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Qu’est-ce qu’une fonctionnalité SERP et comment en obtenir ?

Publié16 septembre 2021 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 3600 Commentaires 0

Une fonctionnalité SERP est un résultat qui s’affiche sur les SERP mais qui diffère des résultats organiques traditionnels. Google les appelle des « fonctionnalités de résultat de recherche ».

Fonctionnalité SERP

En réalité, ce moteur de recherche propose plusieurs options d’apparence pour l’affichage des résultats de recherche. Ces options démarquent votre page web de celles de vos concurrents et la mettent en avant. Découvrons dans cet article les principales fonctionnalités SERP et comment faire pour en obtenir une.

Qu’est-ce qu’une SERP ?

Avant de comprendre ce qu’est une fonctionnalité SERP, il est nécessaire de connaitre d’abord ce qu’est une SERP.

👉 L’acronyme SERP est celui de « Search Engine Result Page ». C’est une page de résultats d’un moteur de recherche. Cette page est affichée dans Google lorsqu’un internaute saisit une requête.

Plus concrètement, une SERP de Google correspond à la page qui s’affiche lorsque vous cherchez une information et qui présente les résultats trouvés. On retrouve deux grandes parties dans une SERP :

  1. La zone de recherche qui contient la recherche effectuée et une éventuelle suggestion en cas d’erreur de saisie.
  2. La zone de résultat : cette zone contient les résultats qui correspondent à la recherche effectuée. Chaque résultat comporte une URL qui conduit vers la page web qui propose ce résultat : un titre (méta-titre) et une courte description (méta-description). On y retrouve également des images, des vidéos, ou encore des étoiles de classement.

L’affichage des résultats dans une SERP

Les résultats affichés dans une SERP sont classés en trois catégories.

1. Les résultats organiques

Ce sont des résultats qui s’affichent naturellement dans la SERP.

Ils sont choisis et classés par un algorithme en fonctions de leur pertinence. Ils ne nécessitent pas une rémunération de votre part. C’étaient les seuls résultats qui s’affichaient dans Google les premières années de ce moteur de recherche. Jusqu’ici, leurs affichages n’avaient pas connu de grandes modifications.

2. Les résultats sponsorisés

Apparus plus tard dans les SERP, ce sont des résultats que Google affiche en échange d’une rémunération. Ils se placent en haut des résultats organiques et sont classés en fonction :

  • du coût par clic, du nombre de clics,
  • de la pertinence,
  • et de la concurrence.

En somme, c’est Google Ads.

Fonctionnalité SERP : exemple avec la requête agence de communication
Exemple d’une fonctionnalité SERP avec la requête  » Agence de communication « .

3. Les fonctionnalités SERP

Ce sont des résultats supplémentaires que Google affiche d’une manière différente de celle des résultats organiques.

À mesure que Google évolue, il propose de nouvelles fonctionnalités pour afficher les résultats de recherche. Pour exemple, vous voyez des panneaux interactifs ou des éléments visuels…

En règle générale, tout ce qui s’affiche en dehors de la norme standard sur la SERP est probablement une fonctionnalité SERP. Avec les publicités payantes, ces fonctionnalités SERP mettent en avant la page et enrichissent l’expérience utilisateur pendant la recherche.

La recherche Google génère automatiquement quelques-uns de ces types de résultats, mais la plupart peuvent être obtenus par une implémentation à travers le code du site.

Il existe un grand nombre de fonctionnalités SERP que vous pouvez viser. Parmi les plus populaires, on peut citer :

1. Les extraits enrichis

Encore appelés Rich Snippet, ils ajoutent des données supplémentaires aux résultats classiques de Google pour les enrichir.

Les Richs Snippets les plus connus sont les évènements, les recettes et les critiques. Ils contiennent généralement un titre bleu, l’URL de la page en vert et une image ou une description de la page.

2 . Les résultats universels

Ils apparaissent dans les SERP en plus des résultats organiques et possèdent des supports supplémentaires comme des résultats d’images, des extraits en vedette de nouveaux résultats.

3. Les résultats payants

Ils sont achetés par enchère sur des mots-clés précis (Google Shopping ou Adwords) et apparaissent en fonction :

  • du montant maximal de l’enchère,
  • de son taux de clics
  • et de sa pertinence.

Ils peuvent occuper jusqu’à quatre espaces en haut des résultats organiques.

4. Le graphe de connaissance

Encore appelé Knowledge Graph, il apparait sous forme de panneau ou de carte et contient des informations pertinentes sur le thème. Son affichage est généralement déclenché lorsque la recherche porte sur :

  • un lieu,
  • une marque,
  • un film,
  • une personne célèbre, etc.

Pourquoi obtenir des fonctionnalités SERP ?

Les SERP sont des arènes dans lesquelles plusieurs stratégies de référencement sont confrontées à la vôtre pour obtenir la première place dans les classements.

En réalité, l’importance du positionnement d’une page web dans les résultats affichés par Google est la même que celle de l’emplacement pour une boutique physique dans une ville.

Mais en plus de la position de la page dans les résultats affichés, la manière dont ces résultats sont affichés revêt également une très grande importance. En ajoutant des fonctionnalités de résultat de recherche à vos pages web, vous donnez la possibilité au moteur de recherche de les afficher avec une mise en forme qui attire l’œil.

