Dossier SEO : le guide avec toutes les astuces et les conseils pour le référencement de votre site web !
Améliorez votre visibilité avec un peu de lecture...
Familiarisez vous avec le référencement naturel SEO & augmentez votre visibilité sur le web en appliquant pas à pas nos astuces et conseils !
Retrouvez dans ce guide SEO l’ensemble de nos articles traitant du référencement naturel SEO.
Nous vous conseillons de prendre connaissance des articles dans l’ordre de publication afin de ne pas être perdu.
Bonne lecture !
Sommaire
- 1. Le SEO pour les nuls : ce qu'il faut savoir pour débuter !
- 2. Consultant SEO : focus sur l'artisan de votre référencement web
- 3. Les fondamentaux du SEO à mettre en pratique pour votre site web
- 4. SEO : le référencement naturel de votre site internet en 3 lettres
- 5. Pourquoi créer un site internet SEO Friendly ?
- 6. Pourquoi et comment produire du contenu SEO pour votre site internet ?
- 7. Qu'est ce qu'une position zéro sur Google ? Une opportunité SEO ?
- 8. Référencement, parlons SEO - Acte I : Google PageRank
- 9. Référencement, parlons SEO - Acte IV: Le Référencement Local
- 10. RankBrain : l’intelligence artificielle de Google est un nouveau critère SEO
- 11. Le tableau périodique des facteurs de réussite SEO
- 12. Trust FLow : un indicateur SEO orienté confiance & qualité
- 13. Quelles sont les trois principales techniques SEO ?
- 14. Balise Title (titre) : décryptage d'un critère SEO majeur pour optimiser votre référencement
- 15. SEO : comment optimiser le référencement des images ?
- 16. Qu'est-ce qu'un lien do follow et pourquoi est-ce essentiel pour votre SEO ?
- 17. Qu'est-ce que le link building et comment s'en servir pour booster votre référencement naturel ?
- 18. SSL et SEO, retour d’expérience sur un duo gagnant côté référencement
- 19. Référencement, parlons SEO - Acte II : le contenu
- 20. Référencement, parlons SEO - Acte III : Duplicate Content
- 21. 10 conseils SEO pour améliorer votre référencement sur Google
- 22. Les 5 astuces SEO que nous ne connaissez pas encore !
- 23. 6 erreurs SEO fréquentes à éviter absolument !
- 24. Qu'est ce que le Negative SEO et comment s'en prémunir ?
- 25. Qu'est-ce que le Black Hat SEO ?
- 26. Google Penguin 4.0 en temps réel, quels changements côté SEO ?
- 27. SXO ou Search eXperience Optimization : le successeur du SEO ?
- 28. SeeUrank : le logiciel SEO de Yooda pour améliorer vos performances en référencement
- 29. Yooda INSIGHT : un outil SEO performant pour booster votre référencement !
1. Le SEO pour les nuls : ce qu'il faut savoir pour débuter !
Savoir développer un site web c’est bien, mais savoir le référencer correctement, c’est mieux !
Le référencement naturel (SEO) est un sujet vraiment très complet et plutôt vaste. Se sentir débordé (surtout au début) est tout à fait normal mais pas de panique nous sommes là pour vous permettre d’y voir un peu plus clair !
Saisissez ce que signifie SEO, les fondamentaux et les enjeux de cette méthode de référencement mais aussi comment se comportent les moteurs de recherche avec vos contenus à l’aide de notre article !
Après la lecture de ce celui-ci vous aurez ainsi une idée de ce qui vous attend ! Promis, c’est tout simple !
1. Le SEO pour les nuls : ce qu’il faut savoir pour débuter !
Lire la suite2. Consultant SEO : focus sur l'artisan de votre référencement web
Quand on parle d’informatique, on a tous en tête l’image d’un « geek » plongé dans son code communicant rarement avec le monde extérieur.
Cependant avec l’évolution et l’impact du numérique dans notre société cette idée reçue datant des années 90 s’essouffle peu à peu.
De nouveaux métiers sont nés depuis et les développeurs ne sont plus en majorité sur ce marché. Sont, entre autres, apparus dans le secteur du web :
- les chefs de projet,
- les trafic managers,
- les data scientists,
- et les consultants SEO !
En quoi consiste la profession de consultant SEO ? Quelles sont ses missions au quotidien, quel est son profil ?
Retrouvez tout ce qui concerne les consultants SEO à travers notre article !
