moteur-de-recherche-google-france

Connaissez-vous votre positionnement sur Google ? Vous trouverez dans cet article une méthode efficace pour connaître et suivre vos positions sur Google.

Connaître avec exactitude votre positionnement sur Google est indispensable avant de vous inscrire dans une démarche de référencement naturel et de positionnement.

L’analyse de la position de vos pages web sur vos mots clés est également indispensable avant d’engager une refonte de votre site internet, cela permet de rediriger proprement les pages de votre site qui bénéficient d’un bon classement sur Google (redirection 301).

Les méthodes et les outils de suivi de positionnement

Pour vérifiez votre positionnement sur Google, vous avez plusieurs méthodes et plusieurs outils à votre disposition. Certains outils sont gratuits et accessibles à tous (moteurs de recherche, SEO soft, Google Search Console,…), d’autres sont payants et souvent réservés aux agences SEO et aux chargés de référencement (Yooda SEEURANK, RANK.FR, MyPoseo).

Le gros avantage des solutions automatisées se traduit par un gain de temps. En effet, il n’est pas rare de suivre le positionnement d’un site sur un nombre de mots clés important. Dans ce cas précis, un suivi manuel est à exclure. Le suivi manuel est indiqué uniquement pour quelques mots clés à suivre mensuellement.

Nous allons nous concentrer sur la méthode manuelle en utilisant le moteur de recherche Google. Cette méthode est la plus facile à mettre en oeuvre et permet de connaître rapidement et avec exactitude votre position sur vos principaux mots clés.

nouveau-logo-google-septembre-2015

Comment trouver votre positionnement sur Google ?

A priori, rien de plus simple ! Il suffit d’ouvrir votre navigateur préféré et de taper un mot clé sur Google.fr, il ne reste plus qu’à faire défiler les résultats jusqu’à rencontrer l’une de vos pages web.

Et non ! cela serait trop beau et trop simple, le contexte de la recherche sur Internet évolue en permanence et les fluctuations du positionnement dans les moteurs n’ont jamais été aussi importantes. Vous pouvez faire le test avec l’un de vos mots clés, notez votre position dans les résultats avant de tester une autre méthode.

Les fluctuations du positionnement sur Google

Le classement d’une page dans les SERP (moteurs de recherche) pour une même requête peut varier considérablement d’un utilisateur à l’autre. De nombreux facteurs entraînent des mouvements dans les résultats affichés par Google pour une même recherche, ces mouvement peuvent même remettre en cause l’importance du « positionnement officiel » d’une page dans certains cas.

Les éléments perturbateurs dans le positionnement des pages web :

  • L’historique, le cache et les cookies installés sur votre navigateur préféré;
  • L’historique des recherches enregistré par les moteurs;
  • La connexion à un compte utilisateur sur Google (via Gmail, G+,…);
  • La langue et le pays d’origine et la géolocalisation des requêtes;
  • Les résultats de Google Maps;
  • La localisation et les datacenters Google utilisés lors des recherches;
  • Le nombre de pages affichées dans les résultats de recherche;
  • Les résultats issus de Google+;

Tous ces facteurs perturbateurs s’ajoutent aux mouvements naturels du positionnement des pages web dans l’index de Google. Ces perturbations ont aussi pour effet de compliquer le suivi manuel de votre positionnement sur Google. Heureusement, quelques opérations simples permettent de s’affranchir de ces éléments perturbateurs pour connaître votre classement réel dans les résultats de recherche.

deconnexion-gmail

Déconnectez vous de vos comptes Google

Connaître avec précision votre positionnement sur Google

Pour connaître votre positionnement réel sur Google, vous devez réaliser les actions suivantes :

  • Supprimer les cookies et l’historique de votre navigateur;
  • Vous déconnecter de vos comptes Google et Gmail;
  • Utiliser uniquement Google.fr et non les barres de recherche installées dans votre navigateur;
  • Tester vos requêtes dans plusieurs zones géographiques via les options de recherche de Google.

reglage-zone-de-recherche-google.fr

Conseil : Utilisez de préférence un navigateur que vous n’utilisez quasiment jamais, il sera plus facile de le maintenir « propre » et vous ne risquerez de perdre vos préférences de navigation et vos mots de passe enregistrés lors d’une erreur de manipulation.

Pour être certain de connaître votre position exacte, vous pouvez également utiliser une fenêtre en navigation privée dans votre navigateur préféré. Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche sans suivi utilisant l’algorithme de Google tel que Startpage.

Après avoir réalisé ces opérations, vous pouvez tester à nouveau votre positionnement sur Google, dans la majorité des cas vous trouverez un résultat différent.

Exemple de test de positionnement : incidence des options de recherche sur Google.fr

L’objectif de cet exemple est de vous démontrer l’incidence de la position d’un internaute sur le classement d’une page web dans les résultats de recherche.

Conditions de réalisation du test de positionnement :
  • Navigateur utilisé : Internet Explorer avec un cache vide et sans aucune barre de recherche;
  • Mots clés choisis : refonte site internet et agence web;
  • Localisations choisies dans les options de recherche : Lyon, Paris, Brest et Compiègne.

Autre information importante : l’agence web AntheDesign est située à Attichy à 20 minutes de Compiègne.

Résultats du test de positionnement :

Mot clé : refonte site internet

  • Lyon : 1er
  • Paris : 1er
  • Brest : 1er
  • Compiègne : 1er

Mot clé : agence web

  • Lyon : 8 ième
  • Paris : 16 ième
  • Brest : 9 ième
  • Compiègne : 2 ième
sreenshoot positionnement sur google requête refonte site internet paris

Screenshot : résultat de positionnement sur Google sur la requête refonte site internet, recherche localisée à Paris.

Conclusion du test :

On observe clairement une homogénéité des résultats de positionnement sur le mot clé refonte site internet, ce mot clé n’est donc pas sensible à la position de l’utilisateur. En revanche, sur le mot clé agence web, les positions sont sensibles à la localisation de l’internaute. Cette variation est plutôt logique, une agence web étant un lieu, Google va privilégier les agences web à proximité de l’internaute, le positionnement du site anthedesign sur ces requêtes est à mettre au crédit d’une forte optimisation SEO.

Pour conclure sur les tests de positionnement « manuels »

Par expérience, très peu de propriétaires de site internet connaissent la position exacte de leurs pages web dans les résultats de recherche de Google, très souvent les positions annoncées correspondent à celles d’un visiteur régulier, elles sont donc excellentes !

Malheureusement, une fois le cache du navigateur vidé, les positions sont souvent moins bonnes que celles annoncées initialement.

Partager ce contenu