Pourquoi utiliser les données structurées pour votre site internet ?

Les données structurées sont plus présentes sur les pages des résultats de Google.

données structurées

Faisons le point sur les données structurées qui sont aujourd’hui incontournables pour votre référencement !

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

Les données structurées sont des informations présentes dans vos pages structurées. Elles facilitent leurs exploitations par Google.

Les commentaires postés sur un article de votre site internet peuvent par exemple être affichés entre des balises notifiant à Google : ceci est un commentaire.

Ces données structurées permettent à Google d’afficher dans ses résultats de recherche des informations complémentaires concernant les pages de votre site.

Exemple : votre adresse et votre numéro de téléphone peuvent être affichés dans les résultats de recherches de Google).

donnees structurees anthedesign

Pourquoi Google en recommande l’utilisation ?

Google incite par tous les moyens à faciliter et à généraliser l’utilisation des données structurées par les webmasters, vous pouvez considérer cette indication comme un critère d’optimisation SEO à privilégier en 2014. Le balisage de contenu pour l’affichage des microdonnées doit donc faire partie de vos priorités.

Si vous ne savez pas comment mettre en place vos données structurées Google est là pour vous aider.

Les rich snippets : l’autre nom des données structurées

Les données structurées ou encore rich snippets mettent en valeur davantage les liens affichés dans les moteurs de recherche.

Elles fournissent ainsi plus d’informations sur le contenu de la page. À priori, les internautes les apprécient beaucoup pour les raisons suivantes :

  • Captent leur attention grâce à des informations additionnelles présentes à côté des résultats de recherche sur Google.
  • Augmentent le taux de clics et à tendance à réduire le taux de rebond en présentant sommairement de quel type de contenu il sera question dans la page du lien affiché.
  • Fournissent immédiatement des informations correspondant à sa requête,
  • Facilitent la prise de décision en fournissant des détails sur certaines requêtes. Comme par exemple des caractéristiques sur un produit e-commerce ou sur un événement à venir.

Les rich snippet permettent donc à Google d’offrir aux internautes des résultats de recherche encore plus qualitatifs. D’où l’incitation forte de Google adressée à tous les webmasters pour une utilisation rapide de ces données structurées.

data-données structurées

Autres avantages de ces données :

  • elles offrent aux webmasters une couche supplémentaire d’optimisation web ;
  • une chance de voir leur contenu ressortir dans les pages de résultats de recherche de Google.

Autre point pour vous convertir à leur utilisation, elles constituent certainement une bonne introduction à la recherche sémantique et le web 3.0, à suivre…

Cerise sur le gâteau, les données structurées sont issues du balisage de contenu élaboré par Schema.org et validé par Google, Bing et Yahoo. Ces derniers ont décidé d’en faire le standard en la matière, avec autant d’arguments positifs, il serait bien dommage de s’en priver !

Et pour rester sur les snippets, connaissez-vous :

  • le Featured snippet ? Cet extrait en vedette fournit une réponse directe à la requête saisie par l’utilisateur,
  • ou encore le développement HowTo ?
Publié7 septembre 2014 Nb de vues 20213 Commentaires 2

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