2. Consultant SEO : focus sur l’artisan de votre référencement web
Lire la suite3. Les fondamentaux du SEO à mettre en pratique pour votre site web
Vous venez de terminer le développement de votre site internet et souhaitez commencer le référencement naturel de ce dernier afin de capter du trafic et de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche ?
Qu’il s’agisse de la compréhension du fonctionnement des algorithmes de ceux ci, des possibilités offertes par les outils d’audits, ou de conseils de base, comprenez ces dispositifs fondamentaux SEO qui propulseront votre site en avant et apprenez à les mettre en place au sein de votre plateforme web à l’aide de notre article !
3. Les fondamentaux du SEO à mettre en pratique pour votre site web
Lire la suite4. SEO : le référencement naturel de votre site internet en 3 lettres
Depuis le début de ce dossier il est question de référencement SEO, cependant nous n’avons pas encore défini cet acronyme qui peut pour le moment encore vous sembler vague et barbare.
Il est temps de corriger cela et de parler d’un des acteurs clés de votre future visibilité sur internet !
Apprenez ce qui se cache derrière le terme SEO !
Quelle est sa signification ? Quelle est son importance ? Quelles sont les solutions qui vous permettront de l’optimiser ?
Autant de questions dont les réponses figurent dans notre article !
4. Qu’est-ce que le SEO ? Le référencement naturel caché derrière 3 lettres ?
Lire la suite5. Pourquoi créer un site internet SEO Friendly ?
La mise en ligne d’un site ne suffit pas pour être visible sur Google et les bases SEO traitées précédemment sont intéressantes mais chronophages lorsqu’elles sont appliquées en fin de projets.
Pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, prenez un temps d’avance !
Minimisez les risques d’oubli, économisez du temps et de l’argent en appliquant la conception SEO Friendly !
Découvrez ce que cela signifie, saisissez en l’importance et découvrez quelques astuces liées à cette discipline en consultant notre article !
5. Pourquoi créer un site internet SEO Friendly ?
Lire la suite6. Pourquoi et comment produire du contenu SEO pour votre site internet ?
Si vous avez assidûment suivi l’ensemble des articles jusqu’ici, vous aurez compris que le contenu SEO est indispensable. De nos jours, le bon positionnement sur les moteurs de recherche ne peut pas s’effectuer sans ! Prenez connaissance des critères SEO attendus par Google lors du parcours de vos contenus textuels et visuels, de comment optimiser au maximum vos pages et plus encore !
Retrouver tout sur le contenu SEO dans l’article ci dessous !
6. Pourquoi et comment produire du contenu SEO pour votre site internet ?
Lire la suite7. Qu'est ce qu'une position zéro sur Google ? Une opportunité SEO ?
Saviez vous qu’il existe un positionnement encore plus prisé que la première place sur les moteurs de recherche ?
Il s’agit bien entendu d’une opportunité de visibilité supplémentaire pour votre page web qui dispose cependant de quelques désavantages…
De quoi s’agit-il ? De la position zéro ! Saviez vous également que statistiquement vous avez tous déjà été confronté à ce type de contenu (sans pour autant le savoir) ?
À l’aide de notre article découvrez ce qui est nommé position zéro, à quoi cela ressemble, comment cela se manifeste mais aussi quels sont ses bienfaits et méfaits en terme de référencement SEO !
7. Qu’est-ce qu’une Position Zéro sur Google ? Une opportunité SEO ?
Lire la suite8. Référencement, parlons SEO - Acte I : Google PageRank
Votre positionnement sur les moteurs de recherche n’est pas uniquement déterminé par votre production de contenu SEO, ce serait trop facile !
Il y a un critère nommé PageRank qui n’est pas à prendre à la légère, et qui est sans doute le plus important de tous lorsque l’on s’attarde un peu sur les résultats de recherche.
Qu’est ce que le PageRank ? Comment est-il calculé ? Quelles sont les techniques vous permettant de vous améliorer ?
Consultez cet article pour en apprendre davantage !
8. Référencement, parlons SEO – Acte I : Google PageRank
Lire la suite9. Référencement, parlons SEO - Acte IV: Le Référencement Local
Ces dernières années les recherches (géo)localisées se sont multipliées et permettent aujourd’hui d’obtenir des renseignements en fonction de votre zone géographique.
Cela a évidemment très vite été assimilé comme un nouveau critère de référencement SEO par les spécialistes.
Lorsqu’il est correctement maîtrisé le référencement local peut fortement favoriser votre activité. Saisissez comment construire votre campagne de référencement localisée, sous quelles formes se manifestent ses bénéfices ainsi que des exemples concrets !
