Index des articles

Les + Récents

Les derniers articles

Publié 7 juin 2024

Principes de base du SEO à connaître

Vous êtes peut-être un chef d’entreprise curieux qui se demande comment optimiser la visibilité de votre site web. Parfait, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous présenter les clés du SEO.

Mis à jour 3 mai 2024

Pourquoi soigner la réalisation de votre charte graphique ?

Votre charte graphique constitue la première impression visuelle que vos clients perçoivent. Méticuleusement conçue et mise en œuvre, elle véhicule une image positive et professionnelle de votre marque. Elle offre une reconnaissance instantanée et une mémorabilité durable.

Mis à jour 10 mai 2024

La refonte de votre site web est une opération complexe mais importante pour votre marketing

Une fois la refonte de votre site internet décidée, il se peut que vous soyez pris d’une certaine angoisse face à la complexité et l’ampleur du projet. En effet, l’opération de refonte n’est pas une tâche qu’on effectue chaque année : c’est un projet à l’impact important ! Une refonte ne signifie pas repartir à zéro sur son site web, et heureusement !

Mis à jour 14 mai 2024

La charte graphique : le document pilier pour votre entreprise

Connaissez-vous l’ampleur de la concurrence sur votre secteur d’activité ? Toutes les entreprises concurrentes sont-elles facilement identifiables par un logo, des couleurs caractéristiques, etc ? Pensez-vous être en mesure de me donner les couleurs de communication de vos concurrents ?

Publié 18 avril 2024

Pourquoi faire appel à une agence de référencement SEO ?

Parmi les milliards de pages web indexés par Google, plus de 95 % ne reçoivent pas de trafic organique (source : Href). En 2024, avoir un beau site ne suffit plus pour percer sur un marché saturé. Une présence optimisée et stratégique est nécessaire pour se positionner dans le Top 5.

Mis à jour 29 mai 2024

Agence web éco-responsable : choisir la sobriété numérique dans la création de son site internet

Le numérique connaît une croissance annuelle de plus de 6 %. En l’état, cette progression n’est pas compatible avec la réduction de la pollution numérique selon Jacques Sainte-Marie, directeur scientifique adjoint d’Inria, interviewé par le media Capdigital. Depuis deux décennies, les technologies utilisées pour créer et héberger les sites internet ont beaucoup évolué sans mesurer l’impact environnemental de leur hébergement dans les data center et de leur utilisation par les terminaux numériques.

Publié 1 février 2024

Comment bien choisir les textes pour sa plaquette commerciale ?

Part essentielle de la communication de votre entreprise, la plaquette commerciale a la triple fonction d’informer, de convertir et de fidéliser votre clientèle. Elle est composée d’éléments graphiques distincts incluant des illustrations, des photographies, des titres balisés (titres et sous-titres) et du texte formaté. Le tout est réfléchi pour informer avec clarté et précision, pour impacter et bien évidemment, pour convaincre le client.

Publié 29 janvier 2024

L’analyse concurrentielle en SEO : comparer pour avancer !

Le référencement naturel consiste à positionner les pages web de votre site le plus haut possible sur la première page de résultats du moteur de recherche, dans le but d’attirer le maximum d’internautes. Les autres pages présentes sur cette page de résultat (appelée aussi serp) proviennent des sites de vos concurrents en ligne.

Mis à jour 9 avril 2024

Référencement naturel : les 5 facteurs à connaître en 2024 pour réussir votre SEO

En tant que chef d’entreprise ou d’une organisation (association, administration…), vous avez un site internet dont vous souhaitez accroître la visibilité en 2024. Cette visibilité est fortement liée à votre référencement sur les moteurs de recherche. La première étape consiste donc à en améliorer le référencement. Le secteur du SEO et les techniques de référencement évoluent très rapidement.

Mis à jour 7 février 2024

Les 10 bénéfices d’une plaquette commerciale bien réfléchie

Se faire connaître, se démarquer de vos concurrents, attirer de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle, tels sont vos objectifs d’entreprise en tant que dirigeants. Une plaquette commerciale bien réfléchie est l’un des outils de communication les plus efficaces pour les atteindre. En effet, l’impact de la communication écrite demeure profond et multiforme.

Mis à jour 7 décembre 2023

Marketing durable : entre opportunités et pièges à éviter dans la lutte contre le greenwashing

Le paysage commercial contemporain est désormais façonné par une prise de conscience croissante de l’impact environnemental des activités humaines. Le marketing durable émerge comme un vecteur majeur de cette transformation, offrant aux entreprises des opportunités dans leurs pratiques sociales et environnementales tout en les confrontant à des défis cruciaux.

