SSL et SEO, retour d’expérience sur un duo gagnant côté référencement

Google a annoncé fin 2014 qu’il favoriserait le positionnement des sites utilisant SSL dans les classements de son moteur de recherche.

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Après quelques mois d’attente en quête d’un retour d’expérience, nous avons finalement adopté le certificat SSL.

Voici notre retour d’expérience sur le duo gagnant SSL et SEO.

SEO et SSL : que dit Google ?

Ci dessous quelques extraits du blog officiel de Google au sujet de la sécurisation d’un site internet avec un certificat SSL :

« La sécurité est l’une de nos priorités majeures. Nous investissons beaucoup afin de garantir que nos services s’accompagnent de systèmes de sécurité de pointe. »

« Au-delà de ce que nous offrons à nos utilisateurs, nous cherchons à rendre Internet plus sûr de manière générale. »

« Nous voulons aller plus loin encore. Lors de la conférence Google I/O il y a quelques mois, nous avons appelé à généraliser le HTTPS sur le Web. »

« Nous avons également constaté que de plus en plus de webmasters adoptaient le protocole HTTPS (également appelé HTTP sur TLS, ou Transport Layer Security) sur leur site Web, ce qui est encourageant. »

« Nous avons pu observer des résultats positifs, et c’est pourquoi nous commençons à utiliser le protocole HTTPS en tant que facteur de positionnement. »

Retrouvez l’article complet sur le blog officiel de Google : Le protocole HTTPS en tant que facteur de positionnement

Le message de Google « SSL et SEO » est plutôt explicite alors pourquoi attendre ?

Pourquoi installer un certificat SSL ?

Nous avons désespérément attendu un premier retour d’expérience pour juger s’il était pertinent d’installer le certificat SSL rapidement ou simplement attendre la prochaine refonte de notre site planifiée pour début 2016.

En l’absence de retour, nous avons pris le risque très modéré d’installer un certificat SSL pour les motivations suivantes :

  1. En tant qu’agence web et professionnel du référencement, nous devons être à la pointe sur les recommandations de Google dans le domaine du SEO.
  2. Nous travaillons continuellement le positionnement de nos pages web et quand Google annonce une opportunité en termes de SEO, c’est toujours très tentant.
  3. Nous devons être en mesure de conseiller au mieux nos clients et nos prospects sur la stratégie à adopter pour améliorer leur positionnement dans les moteurs de recherche, le couple SSL et SEO est de ce point de vue un duo gagnant et nous sommes en mesure de la démontrer.

L’installation de notre certificat SSL

Nous avons donc installé notre certificat SSL le 06 Juillet 2015, une période où traditionnellement la fréquentation de notre site internet accuse une légère baisse liée à notre positionnement BtoB.

L’installation d’un certificat SSL comporte une prise de risque si les redirections 301 sont mal maîtrisés, en particulier pour le netlinking.

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Présence d une connexion sécurisée sur le site anthedesign.fr – certificat SSL

Retrouvez notre news sur l’installation du certificat SSL : L’agence web AntheDesign adopte le certificat SSL ! Et vous ?

Notre retour d’expérience sur le duo SSL et SEO

Suite à l’installation du certificat nous avons connu une baisse sensible de l’audience liée à une fréquentation traditionnellement plus faible en période estivale.

Données chiffrées comparatives sur la fréquentation du site anthedesign.fr avant et après l’installation du certificat SSL

Les données chiffrées sont extraites du compte Google Analytics du site internet www.anthedesign.fr , elles sont uniquement d’origine Organique (Organic Search).

Audience du site anthedesign.fr en 2014
audience site anthedesign
Audience site web AntheDesign été 2014 : 30,69 % de baisse pour les mois de juillet et août |source Google analytics
  • Du 1 mai 2014 au 30 juin 2014 : 6 946 sessions
  • Du 1 juillet 2014 au 31 août 2014 : 4 814 sessions

Soit une baisse de 30,69% de la fréquentation d’origine organique pour la période estivale de l’année 2014.

Audience du site anthedesign.fr en 2015
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Audience site web AntheDesign été 2015 : 11,79 % de baisse pour les mois de juillet et août |source Google analytics
  • Du 1 mai 2015 au 30 juin 2015 : 23 660 sessions
  • Du 1 juillet 2015 au 31 août 2015 : 18 324 sessions

Soit une baisse de la fréquentation de 11,79% d’origine organique pour la période estivale de l’année 2015.

À la lecture de ces données brutes, on constate que l’installation du certificat SSL n’a eu aucune incidence négative au niveau de la fréquentation du site internet.

Nous avons réalisé à cette période de nombreux audits de positionnement avec pour constat des progressions importantes sur certains mot clés et des baisses importantes sur d’autres mots clés. Nous avons surtout assisté à une forte volatilité des positions pendant deux à trois semaines.

Avec recul, nous avons imputé la baisse de fréquentation subie aux mois de juillet et août à la forte concurrence du soleil et de la plage et non à l’installation de notre certificat SSL.

SSL et SEO, un duo gagnant ? Comparatif avant et après

L’installation d’un certificat SSL est-elle un opportunité à saisir en termes de SEO ? Le duo SSL et SEO est-il gagnant ? Réponse avec une capture de Google Analytics !

comparatif-audience-2015-avant-apres-ssl
Audience du site web AntheDesign avant et après le certificat SSL |SSL et SEO source analytics
  • Avant l’installation du certificat SSL : du 1 juin 2015 au 30 juin 2015 : 11 636 sessions
  • Après l’installation du certificat SSL : du 1 octobre 2015 au 30 octobre 2015 : 18 793 sessions
  • Six mois après l’installation de la connexion sécurisée : 43 875 sessions (mise à jour du 17/02/2016)

Soit une hausse de la fréquentation de 56,44% d’origine organique entre le mois de juin et le mois d’octobre 2015.

Mise à jour du 17/02/2015

Conclusion de l’expérience SEO et SSL

La hausse de la fréquentation sur notre site est constante depuis sa création.

Cette hausse de fréquentation de plus de 50 % n’est donc pas liée uniquement à l’installation du certificat SSL néanmoins nous estimons que c’est un bon bonus et le duo SSL et SEO est déclaré gagnant !

Nous conseillons depuis à tous nos prospects et nos clients de passer leurs sites en HTTPS.

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