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Yooda INSIGHT : un outil SEO performant pour booster votre référencement !

Publié9 avril 2017 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 17959 Commentaires 0

Si vous cherchez des outils SEO complets pour booster votre référencement naturel, Yooda INSIGHT est fait pour vous !

referencement yooda

L’activité de référencement naturel peut vite devenir chronophage, heureusement des outils SEO tel que Yooda INSIGHT nous font gagner un temps précieux. Qui est Yooda ? Quels outils SEO propose t-il ? Que fait Yooda INSIGHT ? Est-ce un outil SEO fiable et performant ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Le 21 février 2022, Yooda annonce la sortie de son dernier logiciel Yooda One.

Qui est Yooda ?

YOODA est une marque de l’éditeur de logiciel français ALDEIS lancée en 2002. À son lancement, Yooda proposait uniquement un outil d’audit de positionnement en ligne.

En 2017, l’éditeur propose 4 logiciels SEO destinés aux agences SEO et à tous les professionnels du référencement et du marketing.

  1. SEO INSIGHT. Digital market monitoring dédié à la performance SEO, à l’analyse de la concurrence et à l’analyse et recherche de mots clés.
  2. SEO SEEURANK. Logiciel SEO d’analyse et de reporting pour auditer un site internet dans son intégralité et identifier des facteurs bloquants. SEEURANK permet également de réaliser des audits de positionnement avec vos propres mots clés.
  3. SEO SUBMIT. Inscription automatisée dans les annuaires pour faciliter l’acquisition de liens entrants (backlink) lors d’une campagne de netlinking.
  4. YOODA ONE. Outil de pilotage pour votre stratégie digitale, il vous aidera à prendre les meilleures décisions marketing.

Yooda, spécialiste du monitoring de la performance digitale. Découvrez nos solutions et logiciels de référencement. (source : Yooda.com)

Cet article est consacré à la découverte de Yooda INSIGHT. Yooda SEEURANK et Yooda SUBMIT feront l’objet d’autres publications.

Yooda INSIGHT, l’étude de la concurrence et des mots-clés

SEO INSIGHT 2 est le dernier né des trois logiciels de référencement de Yooda.com.

Il propose des fonctionnalités intéressantes pour la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence et le contrôle de positionnement par thématiques. INSIGHT 2 revendique « la plus grosse base de données Search Marketing FR »

Chiffre 12 2021
Insight Yooda en quelques chiffres. Source : Aldeis. Décembre 2021

Les principales fonctionnalités de Yooda INSIGHT

INSIGHT est un outil SEO en ligne accessible en deux versions. En vous créant un compte FREEMIUM, vous accédez à la version gratuite, vous testerez alors quelques fonctionnalités du logiciel SEO comme la performance SEO de votre site web.

À partir de son interface, Yooda INSIGHT propose :

  • SITE PERFORMANCE. L’audit de la performance en référencement naturel de votre site web et de ceux de vos concurrents (seo benchmark),
  • MARKET EXPLORER. La recherche (keyword suggest) et l’analyse de mots-clés,
  • LEADERS. Les sites leaders par thématiques (sélection de mots clés  sémantiquement proches) pour évaluer votre concurrence,
  • DASHBOARD. Un tableau de bord avec quelques fonctionnalités bien utiles.

SITE PERFORMANCE

SITE PERFORMANCE vous donner un aperçu de votre positionnement sur la 1ère page de Google sur 25 mots-clés. Vous auditez également les sites web de vos concurrents pour détecter les mots-clés qu’ils ont ciblés.

Avec la version PREMIUM (payante), vous avez accès à toutes les fonctionnalités de l’outil SEO sans aucune restriction, vous obtenez alors la liste complète des expressions de recherche sur lesquelles l’une de vos pages web est positionnée.

Ensuite, exportez tous les résultats au format CSV pour réaliser vos filtres et votre suivi.

RÉSULTATS DE L’AGENCE

Pour chaque audit, de votre site ou de celui de votre concurrent, SITE PERFORMANCE vous délivre les informations suivantes :

  • Le nombre d’expressions de recherche sur lesquelles votre site est présent (en 1ère page sur Google.fr),
  • La liste des sites concurrents positionnés sur les même expressions que vous,
  • Une estimation du trafic SEO (trafic provenant de Google) capté par votre site internet,
  • L’évolution du nombre de page de votre site positionné en 1ère page sur Google.fr,
  • Votre évolution dans le classement INSIGHT en fonction du trafic SEO obtenu via Google.fr.
Performance du site anthedesign.fr
SITE PERFORMANCE www.anthedesign.fr, décembre 2021.