Mis à jour 29 mai 2024

Quels sont les avantages du cluster thématique en SEO ?

Un bon référencement naturel ne dépend pas de principes immuables et monolithiques (constitués d’un seul bloc). Bien au contraire, les techniques SEO sont dynamiques et évoluent en étant corrélées au progrès technologique. Les méthodes de recherche, justement, ont considérablement changé avec le temps.

Mis à jour 28 mai 2024

L’intelligence artificielle et les anglicismes qui gravitent autour de l’IA

Ces dernières années, les produits intégrant l’utilisation d’IA sont de plus en plus disponibles sur le marché. L’intelligence artificielle mobilise de nombreux concepts fondamentaux qu’il est important de bien comprendre pour mieux cerner ses enjeux. Les entreprises comme les particuliers peuvent ainsi tirer pleinement profit des technologies apportées.

Mis à jour 7 décembre 2023

Comment sécuriser votre WordPress ?

La sécurité est l’un des aspects les plus importants lorsque vous créez votre site WordPress. Cela est encore plus crucial si vous devez manipuler des données de vos utilisateurs ou accepter des paiements sur votre site internet. Mais si on en parle tant, c’est parce que cela n’est pas toujours simple.

Mis à jour 29 mars 2024

Quoi faire pour rendre votre site éco-responsable ?

La majorité des individus considère l’activité numérique comme dématérialisée et donc neutre pour l’environnement. Pourtant, chaque clic sur un site web génère de la pollution avec pour exemple la consommation d’énergie. Heureusement, vous pouvez limiter l’impact sur l’environnement de votre site internet en respectant les standards de l’écoconception web.

Mis à jour 15 avril 2024

Qu’est-ce qu’un site internet éco-responsable ?

Il est difficile de le matérialiser mais les sites web, les serveurs et les applications impactent fortement notre environnement.
Avec la digitalisation, de nombreux secteurs d’activité proposent leurs services en ligne pour être plus efficaces, pour se rapprocher de leurs cibles et pour vendre plus et mieux.
Tout cela demande des ressources et utilise de l’électricité générant par conséquent du dioxyde de carbone (CO2).

Mis à jour 29 mars 2024

Qu’est-ce qu’un site web éco-responsable ?

À l’heure où le respect de l’environnement et la réduction de la consommation d’énergie sont devenus des sujets d’une importance capitale, nous sommes en droit de nous demander si la création de sites web a un réel impact sur tout cela.

Mis à jour 7 juin 2024

Les 7 techniques pour développer votre référencement naturel

Une bonne stratégie de référencement naturel est indispensable pour accroître la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Elle vise à optimiser votre site internet selon les critères de Google, pour améliorer son classement dans les SERP. La mise en place d’une telle stratégie n’est cependant pas une tâche facile.

Publié 4 juillet 2022

Comment améliorer son référencement grâce au netlinking ?

Ce n’est plus un secret pour tous les utilisateurs du web qu’avoir une bonne visibilité sur Internet passe par un bon référencement. D’ailleurs, les stratégies (ex : netlinking) élaborées par les référenceurs dans le but d’atteindre les premières places des SERP (pages de résultat de moteur de recherche) se multiplient de jour en jour.

Mis à jour 26 juillet 2023

Comment rédiger un article SEO parfait ?

N’avez vous jamais rêvé d’avoir vos billets de blog ou vos pages web sur la première page de résultat de recherches Google ? Pour faire de ce rêve une réalité, prenez note des ingrédients nécessaires à la rédaction d’un article SEO.

Mis à jour 7 décembre 2023

Pourquoi sauvegarder votre site internet ?

On ne vous le dira jamais assez : faites des sauvegardes de votre site internet ! Et pour répondre à votre « Pourquoi ? » , nous avons rédigé pour, vous, ce billet sur la sauvegarde de site internet.

Mis à jour 23 mai 2023

Comment rendre son site web performant en 6 étapes ?

Votre site web représente votre vitrine sur Internet. Son rôle est d’attirer des visiteurs et de les convertir en clients. Cependant, son apparence, son contenu, son positionnement et le parcours client qu’il offre influencent grandement ses performances.

