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SERP : qu’est-ce que c’est ?

Publié24 juillet 2020 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 5482 Commentaires 0

SERP ou Search Engine Results Page désigne la page qui s'affiche sur un écran suite à une requête effectuée par un internaute sur un moteur de recherche.

serp

La SERP, c’est la page sur laquelle vous souhaitez que votre site, votre blog ou vos pages web figurent pour que vos cibles les trouvent.

Elle se présente sous forme de listing de liens. Généralement, elle est accompagnée d’une courte description de la page du site pointée par chaque lien.

Comment distinguer les différents types de SERP ? Quels sont les enjeux du référencement naturel sur les SERP ? On fait le point dans cet article.

Le référencement naturel

Comprendre le SEO vous permet d’avoir une idée plus claire quant à la SERP et l’importance d’apparaître sur les premiers résultats de recherche web pour un site.

Le SEO ou Search Engine Optimization est le référencement naturel. Son utilité réside dans :

  • l’optimisation de la compréhension du contenu d’un site web,
  • sa qualité et sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Outre la création d’un site, son optimisation est la partie qui agit sur son trafic naturel. Certaines choses doivent être faites pour y parvenir, comme la mise en place et la mise en œuvre d’une stratégie de référencement efficace.

Parmi les critères SEO à prendre compte, il y a :

  • la technique qui regroupe le webdesign, le développement web, l’ergonomie ;
  • le contenu qui comprend le texte, les vidéos, les images ;
  • la popularité.

Un site qui a été créé selon les règles de l’art gagne en popularité.

Il offre diverses fonctionnalités (boutons, rubriques, etc.) :

  • le contenu de ses pages est intéressant,
  • les paragraphes sont bien aérés,
  • les mots-clés sont pertinents,
  • les images sont claires et nettes,
  • les vidéos sont fluides,
  • et le chargement de la page est rapide.

Un site bien référencé trouve sa place dans la SERP 1.

La SERP dans le SEO

Serp 1

SERP : qu’est-ce que c’est pour le SEO ?

Un moteur de recherche tel que Google affiche en premier lieu les SERPs dont les contenus sont en mesure de satisfaire les demandes des internautes. Lorsqu’un internaute réalise une requête, une bonne dizaine de liens apparaissent dans la SERP 1, proposant chacun leur réponse.

Les liens qui s’affichent dans la SERP 1 ont plus de chance d’être cliqués par les internautes.

Là encore, quelques études démontrent que seuls les trois premiers liens attirent réellement l’attention des visiteurs. Cette raison suffit largement pour comprendre pourquoi la majorité des sites web font tout leur possible afin d’apparaître parmi les premiers liens de la SERP 1.

Les mots-clés utilisés par les internautes pour chaque requête déterminent la position d’un site.

À titre d’exemple, divers sites proposent la vente de tables basses en osier. Le site ayant inséré les termes « tables basses en osier » dans la liste de ses mots-clés a plus de chance de générer du trafic.

Le nombre de clics peut déboucher sur des ventes, d’où l’intérêt d’apparaître en première page des résultats pour les sites marchands.

Les sites internet qui apparaissent dans la SERP 1 ont obtenu environ 33 % des clics sur ordinateur. Ces sites sont généralement notés par degré de pertinence par les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo.

Serp 2

La SERP 2 est la page suivante, voire cachée.

Elle propose également des réponses aux internautes mais vous allez devoir scroller pour afficher cette seconde page sur votre écran. Il en est de même pour l’affichage des SERP 3, 4, et ainsi de suite.

 

serp

Les éléments qui influent sur l’affichage

Auparavant, tous les utilisateurs d’Internet voyaient les mêmes ordres d’affichage concernant les pages qui se trouvent dans la SERP 1.

La raison est simple ! La statistique était le seul critère pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les sites web. Actuellement, d’autres facteurs ont un impact sur le classement, à savoir :

  • l’appareil ;
  • les internautes connectés ;
  • la localisation ;
  • l’historique du navigateur.

L’affichage d’un site dépend de l’appareil utilisé.

Les téléphones mobiles, par exemple, affichent différents résultats suivant les recherches effectuées. Google a tendance à afficher les sites web optimisés sur les écrans des smartphones.

Lorsque vous réalisez une requête via votre compte, Google est plus enclin à afficher les résultats liés à vos connexions précédentes afin de vous aider à gagner du temps. Toutefois, de nouveaux résultats peuvent apparaître si vous avez paramétré vos données afin de les protéger.

Votre emplacement a également un impact sur les résultats de recherches web si vous avez activé l’option localisation géographique sur votre appareil. Les SERPs correspondront automatiquement à votre emplacement.

💡 Attention : si le cache n’a pas été vidé, les cookies des navigateurs que vous avez utilisés seront automatiquement sollicités par Google. Votre interface affichera ainsi les requêtes de vos anciennes recherches.

SERP : les fonctionnalités via Google

Google est l’un des moteurs de recherche qui ne cesse d’innover vis-à-vis du mode d’affichage de ses pages afin d’attirer l’attention des internautes.

Parmi les changements que vous pouvez voir, il y a la recherche mondiale et aussi les résultats locaux et le graphique de connaissances.

Une recherche liée à l’actualité permet à Google de fournir des résultats récents via Google Actualités. Vous obtiendrez ainsi un bloc de résultats qui s’affiche généralement en haut de la page si la requête est mondiale.

Les résultats locaux se rapportent à des lieux précis. Le bloc de résultats locaux affichés par Google peut être :

  • implicite (la recherche est locale, exemple : pâtissier français),
  • ou explicite (présence d’une adresse partielle ou complète, exemple : restaurant Venise).

Classées par les moteurs de recherche selon différents facteurs, les SERPs peuvent changer selon les algorithmes de recherches effectuées.

Afin d’éviter le spam, les moteurs de recherches comme Google ne dévoilent pas leurs algorithmes. Les sites internet peuvent réagir afin d’apparaître dans le SERP 1, et même parmi les trois premiers liens de cette premières page.

Pour y parvenir, il suffit de respecter les instructions de Google concernant les pratiques SEO à privilégier.

À lire également : « Qu’est-ce qu’une fonctionnalité SERP et comment en obtenir ? »

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