Si vous disposez d’une zone de chalandise plutôt restreinte, cet article est fait pour vous !
9. Référencement, parlons SEO, Acte IV : le référencement local
Lire la suite10. RankBrain : l’intelligence artificielle de Google est un nouveau critère SEO
Plus besoin de vous casser la tête avec des mots clés farfelus lors de l’élaboration de votre contenu SEO !
Google analyse et traite désormais les recherches des internautes afin de fournir les meilleurs résultats possibles.
Quand les moteurs de recherche, une intelligence artificielle et le machine learning cohabitent cela donne naissance à un nouveau critère SEO.
Comprenez ce qui a changé depuis le déploiement de Google RankBrain, de son fonctionnement à son impact sur votre référencement naturel en consultant notre article !
10. RankBrain : l’intelligence artificielle de Google est un nouveau critère SEO
Lire la suite11. Le tableau périodique des facteurs de réussite SEO
Nous avons conscience que le référencement SEO est un sujet vague dépendant d’énormément de facteurs et qu’il est très compliqué de mémoriser ceux-ci en très peu de temps.
Ce sont des notions qui se retiennent à force de pratique et d’habitude.
Nous vous proposons donc de garder sous les yeux un résumé le temps de vous faire la main.
Retrouvez dans notre article l’ensemble des facteurs clés SEO sous forme de tableau (disponible au téléchargement) !
11. Le tableau périodique des facteurs de réussite SEO
Lire la suite12. Trust FLow : un indicateur SEO orienté confiance & qualité
Saviez vous que votre contenu disposait d’un indice qualité ? C’est pourtant le cas !
Il s’agit bien évidemment d’un autre critère SEO permettant de positionner votre contenu sur les moteurs de recherches.
Son nom ? Le Trust Flow (indice de confiance) ! Plus celui-ci est élevé, plus votre contenu est considéré comme qualitatif !
Vous souhaitez en apprendre davantage et calculer le vôtre ? Après la lecture de notre article, le TrustFlow n’aura plus de secret pour vous !
12. Trust Flow : un indicateur SEO orienté confiance & qualité
Lire la suite13. Quelles sont les trois principales techniques SEO ?
Ce n’est plus un secret pour vous : les techniques SEO sont nombreuses et variées.
Toutes les appliquer peut être long et laborieux, cela dit il y en a qui sont à utiliser en priorité.
En effet, certaines ont plus d’impact que d’autres et sont plus rentables face aux algorithmes des moteurs de recherche !
Qu’il s’agisse d’optimisation de contenu, de netlinking ou de mots-clés, retrouvez dans notre article tout ce qu’il y a à connaitre sur les trois techniques principales à appliquer dans le cadre d’une optimisation SEO.
13. Quelles sont les 3 principales techniques SEO ?
Lire la suite14. Balise Title (titre) : décryptage d'un critère SEO majeur pour optimiser votre référencement
L’optimisation de contenu est un indispensable lorsque l’on parle de référencement naturel.
Faire sans n’est clairement plus possible de nos jours, c’est pourquoi il faut l’appliquer sur l’ensemble de vos projets !
Certains éléments sont plus importants que d’autres et c’est de l’un d’entre eux que nous avons choisi de parler aujourd’hui.
Facile à intégrer dans vos projets, saisissez l’utilité et l’importance de la balise « title » au sein de vos contenus à l’aide de notre article !
14. Balise Title (titre) : décryptage d’un critère SEO majeur pour optimiser votre référencement
Lire la suite15. SEO : comment optimiser le référencement des images ?
L’optimisation de contenu est un sujet bien vague…
Après avoir parlé de la balise « title », nous vous proposons de jeter un œil sur un autre élément indispensable : le référencement d’image !
Pourquoi effectuer du référencement sur ce type de contenu me direz vous ? La réponse se trouve dans notre article !
Comprenez quels sont les leviers à exploiter, leur fonctionnement ainsi que d’autres conseils en rapport avec les images et le référencement naturel !
15. SEO : comment optimiser le référencement des images ?
Lire la suite16. Qu'est-ce qu'un lien do follow et pourquoi est-ce essentiel pour votre SEO ?
Les liens hypertexte font partie de notre quotidien depuis maintenant quelques années.
Que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les sites internet, il n’est plus possible de les éviter. Êtes-vous néanmoins certain de connaitre l’ensemble de leurs fonctionnalités ?