Publié 3 juin 2022

La stratégie Searchdexing pour un référencement SEO adaptatif

Pour indexer les pages d’un moteur de recherche interne, on utilise le Searchdexing.
Mais cette technique ne devrait pas être utilisée habituellement. Sauf si vous avez bien compris son processus.
Mais aussi s’il est géré correctement dans le but d’améliorer le référencement de votre site.

Mis à jour 19 janvier 2024

Qu’est-ce que l’INP et comment l’améliorer ?

Google annonce à chaque éditeur de site web que la firme adopte une nouvelle métrique pour mesurer la réactivité des sites. L’INP (Interaction to Next Paint) remplacera le FID (First Input Delay) en tant que signal Web essentiel en mars 2024.

Mis à jour 16 juin 2022

Tout savoir sur la marque déposée

C’est quoi une marque déposée ? Quel avantage offre-t-elle à son titulaire ? Comment avoir une marque déposée comme AntheDesign® ? On vous dit tout dans les lignes ci-dessous.

Mis à jour 12 décembre 2023

Qu’est-ce que le CSS ?

Apparu en 1996 avant d’être associé au HTML en fin de décennie, le CSS – pour Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade) – est un langage informatique de description utilisé pour compléter le HTML, et lui conférer un style personnalisé et personnalisable.

Mis à jour 20 juillet 2022

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Avoir un site web ne suffit pas pour être visible sur Internet. Il faut avoir une bonne position dans les SERP des moteurs de recherche.
Loin d’être le fruit du hasard, c’est le résultat de longs mois d’optimisations qui favorise la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

Mis à jour 20 mai 2024

Qu’est-ce que la mercatique ?

La fonction première d’une entreprise est de produire. Cependant, elle doit également écouler sa production pour survivre et rester compétitive. Pour cela, l’entreprise doit savoir qui sont ses clients et les moyens par lesquels elle leur vendra ses produits. Nous parlons de mercatique !

Mis à jour 19 avril 2024

Qu’est-ce qu’un support print ?

Même avec l’avènement du marketing digital, les supports traditionnels tels que les brochures, les flyers et les cartes de visite restent des incontournables. Élément important de la communication d’une entreprise, un support print se doit d’être bien pensé car il reflète son branding et son professionnalisme.

Mis à jour 31 janvier 2024

Google Lens, kézako ?

Google Lens est une version améliorée de Google Goggles conçue pour vous faciliter la vie grâce à la reconnaissance d’images.

Mis à jour 30 avril 2024

Qu’est-ce que le marketing mix ?

Le marketing mix ou mix marketing dans la stratégie de commercialisation d’une entreprise est la combinaison du produit, de son prix, de sa distribution et de sa promotion.

Mis à jour 18 décembre 2023

Comment effectuer une migration WordPress ?

Savez-vous ce qu’est une migration WordPress ? Pour faire simple, comparons cette opération à un déménagement. Au lieu de déplacer vos cartons, ce sont vos fichiers numériques que vous déplacez d’un point A à un point B.

Mis à jour 27 février 2024

Qu’est-ce que l’Evergreen Content ?

Les contenus optimisés et de qualité améliorent la visibilité et la réputation d’un site. Parmi ces contenus, certains font le buzz. Ils sont consultés et partagés mais cette popularité est éphémère. Il y a aussi des contenus dits indémodables que l’on nomme #EvergreenContent.

Mis à jour 15 avril 2024

Assurance perte de données site web

Le 10 mars 2020, un incendie s’est déclaré à Strasbourg, détruisant sur son passage l’un des data centers d’OVHCloud.
Une grande première qui représente une perte colossale pour les propriétaires de sites web, surtout s’ils ne sont pas assurés. En effet, de nombreuses données sont parties en fumée, emportées par les flammes.

Mis à jour 4 mai 2024

Google Analytics G4 : quoi de neuf ?

Les marketeurs et entrepreneurs du web le savent très bien : les mises à jour sont monnaie courante avec Google. En 2020, c’était donc au tour de son outil de tracking d’avoir sa nouvelle version. Google Analytics G4 voit le jour et remplace Universal Analytics.

Mis à jour 13 mai 2022

Pourquoi analyser son site web ?

La stratégie digitale d’une entreprise repose principalement sur la performance de son site web. Aujourd’hui, analyser votre site web est devenue indispensable pour identifier efficacement les points forts et les points faibles de l’organisation.

Mis à jour 13 décembre 2023

La naissance du SEO vocal

La recherche vocale fait aujourd’hui partie intégrante de la révolution numérique. Selon Google, 41 % des adultes utilisent la recherche vocale en faisant des recherches en ligne… Il est peut-être temps de penser SEO vocal, non ?

