content marketing

Le content marketing fait couler beaucoup d'encre et les entreprises l'utilisent de plus en plus. Qu'est ce que le Content Marketing ?

Le content marketing est une stratégie de production de contenu informatif, elle vise à promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs de l’entreprise et de sa marque. Il permet de délivrer du contenu informatif, pertinent et intéressant à une audience ciblée en utilisant différentes formes et différents vecteurs : blog, un site internet, ebook, livre blanc, newsletter, réseaux sociaux …

Content marketing

En quoi consiste le content marketing ?

Le content marketing appelé aussi le marketing de contenu mais aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing. Les entreprises utilisent cette stratégie de communication pour gagner de nouveaux clients. Le marketing de contenu est également l’un des piliers de l’Inbound Marketing.

Il se distingue de la publicité traditionnelle de part les outils utilisés, comme par exemple le storytelling et les réseaux sociaux. Le content marketing se concentre sur la communication avec les clients et les prospects. Comme pour la publicité traditionnelle, il est possible de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie de contenu (ROI). Pour mesurer le retour sur investissement, il vous faudra définir des indicateurs de performance (KPI) et les analyser, ces KPI peuvent être par exemple :

  • Les taux de conversion des pages concernées,
  • Le parcours d’achat de ses clients ,
  • Le montant du panier moyen, …

Pour une entreprise, le content marketing consiste à générer une opportunité commerciale.

Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu utile, pertinent et cohérent, pour attirer et fidéliser le public ciblé. Traduction de Content Marketing Institute.

Les objectifs du content marketing

Les objectifs du content marketing sont de séduire et de fidéliser son public en communiquant un message intéressant, le message doir être pertinence et de forte valeur ajoutée. Votre audience prend plaisir à vous suivre et se fidélise car votre contenu les intéresse et/ou suscite la curiosité. L’objectif, étant de créer et définir un contenu pour différents usages comme le SEO, le mailing, les réseaux sociaux,…

Vous avez la possibilité de rédiger du contenu texte, d’insérer des vidéos, des visuels, ce qui développera les connexions émotionnelles et de ce fait la notoriété de votre entreprise. Les connexions émotionnelles doivent émaner d’émotions et d’expériences sincères et réelles. Au cas échéant, vous manquez de naturel et de spontanéité et votre audience peut se sentir trompée et manipulée.

Les principes du Content Marketing, Journal du Net

Les principes du Content Marketing, Journal du Net

Les avantages du content marketing

Faire du content marketing sur la durée permet à l’entreprise d’être légitime et crédible, tout en améliorant le SEO de son site internet. Cette méthode permet d’acquérir de nouveaux prospects et de rappeler aux anciens prospects que vous êtes toujours là.

De plus, vous continuez à  les accompagnez dans leur phase de réflexion et de maturation de décision. C’est ce qu’on appelle aussi le Nurturing Marketing ; Vous maintenez et renforcez une relation marketing avec vos prospects « tièdes » voire « froids ». On utilise également le terme de Lead nurturing, pour désigner le développement d’une relation avec les prospects, afin de leur proposer une offre adaptée à leur contexte et à leur niveau d’intérêt envers vos produis et vos services.

Pour conclure,

Le content Marketing est l’ une des tendances les plus fortes en marketing web, tout comme le référencement naturel, le community management ou encore les campagnes AdWords.

Quant aux avantages pour votre entreprise ? Génération de leads, de trafic, amélioration du SEO, relance de prospects et clients « froids », reconnaissance d’expertise (plus de légitimité et de crédibilité), Augmentation du trafic web, amélioration du SEO,  viralité supplémentaire sur les réseaux sociaux… Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter !

communication avec un mégaphone

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