Savez-vous par exemple qu’ils peuvent impacter le positionnement de vos contenus sur la toile et plus généralement vos actions SEO ?
Si vous souhaitiez encore accumuler de la connaissance sur l’optimisation de contenu cela tombe bien, nous avons pensé à vous !
Découvrez ce que sont les liens do-follow, leur rôle mais aussi comment les utiliser !
16. Qu’est-ce qu’un lien do follow et pourquoi est-ce essentiel pour votre SEO ?
Lire la suite17. Qu'est-ce que le link building et comment s'en servir pour booster votre référencement naturel ?
Nous vous l’avions dit, les liens hypertexte ont des propriétés méconnues et pourtant très intéressantes lorsqu’il s’agit de référencement naturel !
Une autre stratégie SEO rendue possible grâce aux liens consiste en la construction d’un réseau de qualité à partir de ceux-ci.
C’est en intégrant vos contenus sur d’autres sites que ce dernier grandira petit à petit !
Vous souhaitez en apprendre davantage ? Saisissez le link building et apprenez-en les bases à l’aide de notre article !
17. Qu’est-ce que le link building et comment s’en servir pour booster votre référencement naturel ?
Lire la suite18. SSL et SEO, retour d’expérience sur un duo gagnant côté référencement
Certification SSL, Protocole HTTPS et Référencement SEO, préparez vous à une expérience positive !
18. SSL et SEO, retour d’expérience sur un duo gagnant côté référencement
Lire la suite19. Référencement, parlons SEO - Acte II : le contenu
Découvrez l’importance des balises titre, méta-description et mots clés au sein de vos pages web !
19. Référencement, parlons SEO – Acte II : le contenu
Lire la suite20. Référencement, parlons SEO - Acte III : Duplicate Content
Comprenez ce en quoi le contenu dupliqué est nocif pour vos contenus et comment cela se répercute sur votre référencement !
20. Référencement, parlons SEO, Acte III : duplicate content ou contenu dupliqué
Lire la suite21. 10 conseils SEO pour améliorer votre référencement sur Google
L’utilisation de balises sémantiques, l’authentification de l’auteur ou encore le sitemap en font parti. Le 10ème conseil va véritablement vous étonner !
21. 10 conseils SEO pour améliorer votre référencement sur Google
Lire la suite22. Les 5 astuces SEO que nous ne connaissez pas encore !
Retrouvez cinq astuces inédites vous permettant de vous démarquer en SEO !
22. Les 5 astuces SEO que vous ne connaissez (peut-être) pas encore !
Lire la suite23. 6 erreurs SEO fréquentes à éviter absolument !
Certaines fautes peuvent nuire à votre travail de référencement. Découvrez quelles sont les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter à l’aide de notre guide !
23. 6 erreurs SEO fréquentes à éviter absolument !
Lire la suite24. Qu'est ce que le Negative SEO et comment s'en prémunir ?
Comprenez les principes de base du négative SEO, son impact ainsi que comment s’en prémunir à l’aide de notre article !
24. Qu’est-ce que le Negative SEO et comment s’en prémunir ?
Lire la suite25. Qu'est-ce que le Black Hat SEO ?
Définition, techniques et risques pour votre référencement. Découvrez ce qui se cache derrière le Black Hat SEO !
25. Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?
Lire la suite26. Google Penguin 4.0 en temps réel, quels changements côté SEO ?
Qu’est ce que Google Penguin ? Quelle est son utilité ? Quels sont les impacts sur votre site internet côté référencement ? Les réponses sont ici !
26. Google Penguin 4.0 en temps réel, quels changements côté SEO ?
Lire la suite27. SXO ou Search eXperience Optimization : le successeur du SEO ?
Qu’est ce que l’optimisation de l’expérience de recherche et pourquoi faut-il s’y intéresser ?
27. SXO ou Search eXperience Optimization : le successeur du SEO ?
Lire la suite28. SeeUrank : le logiciel SEO de Yooda pour améliorer vos performances en référencement
Audit SEO, optimisation, analyse de performance ou de popularité.. Découvrez les fonctionnalités majeures que propose Yooda SeeUrank !
28. SeeUrank : le logiciel SEO de Yooda pour améliorer vos performances en référencement
Lire la suite29. Yooda INSIGHT : un outil SEO performant pour booster votre référencement !
Soyez malin ! Prenez connaissance de l’état de votre concurrence par l’intermédiaire de mots clés et plus encore !