Mis à jour 6 septembre 2022

Webflow : sa présentation et ses fonctionnalités

L’utilité d’un site internet pour proposer des services n’est plus à prouver. La conception d’une plateforme web, autrefois l’apanage de codeurs, est aujourd’hui rendue accessible à tous grâce à de nombreux logiciels dont le Webflow.

Mis à jour 13 décembre 2023

Akismet et ses fonctionnalités

Les entrepreneurs sont aujourd’hui nombreux à opter pour Wordpress pour l’hébergement de leur site web ou blog. La plateforme propose un plugin baptisé « Akismet », qui offre de multiples avantages aux utilisateurs.

Mis à jour 27 février 2024

L’importance d’une campagne d’emailing

Chaque jour, des milliards de mails sont échangés dans le monde dont plus de la moitié sont des courriers d’affaires ! Le courrier électronique est devenu avec le temps l’un des moyens de communication les plus populaire.

Mis à jour 11 mai 2022

Web Stories : un plugin WordPress

Avez-vous entendu parler des Web Stories ? Si vous pensez directement aux stories visibles sur Facebook, cela signifie que vous avez une petite idée sur le sujet mais pas exactement.

Mis à jour 11 janvier 2024

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie se présente sous la forme d’un fichier texte, créé lors de vos visites sur la plupart des sites web. Il a pour but d’enregistrer vos préférences en cas de nouvelle visite.

Mis à jour 19 avril 2024

Comment augmenter sa popularité sur Instagram ?

Aujourd’hui, que vous soyez une entreprise ou une personnalité cherchant à développer sa visibilité sur Internet, vous ne pourrez pas y arriver sans les médias sociaux. Il s’agit de véritables canaux pour fédérer une communauté et avoir une base d’internautes qui vous suivent au quotidien.

Mis à jour 6 février 2024

Comment vider le cache de votre navigateur Google Chrome ?

Dans le but d’optimiser l’utilisation de votre ordinateur et d’éviter les « bugs » ou l’écran qui « freeze » nuisant à la bonne réalisation de vos tâches de travail, il est primordial de vider le cache surtout lorsque vous naviguez régulièrement sur Internet.

Mis à jour 22 avril 2024

Acheter des followers, ça marche ou pas ?

Instagram, la plateforme de partage de photos compte environ 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Qui ne voudrait pas toucher un public aussi large ? Les célébrités, les hommes politiques et les autres personnalités publiques ont de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas tout.

Mis à jour 16 mai 2024

L’importance de l’analyse de référencement

L’analyse de référencement est un travail qui demande du temps, certaines compétences sur le SEO et la maîtrise des outils digitaux. Un tel audit est important dans la vie d’un site internet : sa qualité et sa longévité en dépendent !

Mis à jour 23 avril 2022

ICANN : quel est son rôle ?

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est la société qui attribue les numéros sur Internet (adresse IP) et les noms de domaines de premier niveau aux personnes et organismes désireux de se positionner sur le réseau Internet.

Mis à jour 1 février 2024

Comment rentabiliser son blog ?

Avoir un blog ou un site vous offre la possibilité de développer votre affaire. Que vous soyez débutant ou averti sur le net, vous aurez la capacité d’accroître votre lectorat et de rentabiliser votre présence en ligne. Pour cela, il faudra mettre en place des actions concrètes et rentables.

Mis à jour 26 juillet 2023

SEO définition : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez un site internet mais il manque de visibilité ? Vous comptez créer votre site internet pour attirer des prospects ? Le SEO définition : notre définition du référencement naturel vous permettra d’en savoir plus et de sortir du lot dans les résultats de recherche Google.

Mis à jour 20 juillet 2023

Antispam : qu’est-ce-que c’est ?

Le filtrage du courrier électronique indésirable (spam) est une pratique selon laquelle les fournisseurs de services internet, la messagerie Web et les services informatiques d’entreprise filtreront les courriers électroniques reçus sur le serveur avant de les envoyer au destinataire final.

Mis à jour 1 mars 2024

Qu’est-ce que Dolibarr ?

Afin de faciliter le contrôle et le suivi de leurs activités, de nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour l’utilisation d’un Progiciel de Gestion Intégré (PGI)comme Dolibarr.

Mis à jour 19 février 2024

Qu’est-ce qu’un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ?

