Google AdWords

Créer et mettre en ligne une campagne Google AdWords est à la portée de tous. Pour la rendre rentable, vous devrez définir une bonne stratégie et l'optimiser.

Rappel : Google AdWords est le programme de publicité en ligne du moteur de recherche Google. Le programme Google AdWords permet de réaliser des campagnes de publicité sur Internet grâce à des annonces simples et efficaces.

Les liens sponsorisés d’une campagne Google AdWords sont également appelés liens commerciaux et font partis du référencement payant (SEA – Search Engine Advertising).

30 % des internautes cliquent sur les liens sponsorisés au cours de leurs recherches et votre annonce peut-être mise en ligne en moins de 24 heures !

mot cles adwords

Tout le monde ne peut pas faire de la publicité en ligne avec AdWords, seuls ceux qui disposent d’un site internet ou au moins une page d’atterrissage peuvent se lancer dans une campagne. Un lien sponsorisé Google AdWords renvoie toujours l’internaute vers une page web. Une autre condition est essentielle avant de créer sa campagne : Prévoir votre Budget !

Définir la stratégie de votre campagne Google AdWords

Avant de mettre en ligne votre campagne Google AdWords, il est essentiel de bien définir vos objectifs, votre ciblage et votre budget. il est également important de choisir la bonne période et de définir par avance la durée de sa campagne. Vos objectifs détermineront la stratégie de votre campagne.

Les objectifs

Les objectifs d’une campagne de liens sponsorisés sont liés directement à votre objectif publicitaire, à savoir :

  • La notoriété : faire connaître votre site, votre marque ou votre produit (coût par impression),
  • La recherche de trafic qualifié : cibler uniquement des visiteurs qualifiés,
  • L’action de l’internaute sur votre site : faire remplir un questionnaire,
  • L’achat d’un produit ou d’un service : amener le visiteur jusqu’à la conversion.

Pour chaque objectif de campagne, vous devrez choisir le type de campagne le plus adapté, AdWords vous propose plusieurs types de campagnes :

  • Réseau de Recherche avec Display sélectif
  • Réseau de Recherche uniquement
  • Réseau Display uniquement
  • Shopping
  • Vidéo

Le ciblage des mots clés

Les mots clés désignent le mot ou les mots (expression de plusieurs mots) saisis par un internaute pour effectuer une recherche. Les mots clés sont utilisés pour mettre en relation vos annonces avec les requêtes que les internautes tapent.

Il faut définir un bon ciblage pour chaque mot clé. Ce ciblage par correspondance est un élément important pour capter uniquement le trafic désiré et réduire vos coûts.

AdWords a tout prévu, vous pouvez modifier les options de correspondance de vos mots clés (matchtype). La correspondance se caractérise par le degré de « ressemblance » qui existe entre la requête tapée par l’internaute et le mot clé acheté.

Il est possible de cibler un mot clé de plusieurs manières différentes :

  • Mot clé exact ou exact match : votre annonce apparaîtra uniquement lorsque ce mot clé et ses proches variantes seront tapés, ex : feuille et feuilles,
  • Expression exacte ou phrase match : votre annonce apparaîtra lorsque cette expression et ses proches variantes seront tapées, ex : feuilles blanches et feuille blanche avec des termes avant et / ou après,
  • Large Modifiée : votre annonce apparaîtra pour toutes recherches effectuées avec votre mot clé à l’exception de ses synonymes, ex :  feuilles blanches et  feuilles toutes blanches,
  • Large ou broad match : votre annonce apparaîtra pour toutes recherches effectuées avec votre mot clé, ses variantes et ses synonymes.

Le ciblage doit être adapté selon le mot clé acheté et l’objectif de la campagne. Il est souvent intéressant de débuter une campagne avec des mots clés en ciblage Large. Cela permet de définir le potentiel de trafic de la campagne et de ne pas louper un trafic intéressant. Après quelques jours de campagne, des ajustements et quelques exclusions de mots clés seront nécessaires.

Le budget

Toujours avant la mise en ligne de votre campagne, vous devez en déterminer le budget, celui-ci doit être adapté et en phase avec vos objectifs.

En tant qu’annonceur, vous payez uniquement lorsque l’internaute clique sur votre lien sponsorisé pour être redirigé vers votre web.

Le budget de votre campagne sera fonction du CPC (coût par clic) moyen de vos mots clés et le trafic souhaité sur votre site internet. Il est donc nécessaire de connaître l’estimation du CPC moyen global et l’investissement quotidien à prévoir pour atteindre vos objectifs en termes d’acquisition de trafic.

