Audit de site internet et audit SEO

    Si vous souhaitez savoir où en est votre site internet et quelles sont ses forces et ses faiblesses alors il vous faut réaliser un audit SEO.

    La boutique AntheDesign

    Du repérage des failles à l’installation des objectifs de votre site, notre agence est là pour vous aider à optimiser votre site web, à repérer les pistes d’amélioration et à vous faire progresser sur Internet.

    Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

    Lorsque l’on construit quelque chose, il faut des bases solides. C’est pourquoi l’audit SEO est la meilleure solution.

    L’audit SEO consiste à analyser les raisons d’un positionnement d’un site internet. Ainsi, étudier en profondeur son site et réaliser un audit vous donne une visibilité sur les fondations de celui-ci.

    Pour vous, nous pouvons vérifier si elles sont assez solides. En effet, l’audit permet de creuser chaque piste d’amélioration et d’optimisation pour votre site. Cette étape est déterminante pour vous permettre d’avoir de meilleurs résultats de visibilité mais aussi une meilleure notoriété.

    Que peut révéler un audit SEO ?

    Si lors de la création de votre site vous lui avez directement fourni un environnement SEO, l’audit aura pour but de vérifier que le site tourne sans aucun problème de référencement.

    En revanche, si vous n’avez pas construit le site sur une base SEO solide, vous devez chercher les éléments qui ralentissent votre site en termes de référencement.

    De multiples éléments fondamentaux peuvent être révélés lors d’un audit SEO :

    • une vitesse de site trop lente,
    • une qualité des contenus bien trop faible,
    • un manque crucial de mots-clés,
    • une mauvaise construction du code HTML,
    • une (trop) basse qualité des liens entrants (backlinks),
    • une structure des URL inadaptée,
    • l’absence de Responsive Design (primordial de nos jours),
    • une mauvaise optimisation des meta title et meta description,
    • un sitemap mal conçu qui bloque l’indexation,
    • les protocoles de sécurité qui ne sont plus à jour,
    • une baisse de qualité des mots-clés attirant moins de public,
    • ou encore un problème de lien (liens morts)…

    Tout est analysé et pointé du doigt par notre audit !

    Dès qu’un élément ne fonctionne pas correctement, nous le notons dans notre rapport définitif pour vous en faire part une fois notre travail terminé.

    Bien sûr, d’autres causes de baisse de trafic sur votre site peuvent impacter votre visibilité et votre référencement.

    C’est pourquoi notre équipe met tout en œuvre pour trouver les failles existantes dans votre espace internet. Puisque la santé de votre site est notre priorité, nos experts trouvent les défauts et vous apportent un rapport complet ainsi qu’une solution de correction.

    Votre site ainsi corrigé pourra reprendre sa course vers la première place du classement Google.

    audit de site internet

    Faire un audit pour atteindre ses futurs objectifs

    L’audit SEO a pour but d’installer des objectifs sur votre site.

    Ces objectifs détermineront les futurs scores de votre site. Si vous souhaitez un certain nombre de vues, augmenter votre taux de clics, booster vos ventes, être mieux présent dans les résultats de recherche, avoir plus de visibilité sur les réseaux, baisser votre taux de rebond, il suffit de rentrer ce paramètre dans les objectifs.

    Après une certaine période, nous analysons les chiffres pour trouver le point qui a permis, ou qui n’a pas permis d’atteindre cet objectif. Il suffit ensuite de travailler ce point jusqu’à l’obtention du but désiré.

    L’analyse de votre site, à l’intérieur et à l’extérieur

    Un audit SEO de qualité va se concentrer sur plusieurs points. En effet, pour maximiser les recherches, nos équipes vont se concentrer sur :

    1. Les paramètres techniques
    2. Les paramètres internes et externes du site

    Pour plus de transparence, nous vous avons fait une liste non-exhaustive des différents points de contrôle appliqués par notre agence. Parmi ces paramètres, nous pouvons donc retrouver :