En raison des nombreux défis qu’ils doivent relever pour atteindre leurs objectifs, les entrepreneurs ne cessent d’innover au niveau de leur système de gestion afin d’améliorer leur rentabilité. Parmi les outils de gestion qui leur permettent d’optimiser efficacement cette performance figurent le Progiciel de Gestion Intégrée ou PGI.

Mis à jour 27 février 2024

Comment l’IA impacte le travail d’un rédacteur web ?

Nous nous sommes penchés sur l’IA. L’IA dite l’intelligence artificielle, est très importante dans notre société, elle peut-être accessible par tous. Elle n’est pas dédiée uniquement aux connaisseurs initiés. Celle-ci est considérée comme la meilleure machine-outil, qui rédige tous vos contenus en un temps record.

Mis à jour 18 décembre 2023

Quel ERP pour mon entreprise ?

Si pour vous, la gestion de vos ressources est une des clés de la réussite de votre business, vous devez apprécier la mise en place d’un logiciel ERP au sein de votre entreprise.

Mis à jour 6 mai 2024

La nouvelle version de Facebook

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est devenu une plateforme de réseau social incontournable permettant à des individus habitant dans différents pays de rester en contact. Un concept d’autant plus indispensable en ces temps de confinement.

Mis à jour 20 mai 2024

Utilisez un mock-up pour satisfaire vos clients

Pour bien communiquer, les supports visuels sont au moins aussi importants que le contenu texte ; et ce aussi bien sur des supports numériques que sur des supports-papier. Vous avez besoin, dans ce cas, d’utiliser un outil performant.

Mis à jour 1 février 2022

Informez vos clients autour du coronavirus : choisissez le pop-up !

Nous vous l’accordons, les pop-up sont parfois irritants et désagréables d’après les internautes.
Ces petites fenêtres qui s’ouvrent soudainement alors qu’ils sont en pleine lecture sur votre page web avaient mauvaise réputation. C’est pourtant LE moyen le plus efficace pour communiquer en ce temps de crise du coronavirus.

Mis à jour 8 avril 2021

Créer son site internet : par quoi commencer ?

La création d’un site internet est une étape incontournable dans la stratégie de croissance d’une entreprise. En effet, il est nécessaire de communiquer sur vos services et vos produits afin d’accroître votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Mais par quoi commencer pour créer son site internet ?

Mis à jour 16 février 2024

Reach Facebook : comment atteindre son audience ?

Depuis quelques années maintenant, Facebook diminue peu à peu la portée de son reach organique au profit des publications sponsorisées. Dans le but de promouvoir ses services de publicité payante, le géant du réseau social encourage les entreprises à investir dans des campagnes pour gagner considérablement en visibilité.

Mis à jour 26 août 2022

Comment adapter votre stratégie de marketing digital pour 2020

Le marketing de contenu prendra encore plus d’ampleur en 2020 ! Et ce pour de nombreuses raisons : le contenu textuel continue de mettre en valeur le leadership des marques. Malgré la diminution de la durée d’attention des internautes, ils préfèrent lire des articles plus longs et plus complets. Les contenus de plus de 1500 mots détaillés et documentés tendent à attirer plus que les contenus plus courts. Bien que les articles de 300 à 500 mots auraient également leur place !

Mis à jour 20 octobre 2021

Stratégie de médias sociaux : 5 idées pour la période des fêtes

Ça y est, nous y sommes, c’est la tant attendue période des fêtes ! Pour que votre entreprise se fasse remarquer sur les réseaux sociaux, il vous faut bâtir une vraie stratégie dédiée à cette période festive. Profitez-en, c’est l’une des périodes de l’année les plus propices à la fidélisation de votre clientèle si elle est satisfaite et conquise par vos précieux conseils.

Publié 12 novembre 2019

Comment définir sa stratégie sur Instagram ?

Acheté en 2012 par Facebook, le réseau social a gagné en popularité ces dernières années. Son côté ludique, vecteur d’émotions et de rêves en est certainement la cause. Avec son milliard d’utilisateurs actifs chaque mois en 2019 (dont 17 millions de Français), Instagram est une aubaine pour les entreprises qui veulent communiquer avec le grand public. Le réseau social est-il cependant adapté à tous les business ? Comment faire pour s’y démarquer et y bâtir sa communauté ?

Mis à jour 15 mai 2024

Qu’est-ce que le Social Selling ?

À l’ère du digital, les pratiques commerciales évoluent rapidement. Alors que le marketing direct est décrié, les réseaux sociaux et l’inbound marketing ouvrent la porte à de nouvelles formes de vente et de communication.