Pour chaque expression de recherche (mot-clé), INSIGHT vous délivre les données suivantes :

  • L’expression de recherche en question,
  • La position exacte de l’expression sur Google,
  • L’URL de la page positionnée,
  • Le nombre de recherche mensuelle de l’expression auditée sur Google,
  • Le trafic estimé sur l’expression (en fonction de votre position),
  • La concurrence sur l’expression,
  • Le montant du Coup Par Clic (CPC) AdWords, (désormais Google ADS)
  • Le nombre de résultat de recherche obtenu sur Google.
POSITIONNEMENT sur des expressions de recherche YOODA INSIGHT - www.anthedesign.fr
POSITIONNEMENT sur des expressions de recherche YOODA INSIGHT – www.anthedesign.fr – avril 2017

Retour d’expérience

SITE PERFORMANCE est un outil SEO en ligne performant pour suivre l’évolution du positionnement de votre site sur Google. C’est un outil rapide, simple à utiliser et les informations données sont fiables (positionnement vérifié sur le moteur de recherche Starpage).

Autre avantage de Yooda INSIGHT, pour chacune des données affichées, vous conservez l’historique de votre progression. Dernier point fort, vous pouvez benchmarker graphiquement votre site avec celui de vos concurrents (seo benchmark).

MARKET EXPLORER

MARKET EXPLORER est le supermarché de ravitaillement en mots-clés. Grâce sa base Search Marketing de plus 100 millions d’expressions de recherche, Yooda INSIGHT vous permet décrypter les habitudes de recherche des internautes français (6,3 milliards de recherches d’internautes français). C’est un puissant générateur de mots clés doté de fonctionnalités très intéressantes.

MARKET EXPLORER Yooda insight
MARKET EXPLORER – keyword suggest- Yooda Insight

À partir d’une expression de recherche liée à notre activité de conseil en référencement : « conseils SEO », MARKET EXPLORER renvoie les données suivantes :

  • La liste des expressions de recherches proches (dans la même thématique),
  • Le nombre de recherches mensuelles sur Google sur la thématique et pour chacun des mots clés,
  • Le CPC moyen de Google AdWords sur la thématique et pour chaque expression de recherche,
  • La proximité sémantique de chaque expression de recherche,
  • La concurrence sur chacun des mots clés et le nombre de résultats dans l’index de Google.
MARKET EXPLORER YOODA INSIGHT conseils seo
MARKET EXPLORER de YOODA INSIGHT, expression de recherche : conseils seo

Pour chaque audit, en complément des résultats bruts, MARKET EXPLORER vous propose des filtres ‹ Min Max › très pratiques pour vous aider à dénicher les bons mots clés. Les filtres reprennent tous les champs du tableau des résultat bruts, à savoir :

  • La proximité avec la recherche et le nombre de recherches Google,
  • Le niveau de concurrence et le CPC AdWords,
  • Le nombre de résultats dans l’index de Google.

Retour d’expérience

MARKET EXPLORER est un outil SEO convaincant et simple d’utilisation. Tout comme SITE PERFORMANCE, il permet l’export d’audit au format CSV. INSIGHT permet de gagner un temps précieux dans la recherche de mots-clés et c’est un logiciel redoutablement efficace pour le content marketing. À titre de comparaison, il est plus rapide que Keyword Planner de Google Adwords.

LEADERS

LEADERS permet en un clic d’identifier les sites concurrents positionnés sur Google dans votre ou vos thématiques. Cette analyse permet de prendre de la distance par rapport au positionnent sur un seule expression de recherche. Pour améliorer votre positionnement global sur Google, l’approche par thématiques est incontournable, surtout si vous ciblez beaucoup de mots-clés.