    • L’identification de facteurs techniques bloquant l’indexation du site et des pages,
    • Le relevé des flow metrics (Trusflow et Citation Flow),
    • L’analyse de toutes les pages de votre site Internet,
    • La gestion des redirections web (301 et 302),
    • La pertinence des mots-clés ciblés,
    • Votre positionnement et celui de vos concurrents sur vos mots-clés,
    • L’analyse du trafic et ses différentes composantes,
    • L’architecture du site et sa structure de liens internes (maillage),
    • Le contenu éditorial (textes et images),
    • Le parcours des internautes et l’expérience utilisateur,
    • L’analyse du tunnel de conversion,
    • Les opportunités sur les recherches verticales, comme les réseaux sociaux, Google image…

    COMMANDER UN AUDIT SEO

    Améliorer les points forts et travailler les points faibles de votre site

    En cherchant les failles de votre site, vous allez pouvoir connaître ses faiblesses et les corriger.

    L’audit SEO offre plusieurs avantages comme augmenter le trafic sur un site, le taux de conversion et, par définition, le chiffre d’affaires. Après avoir appliqué les conseils de l’audit, vous devriez noter une amélioration notable sur votre site internet et sur sa présence dans les résultats de recherche (SERP). On distingue deux types d’audit :

    1. l’on-site, plus technique et axé sur le site site (contenu, mots-clés, liens présents sur le site, code, structure des pages…) ;
    2. et l’off-site, plus axé sur l’environnement extérieur du site (backlinks, autorité du site, concurrence, metrics, citation flow, trust flow…).

    L’audit SEO on-site

    Un bon audit SEO va vraiment vous aider à améliorer votre présence sur internet.

    L’analyse regroupe un grand nombre de points importants pour améliorer considérablement votre site. Nous pouvons, retrouver parmi ces points, les paramètres les plus importants comme :

    • La cohésion des mots-clés
    • La qualité des contenus
    • La vérification de l’accessibilité sur tous les terminaux (robot, sitemap)
    • Le nettoyage du code du site
    • La structuration générale de l’espace web

    Les mots-clés

    Si certaines informations manquent, notre entreprise peut vous aider à améliorer considérablement le SEO de votre espace web. Par exemple, il se peut que votre site ne cible pas pertinemment votre domaine d’activité. Il faut alors revoir les mots-clés qui permettent à vos clients potentiels de vous trouver.

    En listant les mots-clés liés à votre propre activité, vous aurez, sans aucun doute, plus de facilité à remonter et à vous positionner sur des termes plus pertinents et judicieux. Vous pouvez ainsi toucher votre propre cible sur des mots-clés que les internautes recherchent réellement !

    Le contenu du site

    Nous nous attardons également sur le contenu de votre site. Que ce soit la qualité des articles proposés ou la pertinence des mots-clés, rien n’est laissé au hasard. Nous effectuons également une vérification des liens entrants. À partir d’un certain moment, le lien intégré à un article ou à une page perd de sa valeur. Il est donc important de les repérer pour ne pas qu’ils entraînent votre article dans leur chute. Nous mettons un point d’honneur à la qualité de ces contenus présents et à la présence, ou non, de duplicate content.

    Si les contenus ne sont pas assez qualitatifs, Google risque de vous pénaliser ; si le contenu est dupliqué, Google risque également de vous imposer une pénalité.

    L’accessibilité et l’indexabilité

    Nous analysons également l’accessibilité de votre site en vérifiant le robot.txt pour s’assurer que tout votre site est bien visible et accessible par Google et autres moteurs de recherche. De même, nous analysons le sitemap (plan de site) de tous les sites en audit : cela nous permet de vérifier l’architecture du site, sa bonne conformité. Le sitemap joue le rôle de carte pour un site web et indique la liste des urls présentes sur le site. Cela aide fortement les moteurs de recherche à s’y retrouver et à connaître les pages de votre site. Nous contrôlons également les redirections (301 et 302).

    Chacun de ces éléments est primordial car ils peuvent avoir un impact sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

    Le nettoyage du code et la structure du site

    Pour plus de clarté, nous analysons le code et mettons de l’ordre sans toucher aux aspects visuels et graphiques. Nous analysons la structure du site en gardant un œil sur la hiérarchie des titres, leur concordance, leur logique. Nous nous assurons que les titres se suivent (de H1 à H6) et sont bien liés entre eux.