Mis à jour 21 février 2024

Qu’est-ce qu’un canal de communication ?

En 1948, Claude Shannon, (mathématicien américain et fondateur de la théorie de l’information) a décrit le canal de communication comme un support physique ou non permettant la transmission d’une certaine quantité d’information depuis une source (émetteur) à un destinataire (récepteur).

Mis à jour 8 juillet 2020

Pourquoi faire appel à une agence WordPress ?

Le CMS Wordpress est souvent perçu comme une solution web accessible pour développer un site internet lorsqu’on est novice. Avec un petit budget, beaucoup d’entrepreneurs choisissent de créer leur site eux-même. Seulement sous ses airs de facilité, Wordpress requiert en réalité connaissances et expérience pour parvenir à un résultat professionnel et efficace.

Mis à jour 17 avril 2020

Comment créer une campagne publicitaire avec Facebook Business Manager ?

A l’heure où Facebook réduit drastiquement la portée organique de vos publications, la création de campagnes publicitaires devient indispensable pour votre visibilité. Facebook Business Manager est donc un outil essentiel en ce qui concerne votre communication sur le réseau social. Il va vous permettre, non seulement de gérer votre page, mais également de créer des publicités grâce à son gestionnaires de publicités.

Mis à jour 25 juillet 2023

Analyse de Backlinks : mode d’emploi

Bon nombre de personnes pensent que lorsqu’on parle de référencement, il ne s’agit que de l’optimisation du contenu d’un site internet. Lorsque votre site dispose de liens qui sont bien optimisés, vous pouvez obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et de ce fait, devancer vos concurrents.

Mis à jour 24 avril 2024

Fiche produit : comment optimiser les fiches produits de votre site e-commerce ?

Même si le e-commerce s’est largement démocratisé, certains aspects de l’achat en ligne peuvent freiner les consommateurs. La concurrence étant féroce entre e-commerçants, il faut déjà que l’utilisateur trouve votre produit. Il s’agira ensuite de le convertir en concevant des fiches produits convaincantes, informationnelles mais pas trop longues.

Mis à jour 6 février 2024

Le copywriting : comment convaincre avec les mots ?

Une stratégie de marketing digital vise à convaincre de potentiels clients d’acheter votre produit ou votre service. Cela passe forcément par de la communication écrite ou orale. L’enjeu du copywriting est donc de transmettre les bonnes aspirations, les bonnes émotions ou les bons arguments aux consommateurs.

Mis à jour 7 novembre 2022

Transmédia storytelling : pourquoi intégrer une campagne de communication transmédia à votre stratégie marketing ?

Le storytelling est déjà une méthode de communication largement utilisée en marketing. Beaucoup de marques (ex : Coca cola, Ikea, intermarché…) choisissent désormais de construire leur stratégie de branding autour de récits sur l’entreprise, ses produits et services et/ou ses clients. L’intérêt étant de créer un lien émotionnel entre le consommateur et la marque.

Mis à jour 20 juin 2022

5 tendances 2019 du web design

Le web design est en constante évolution et l’arrivée imminente d’une nouvelle année apporte son lot de nouveautés à prendre en considération par tous les designers du web.

Mis à jour 31 janvier 2024

Quelles sont les 3 principales techniques SEO ?

En 2016, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google en Irlande, a officialisé le fait que la qualité du contenu, les liens externes et l’expérience utilisateur avec RankBrain sont les trois premiers critères de classement de l’algorithme de recherche.
Quelles sont les techniques SEO qui permettent de respecter ces 3 critères ?

Mis à jour 16 février 2024

Le SEO pour les nuls : ce qu’il faut savoir pour débuter !

Le référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire de mentionner quelque chose ou d’y faire référence (produits dans un magasin, informations, fichiers). Ce même terme référencement aussi nommé SEO a été repris sur le web pour définir l’action d’indexer un contenu dans les moteurs de recherches.

Mis à jour 26 février 2024

Les CINQ règles d’OR du positionnement SEO

Le SEO ou acronyme de Search Engine Optimization qualifie l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit donc des techniques pour se positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche.

Mis à jour 27 juillet 2023

Quel prix pour créer une application mobile ?

Lorsque nous avons une idée de projet, une des premières questions qui se pose est : « quel budget est nécessaire ? » . Pour les projets digitaux, nous ne dérogeons pas à la règle : « quel montant faut-il investir ? ».

