Je note

Cet article est noté 4.8/5 par 11 de nos lecteurs

Qu’est-ce que le content marketing ?

Mis à jour6 septembre 2021 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 12271 Commentaires 2

Le content marketing fait couler beaucoup d'encre et les entreprises l'utilisent de plus en plus. Mais qu'est-ce que le Content Marketing exactement ?

content marketing

Le content marketing est une stratégie de production de contenu informatif, elle vise à promouvoir :

  • l’histoire,
  • l’identité,
  • les valeurs de l’entreprise,
  • et de sa marque.

Il permet de délivrer du contenu informatif, pertinent et intéressant à une audience ciblée en utilisant différentes formes et différents vecteurs tels que :

En quoi consiste le content marketing ?

Le content marketing appelé aussi le marketing de contenu, copywriting, mais aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing. Les entreprises utilisent cette stratégie de communication pour gagner de nouveaux clients. Le marketing de contenu est également l’un des piliers de l’Inbound Marketing.

Il se distingue du marketing et de la publicité traditionnelle de part les outils utilisés, comme par exemple le storytelling et les réseaux sociaux. Le content marketing se concentre sur la communication avec les clients et les prospects. Comme pour la publicité traditionnelle, il est possible de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie de contenu (ROI).

Pour mesurer le retour sur investissement, définissez des indicateurs de performance (KPI) et analysez les, ces KPI peuvent être par exemple :

  • Les taux de conversion des pages concernées,
  • Le parcours d’achat de ses clients,
  • Le montant du panier moyen…

Pour une entreprise, le content marketing consiste à générer une opportunité commerciale.

Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu utile, pertinent et cohérent, pour attirer et fidéliser le public ciblé. Traduction de Content Marketing Institute.

Les objectifs du content marketing

Les objectifs du content marketing sont de séduire et de fidéliser son public en communiquant un message intéressant, le message doit être pertinent et de forte valeur ajoutée. Votre audience prend plaisir à vous suivre et se fidélise car votre contenu les intéresse et/ou suscite la curiosité.

Le but étant de créer et définir un contenu pour différents usages comme le SEO, le mailing, les réseaux sociaux…

Vous avez la possibilité de rédiger du contenu texte, d’insérer des vidéos, des visuels, ce qui développera les connexions émotionnelles et de ce fait la notoriété de votre entreprise. Les connexions émotionnelles doivent émaner d’émotions et d’expériences sincères et réelles. Au cas échéant, vous manquez de naturel et de spontanéité et votre audience peut se sentir trompée et manipulée.

Les principes du Content Marketing, Journal du Net
Les principes du Content Marketing, Journal du Net

Les avantages du content marketing

Faire du content marketing sur la durée permet à l’entreprise d’être légitime et crédible, tout en améliorant le SEO de son site internet. Cette méthode permet d’acquérir de nouveaux prospects et de rappeler aux anciens prospects que vous êtes toujours là.

De plus, vous continuez à  les accompagnez dans leur phase de réflexion et de maturation de décision. C’est ce qu’on appelle aussi le Nurturing Marketing ; Vous maintenez et renforcez une relation marketing avec vos prospects « tièdes » voire « froids ». On utilise également le terme de Lead nurturing, pour désigner le développement d’une relation avec les prospects, afin de leur proposer une offre adaptée à leur contexte et à leur niveau d’intérêt envers vos produis et vos services.

Pour conclure,

Le content Marketing est l’une des tendances les plus fortes en marketing web, tout comme le référencement naturel, le community management ou encore les campagnes AdWords.

Quant aux avantages pour votre entreprise ?

  • Génération de leads,
  • amélioration du SEO,
  • relance de prospects et clients « froids »,
  • reconnaissance d’expertise (plus de légitimité et de crédibilité),
  • augmentation du trafic web,
  • viralité supplémentaire sur les réseaux sociaux…

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter !

communication avec un mégaphone

Discussion

  1. Bonjour,

    En vous remerciant pour votre article fort intéressant, j’ai remarqué dans votre dernier paragraphe « Pour conclure », l’énumération judicieuse des tendances les plus fortes en marketing web :

    . Le content Marketing ;
    . Le référencement naturel ;
    . Le community management ;
    . Les campagnes AdWords.

    Cette liste, néanmoins pose les questions suivantes :

    . Quelle est le degré d’influence (en %) pour chacune de ces tendances sur la profitabilité de l’entreprise ?
    . Leurs avantages et inconvénients ?
    . Leur retour sur investissement ?
    . Celles à privilégier en priorité, et dans quelles conditions ?
    . Leurs synergies entre elles ?

    Bien cordialement

    SOFPAAC !

Je commente

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT contactez-nous