Pour chaque thématique testée, INSIGHT nous renvoie les indicateurs suivants :

  • Le classement et le nom des sites en concurrence dans la thématique,
  • Le trafic SEO dans la thématique,
  • Un lien direct vers SITE PERFORMANCE pour auditer le premier de la thématique par exemple,
  • Le nombre d’expressions sur lesquelles le site est positionné dans la thématique.

Exemple avec l’expression conseils SEO

LEADERS yooda insight conseils seo
LEADERS de Yooda Insight sur l’expression de recherche conseils seo

Retour d’expérience

LEADERS complète très bien les 2 outils précédents, il est également simple de prise en main et l’on retrouve les filtres et l’export des données vers Excel. C’est un outil idéal pour faire de la veille concurrentielle et du Benchmarking.

LE DASHBOARD

Si votre utilisation de Yooda INSIGHT est occasionnelle, l’intérêt du DASHBOARD est limitée. Pour les chargés de référencement, le tableau de bord permet de mémoriser une partie de votre activité sur le logiciel en ligne et de gagner du temps (gestion de dossiers et de tags).

À noter : à partir du DASHBOARD de Yooda INSIGHT, vous pouvez surveiller 5 cinq sites et recevoir une alerte par mail à chaque mise à jour de la base d’INSIGHT.

Tableau de bord
DASHBOARD de YOODA INSIGHT

Les limites de Yooda INSIGHT

L’utilisation de Yooda INSIGHT est réservé aux sites indexés et positionnés sur Google. Si votre site internet vient d’être mis en ligne, ou si votre site ne compte que quelques pages avec un référencement très local, votre domaine et vos expressions de recherche risquent d’être absents de la base de données de Yooda.

Pour connaître le positionnement d’un site sur des expressions de recherche localisées, il faut alors se pencher vers des outils d’analyse de positionnement tel que Yooda SEEURANK ou utiliser la méthode manuelle.

L’estimation du trafic SEO reste une estimation basée sur votre position dans Google.

Combien coûte YOODA INSIGHT ?

Les tarifs pratiqués par Yooda sont très concurrentiels sur un marché où le leader SEMrush propose des abonnements à partir de $99.95/mois.

Tarif de Yooda INSIGHT : 39 € HT/mois sans engagement !

tarifs
Tarifs de YOODA INSIGHT – avril 2017

Concurrence

Les outils SEO à destination des professionnels sont nombreux et pour une grande majorité en langue anglaise, avec pour certains une interface traduite en Français.

  • Keyword Planner de Google Adwords : gratuit et en français, plutôt lent et axé sur le SEA,
  • Secockpit : outil suisse intéressant relativement lent et moins complet que la suite Yooda,
  • SEMrush : la référence au niveau international avec beaucoup de fonctionnalités, utilisation à réserver si vous référencez un site en langue anglaise.
  • SE Ranking : outil intéressant axé à la fois sur le SEO et le marketing.

Conclusion

Nous avons pris le temps de quasiment tous les tester avant de retenir les produits de YOODA, INSIGHT et SEEURANK pour les raisons suivantes :

  • Les solutions SEO de Yooda sont 100 % françaises et le SAV est réactif,
  • La base de données de YOODA INSIGHT est plus complète que celle de SEMrush sur des expressions de recherche françaises.

Dans un prochain article, c’est Yooda SeeUrank dans sa version CLOUD qui subira le même sort qu’INSIGHT.

Qu’est-ce que Yooda Insight ?

Yooda Insight constitue un outil d’analyse SEO conçu pour affiner vos recherches de mots-clés.

Il propose une gamme d’outils et de fonctionnalités visant à aider les professionnels du marketing digital et les propriétaires de sites web à améliorer leur visibilité en ligne et leur performance dans les résultats de recherche.

Pourquoi utiliser Yooda Insight ?

Yooda Insight se distingue comme un outil SEO en ligne performant offrant une visibilité étendue sur plusieurs aspects :

  • L’évaluation de la performance de votre site et de ceux de vos concurrents ;
  • La recherche et l’analyse approfondie des mots-clés (grâce à une base de donnée substantielle) ;
  • L’identification des principaux sites dans des thématiques spécifiques pour évaluer votre position concurrentielle sur le marché.

Yooda Insight est un outil simple d’utilisation, essentiel pour toute personne cherchant à optimiser sa visibilité en ligne, à comprendre son marché et à élaborer une stratégie de référencement impactante.

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