Mis à jour 19 février 2024

Le web, lieu test de l’écriture inclusive ?

Au-delà de la liberté éditoriale de choisir d’adopter des règles grammaticales plus neutres dans la langue française, la question du référencement naturel se pose lorsque l’on utilise l’écriture inclusive sur le web.

Mis à jour 17 mai 2024

Google Ads : le successeur Google AdWords débarque

Créant la surprise et le buzz sur la toile, Google a tout récemment annoncé la mise à jour et la restructuration de son offre publicitaire qui passe notamment par un changement de nom de son célèbre programme de publicité en ligne : Google Ads !

Mis à jour 20 décembre 2023

Peut-on moderniser sa charte graphique en tout temps ?

Bien que certaines entreprises considèrent leur charte graphique comme un papier figé dans le marbre, le changement et la modernisation d’une charte graphique sont des événements qui peuvent être réalisés en tout temps et dès lors que le besoin s’en fait sentir.

Mis à jour 3 septembre 2021

Votre site internet est-il conforme au RGPD ?

Le 25 mai dernier, le RGPD, grande réforme de protection des données de facto imposés aux pays de l’Union européenne, est entré en vigueur. Cette nette amélioration de la législation européenne révise la protection des données personnelles des citoyens et ajoute des conditions de concurrence équitables pour les entreprises, notamment après les évolutions technologiques de cette dernière décennie.

Mis à jour 20 décembre 2023

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling (traduit en français par l’accroche narrative) est une méthode de communication qui consiste à raconter des histoires pour vendre un produit ou encore une image de marque.

Mis à jour 12 décembre 2023

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le webmarketing, vous en avez déjà entendu parler. Peut-être l’utilisez-vous au quotidien ? Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Voici une définition du marketing digital en 5 questions/réponses.

Mis à jour 21 février 2024

Comment une application d’entreprise améliore la productivité de vos équipes ?

Ça y est ! Les technologies mobiles ont investi tous les pôles de l’entreprise, de l’administration au service client en passant par la production. Même si au début on craignait que les smartphones soient une perte de temps et une source de déconcentration, aujourd’hui de nombreuses organisations témoignent des gains d’efficacité remarquables réalisés grâce au mobile.

Mis à jour 29 mai 2024

Quelles sont les tendances du web pour 2017 ?

Comme à chaque fin d’année, les tendances du web pour l’année prochaine auront une importance capitale dans la stratégie marketing de certaines entreprises. Quelles sont les tendances en termes d’UX & d’UI pour 2017 ?

Mis à jour 16 février 2022

La typo revue en 2016 par ThinkDesign

Suite à une infographie parue sur le blog ThinkDesign, je me devais de vous parler des nouveautés en terme de typo pour 2016 . Et croyez moi, il s’en passe des choses sur la toile ;) . Petit tour d’horizon sur les tendances typographiques de cette année.

Mis à jour 25 octobre 2022

La grille CSS vue et corrigée par Sass

Aujourd’hui je vais aborder un outil de développement web qui a selon moi révolutionné la façon de réécriture sa feuille de style CSS ! J’ai demandé Sass. Ce qui est bien avec Sass, c’est que vous pouvez en quelques sortes, sortir du carcan : « Allez bon j’utilise Bootstrap ! » . Petit tour d’horizon créer sa petite grille.

Mis à jour 3 mars 2024

Qu’est-ce qu’un flipbook ?

Chaque support de communication print est utilisé pour atteindre un objectif bien précis. Une brochure, avec un design réussi, est un excellent support de communication pour mettre en valeur une gamme complète de services, de produits, avec un rendu qualitatif.

Mis à jour 20 janvier 2024

REGEX … ? Focus sur les expressions rationnelles

Issues des théories mathématiques pour décrire des langages formels, les REGEX (de l’anglais regular expression) ou expressions rationnelles, permettent aujourd’hui de construire les plus puissants algorithmes de filtrage à partir d’une seule expression.

Mis à jour 1 février 2024

Javascript : Script ? Langage ?

Créé en 1995 par Brendan Eich, le Javascript était un simple langage de script. Désormais le JavaScript est un des poids lourds du développement Web, voici sa carte d’identité.

Mis à jour 29 mai 2024

Combien coûte la création d’une carte de visite ?

La carte de visite est incontournable dans le monde professionnel. Échangée lors d’une première rencontre, elle a l’avantage d’être conservée par votre contact et permet de vous démarquer de vos concurrents. Combien coûte la création d’une carte de visite ?