Le programme Google AdWords intègre un outil de prévision du trafic qui permet d’obtenir une estimation du CPC moyen et du volume de recherches mensuelles pour chaque mot clé.

5 conseils pour optimiser votre campagne Adwords

L’optimisation de campagne AdWords est un processus fastidieux, le nombre de facteurs à prendre en compte est important et il est difficile de prévoir les résultats d’une optimisation avec exactitude. Il n’existe aucune méthode miracle et chacun doit adapter ses phases d’optimisation en fonction de sa campagne, son produit, son secteur d’activité, … Malgré tout, il existe des techniques d’optimisation applicables à toutes les campagnes AdWords.

Structurer votre compte

Votre compte Google AdWords peut contenir plusieurs campagnes et chaque campagne peut contenir plusieurs groupes d’annonces (adgroups). Chaque adgroup regroupe plusieurs mots clés et plusieurs annonces.

Structurer un compte revient à définir les thèmes principaux et à associer un thème à une campagne. Il est important de créer des campagnes et des adgroups structurés et granulaires.

Chaque mot clé tapé sur le moteur de recherche doit faire apparaître une annonce en parfaite adéquation au niveau de son contenu. La structure de votre compte est un critère pris en compte pour le score de qualité : une campagne granulaire engendrera une diminution de votre investissement.

Mettre en ligne des annonces attractives

Les annonces créées pour chaque groupe d’annonces doivent être claires et précises afin de présenter à l’internaute les atouts du produit ou service.

Elles contiennent toutes un titre, deux lignes descriptives et une URL display.

Il est très important qu’apparaisse dans l’annonce le mot clé tapé par l’internaute, il doit être convaincu que l’annonce correspond à sa requête.

Dans le cas du e-commerce, l’annonce doit mettre en avant les avantages de l’offre et indiquer en quoi elle est meilleure que ses concurrents. ex : s’il agit d’une promotion, elle doit être mise en avant dans l’annonce afin d’attirer l’internaute et améliorer le taux de clic (CTR).

Google AdWords vous permet de contrôler :

  • La durée de votre campagne publicitaire (jusqu’à la date de début et la date de fin),
  • Le nombre d’annonces activées,
  • Les jours de la semaine et les heures de la journée où les annonces sont diffusées,
  • Votre budget avec la somme que vous êtes prêt à investir quotidiennement,
  • La correspondance de vos mots clés (requête large, exacte,…)
  • La zone géographique et la langue des internautes que vous ciblez (la France entière ? une ville seulement ? un ensemble de villes ? Les anglophones qui vivent en France…)

Enrichir la liste de mots clés

Il est important d’exploiter tous les mots clés que l’internaute peut taper s’il est intéressé par votre offre. La création de la liste de mots clés est dans un premier temps le fruit d’un travail humain. Pour l’enrichissement de cette liste, vous pouvez utiliser l’outil de planification AdWords et d’autres services en ligne tel que Yooda Insight.

Rediriger vers des pages pertinentes

Il est très important d’optimiser les pages d’atterrissage. Lorsque l’internaute clique sur votre annonce, il doit être redirigé sur une page en phase avec sa requête et l’accroche.

Exemple : pour un site e-commerce, la page d’atterrissage doit absolument correspondre à la page du produit recherché par l’internaute. Si l’internaute est redirigé vers la page d’accueil, le taux de rebond sera plus fort que s’il est redirigé sur la page présentant les produits en question. Pour un objectif de vente, le bouton « acheter » doit être visible sur la page d’atterrissage.

Piloter votre campagne en pensant Quality Score

Le Quality Score est représenté par une note comprise entre 1 et 10 pour chaque mot clé. Le Quality Score est un algorithme créé par Google pour évaluer la pertinence d’un mot-clé au sein d’un compte AdWords. Pour juger de la pertinence de diffuser votre annonce sur tel ou tel mot clé, l’algorithme de Google analyse 3 critères indissociables : le mot-clé, l’annonce et la landing page. 

Le Quality Score a une incidence directe sur le CPC de vos mots clés et sur le classement de vos annonces. Plus le Quality Score sera élevé, plus votre CPC sera faible et votre position avantageuse. Comme tout algorithme de Google, seul Google le connait, il ne reste plus qu’à le découvrir grâce à l’optimisation de vos campagnes.

Quality Score

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