse du taux de conversion.
Pour éviter les longs temps de chargement, optez pour une solution d’hébergement performante, mais pas seulement. Veillez à optimiser vos fichiers médias et à alléger le code de vos pages.
2. Proposez un contenu pertinent, riche et facilement accessible
Comme les utilisateurs ont tendance à quitter une page rapidement, il faut les retenir en créant du contenu pertinent, riche et intéressant (et si possible instructif). Il est alors essentiel de bien comprendre leurs attentes et leurs besoins.
Pour apporter les réponses à leurs requêtes, vous pouvez par exemple :
- Mettre à jour régulièrement votre site web pour éviter l’obsolescence de vos contenus ;
- Créer un blog pour diffuser des actualités en lien avec la thématique de votre site web ;
- Réaliser un bon maillage interne (placer des liens vers les pages stratégiques de votre site web) ;
- Insérer du contenu visuel tel que des illustrations, des photos, des vidéos, etc. ;
- Adapter le contenu pour une bonne lisibilité sur tous les terminaux (contenu Mobile Friendly).
3. Ajoutez des « call-to-action » appropriés
Un « call-to-action » placé au bon endroit améliore la navigation et l’expérience de recherche sur votre site web. Vous pouvez en effet orienter le trafic, de façon naturelle, vers les pages qui génèrent des conversions. C’est-à-dire vers les pages : contact, téléchargement, achat, demande de devis, etc. Et cela par le biais d’une bonne accroche.
4. Adaptez votre site web pour un appareil mobile
Avec l’évolution de la technologie, plus de 50% des requêtes viennent des appareils mobiles. Il est donc indispensable, si vous voulez améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, de l’adapter pour un appareil mobile.
Cette adaptation mobile aura un effet bénéfique au SXO de votre site web. Il est donc impératif de créer un site « mobile-friendly » et optez pour le RWD ou le Responsive Web Design.
Voici quelques astuces pour adapter votre site web pour le mobile :
- N’oubliez pas la recherche ou l’assistance vocale ;
- Mettez des liens vers Google Maps, un lien pour l’envoi d’un mail ou encore un lien appel téléphonique ;
- Supprimer tout ce qui rend la navigation plus difficile, par exemple les éléments superflus ;
- Pour le maillage interne, évitez de mettre un lien près d’un autre. Sur un mobile, le toucher du doigt est moins précis ;
- Les textes doivent être visibles pour que le lecteur ne se fatigue pas ;
- Sur un smartphone, limitez les besoins d’écrire. Particulièrement dans le cas d’un remplissage de formulaire ;
- N’oubliez pas de faire tester votre site web par des mobinautes.
5. Structurer vos données
L’intégration de données structurées va faciliter la compréhension des informations par les moteurs de recherche. Cela va également faciliter l’affichage des résultats les plus pertinents selon les algorithmes de Google en particulier. En parlant de Google, il propose d’innombrables données structurées.
Notamment les avis, les contacts des entreprises, le fil d’Ariane, les offres d’emploi, les vidéos, etc. Ces informations vont enrichir le contenu de votre site web tout en apportant des informations complémentaires aux internautes. L’ajout d’informations structurées implique plus de visibilité avec pour conséquence une augmentation du trafic. Cela constitue un point fort pour la Search eXperience Optimization de votre site web.
Pour enfoncer le clou SXO :
Le SEO est levier incontournable pour générer du trafic sur votre site web. Le SXO est une nouvelle dimension du SEO à prendre absolument en compte. Rédiger pour les moteurs de recherche sans se préoccuper de l’internaute ne fonctionne plus. Il faut désormais écrire pour vos lecteurs tout en prenant en compte les critères de Google.
Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, votre site doit proposer une bonne expérience utilisateur !
Le SXO est donc la composante SEO à intégrer dans votre stratégie de référencement naturel !