Les fonctionnalités SERP incitent les internautes à visiter vos pages et à interagir d’avantages avec votre site internet. Sur Google for Devloppers, on peut lire :

  • en ajoutant des fonctionnalités SERP à 100 000 pages, Rotten Tomatoes a enregistré un taux de clics 25 % plus élevé sur des pages qui contiennent des données structurées ;
  • food Network a enregistré 35 % de visite en plus en convertissant 80 % de ses pages pour y ajouter des fonctionnalités SERP ;
  • Rakuten a remarqué que les internautes passaient 1,5 fois plus de temps sur les pages qui intègrent des fonctionnalités de résultat de recherche que sur les pages ne contenant pas de données structurées.

Ces études montrent clairement l’utilité des fonctionnalités SERP et la manière dont elles peuvent améliorer le business d’une entreprise sur Internet.

Comment obtenir des fonctionnalités SERP ?

Google met de nombreux moyens à la disposition des pages web pour obtenir des fonctionnalités SERP et ressortir leurs contenus des liens bleus traditionnels.

Pour bénéficier de ces fonctionnalités, vous devez respecter les exigences et les directives de Google en fonction de la fonctionnalité SERP recherchée. Mais cela ne suffit pas pour garantir à votre page de bénéficier d’une fonctionnalité de recherche.

Il faut également autoriser votre page web à atteindre le sommet sur la page de résultat de Google en optimisant son contenu avec des données structurées. Il s’agit purement et simplement de travailler votre référencement naturel.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec les données structurées, il faudra bien entendu les étudier et les tester. Ensuite, vous pourrez :

  • choisir les contenus de votre cible qui doivent cibler les données structurées et leur appliquer les directives de Google ;
  • baliser ces contenus (listes d’emplois, FAQs, critiques, etc.) avec des propriétés org. Vous pouvez (pour exemple) utiliser le guide de Google pour obtenir le knowledge panel ou pour le mettre à jour ;
  • vérifier si votre contenu est riche pour bénéficier des fonctionnalités SERP grâce à la page de test avec résultats enrichis.

Google ne promet pas que les contenus optimisés avec des données structurées seront en tête dans les résultats de recherches. Il ne vous garantit pas non plus d’obtenir des fonctionnalités Google. Cependant, l’optimisation de votre contenu reste la meilleure solution pour les obtenir. Il existe des outils particulièrement efficaces qui peuvent vous aider à atteindre ce résultat. C’est le cas de Semrush.

Comment Semrush peut-il vous aider à obtenir des fonctionnalités SERP ?

Semrush est un outil d’analyse de mots grâce auquel vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur la stratégie de référencement de vos concurrents.

Vous pouvez donc l’utiliser pour surfer sur les occasions oubliées par vos concurrents et obtenir des Featured Snippets ou d’autres éventuelles fonctionnalités SERP.

En effet, il existe certaines tactiques pour peaufiner l’optimisation de votre contenu et maximiser vos chances d’être retenu par Google pour obtenir une fonctionnalité SERP.

1. Analyser les fonctionnalisés SERP occupées par vos clients pour dénicher des opportunités

En parcourant la liste des mots clés de vos concurrents avec l’outil Semrush, vous identifierez ceux qui déclenchent des fonctionnalités SERP.

Et si vous produisez un meilleur contenu que votre concurrent en vous basant sur ces mots-clés, le snippet (extrait) de ce dernier pourrait être remplacé par Google et mis en lien avec votre contenu.

2. Identifier les mots-clés qui déclenchent des fonctionnalités SERP et vous positionner dessus

En plus de dénicher des opportunités dans les mots-clés de vos concurrents, vous pouvez rechercher et trouver de nouvelles opportunités.

L’outil Keyword Magic Tool de Semrush est idéal pour cela. Il vous suffit d’entrer un mot-clé basique et d’utiliser un filtre pour ne retenir que les mots-clés générés qui déclenchent des fonctionnalités SERP.

3. Suivre et saisir les opportunités d’obtenir des fonctionnalités SERP

Semrush vous offre la possibilité de mettre en place un outil de Suivi de Position grâce auquel vous suivrez les fonctionnalités de classement de vos mots-clés cibles et les fonctionnalités cibles.

De cette façon, vous suivrez les performances de votre site internet, mais également ceux de vos concurrents.

4. Faire une optimisation on-page de votre contenu pour avoir des fonctionnalités SERP

Semrush met trois différents outils à votre disposition :

  1. SEO Content Template : trouver le modèle de contenu qui vous aidera à vous positionner sur votre mot-clé et des fonctionnalités SERP.
  2. SEO Writing Assistant : garantir l’originalité, la lisibilité et les performances SEO de vos contenus.
  3. On-Page SEO Checker : trouver des idées d’optimisation spécifiques.

En conclusion

Vous savez désormais ce qu’est une SERP et comment ses fonctionnalités peuvent être profitable à votre site internet.

Pour la suite, nous vous recommandons de cibler quelques-unes de ces fonctionnalités et d’essayer certaines de nos stratégies. N’oubliez pas que la patience et l’expérimentation sont les maitres-mots du SEO. Cela vous prendra du temps, mais avec les bons outils, vous avez une chance à saisir.

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