    L’audit SEO off-site

    Un audit SEO off-site va vous aider à rendre plus populaire votre site web. Grâce à ce type d’audit, nous allons pouvoir déceler d’autres problèmes plus poussés, relevant d’une analyse assez technique basée sur des objectifs à atteindre. On parle ici de site digne de confiance, de pertinence, de popularité ou encore de taux de rebond et de maillage. L’analyse off-site vous permet de mieux comprendre les réactions des internautes venant sur votre site.

    La concurrence

    Nos experts SEO analyse la concurrence de votre site afin de connaître ce qui fonctionne ou non et de trouver de nouvelles pistes d’amélioration et des axes à travailler. Nous analysons leurs mots-clés et leurs contenus pour voir ce qui est possible d’améliorer. Nous pouvons ainsi regarder ce qui marche le mieux, sans jamais copier.

    L’idéal est de trouver des requêtes attractives et intéressantes, recherchées (avec un fort volume de recherche), avec une concurrence plutôt faible.

    Les metrics

    Nous prenons en compte différents metrics comme :

    • le temps de chargement des différentes pages,
    • l’indice de confiance,
    • le Trust Flow,
    • et le Citation Flow.

    Le Trust Flow correspond au taux de confiance accordé par Google à votre site et à sa crédibilité. Plus il est élevé (au-delà de 60 notamment), plus le site est “bon” aux yeux de Google et des moteurs de recherche. Pour améliorer ce taux, les backlinks sont la meilleure solution.

    Le Citation Flow est étroitement lié au Trust. Il correspond à la quantité des liens entrants. De même, plus le score est élevé, mieux c’est.

    Plus les scores sont élevés dans ces deux critères, plus le site est dit d’autorité.

    Les liens externes (backlinks)

    Ainsi, pour parfaire vos deux Flow -mais pas seulement-, nous vérifions bien évidemment les backlinks et leur présence, leur qualité et leur pertinence. Des liens en provenance d’autres sites sont très intéressants et nous devons également miser dessus, mais surtout sur leur qualité et sur la qualité des sites dont ils proviennent. Nous ne recommandons pas de faire des liens depuis des sites ayant peu d’attrait pour Google ou qui n’ont pas de rapport avec votre activité !

    La géolocalisation et GMB

    Ensuite, pour auditer l’environnement extérieur de votre site nous nous intéressons aussi à la géolocalisation de votre entreprise. Celle-ci peut, en effet, avoir été mal implantée sur votre site Internet. En effet, pour certains services, les internautes ajoutent souvent la localisation dans leurs recherches. Si vous n’avez pas indiqué à Google, et sur votre fiche Google My Business (GMB), où votre entreprise se trouve, il y a de fortes chances que beaucoup de clients ne tombent jamais sur votre espace web.

    À noter qu’un site ne passant pas d’audit se risque à connaître une chute dans le classement Google. En effet, en cas de problème majeur, le moteur de recherche peut vous faire descendre dans les SERP et peut ainsi pénaliser et détériorer votre visibilité.

    Grâce à un audit de votre site, notre équipe s’assure de la bonne conception et de la bonne tenue de votre site. Nous pouvons trouver ce qui ne fonctionne pas et y remédier.

    Contactez notre agence web pour votre audit SEO

    Après une longue analyse, un rapport d’analyse complet vous est fourni. Dans ce dernier, nous indiquons les différents paramètres à améliorer pour optimiser votre site dans les moteurs de recherches. Vous allez ainsi gagner en référencement, en visibilité, en notoriété, en popularité et ainsi pouvez mieux convertir vos prospects en clients.

    Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre agence pour votre demande d’audit de site Internet pour l’analyser dans les moindres détails . Nos agents sont à votre écoute pour vous fournir le meilleur service. À savoir : pour votre audit, nous vous demandons les accès à votre compte Google Analytics et Search Console. Si vous ne disposez pas d’accès à ces services, nous vous les créons !

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