Mis à jour 1 février 2024

Twitter… qu’en pensez-vous ?

De nombreux changements ont été annoncés en septembre 2015 par Twitter au nombre desquels la modernisation visuelle avec un nouveau design pour le bouton Twitter et la suppression du compteur de partage de Tweets plus connu sous l’appellation de Share Count.

Mis à jour 24 janvier 2024

Faut-il citer ses sources sur Internet ?

Lorsque vous écrivez un article, vous pouvez être amené à reprendre le contenu d’un autre auteur pour argumenter vos propos. Pourquoi Il est très important de citer ses sources dans ses publications ?

Mis à jour 18 décembre 2023

Vous avez dit Traffic Manager ?

Les métiers du web évoluent pour répondre à une demande croissante de nouvelles compétences. Côté marketing, focus sur le responsable du trafic appelé plus communément Traffic Manager, quelles sont ses missions, son profil ?

Mis à jour 15 février 2022

Écrire pour le web : être vu et être lu

L’écriture pour le web, (on parle aussi de rédactionnel web, de contenu éditorial) consiste à écrire pour être vu (du lecteur, des moteurs de recherche) et à écrire pour être lu (structure du texte, titres sous-titres, style). Décryptage

Mis à jour 19 mai 2021

Démarquez vous avec un pelliculage Soft Touch !

Grâce à votre support de communication imprimé, vous diffusez l’image, les valeurs et les messages de votre entreprise. Démarquez-vous avec le Soft Touch ! Quelle est sa valeur ajoutée pour l’impression de vos documents ?

Mis à jour 31 mars 2023

Le phénomène GoPro !

Vous avez tous entendu parler de la fameuse GoPro ! De plus en plus de monde trouve un intérêt dans l’utilisation de cette petite caméra en publiant leurs exploits sur YouTube !

Mis à jour 29 août 2023

3 étapes pour bâtir votre projet facilement

Que vous soyez employé, indépendant, en recherche d’emploi ou encore étudiant, vous avez forcément des projets et les mettre en œuvre peut apporter son lot de questions, de craintes et de réticences face à l’éventualité d’un échec.

Mis à jour 30 janvier 2024

10 conseils SEO pour améliorer votre référencement sur Google

Voici 10 conseils SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) pour améliorer le positionnement de votre site internet.
L’optimisation du SEO de votre site internet est indispensable pour augmenter votre visibilité et le classement de vos pages dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs.

Mis à jour 7 février 2024

Reset The Net : un an après l’affaire PRISM révélée par Snowden, la mobilisation s’organise

Reset The Net est né ! Tout juste un an après les premières révélations d’Edward Snowden sur les agissements du Big Brother américain (la NSA), une grande campagne de sensibilisation soutenu par Fight for the Future est lancée. Son objectif : Fournir à tous les internautes les moyens de se protéger de l’espionnage organisé par les agences de renseignement, la NSA en tête.

Mis à jour 19 janvier 2024

Tout savoir sur les différents types de sites internet

Quel que soit votre choix parmi les différents types de sites internet pour présenter votre entreprise, n’oubliez pas que votre site est la vitrine de votre entreprise, votre identité visuelle, votre carte de visite sur le web ! Pensez ergonomie, design et fluidité !

Mis à jour 7 février 2024

Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Le Responsive Web Design (RWD) et le web design auto adaptatif qualifient une conception de sites internet utilisant différents principes et technologies (css3 & Media Queries) avec pour objectif d’offrir au visiteur une expérience de consultation optimale.

Mis à jour 12 juillet 2022

Qu’est-ce que l’ergonomie appliquée aux sites internet ?

L’ergonomie se définie comme « l’étude scientifique de la relation entre l’Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre » dixit Wikipédia.

Mis à jour 24 avril 2024

Fracture numérique : Kézako ?

Nous vivons dans un monde où le numérique occupe une place de plus en plus importante. C’est un véritable challenge pour les pays du globe d’être capable de participer à une économie du savoir, reposant sur des réseaux de communication.

Mis à jour 11 mars 2022

Qu’est-ce qu’une web agency ou agence web ?

À l’origine, les agences web étaient uniquement des agences de création de sites internet. Elles se sont développées en marge des agences de communication traditionnelles, celles-ci n’avaient pas encore intégrées les compétences nécessaires.

Mis à jour 18 décembre 2023

Imaginez votre vie sans Internet ?

Il y a encore quelques années de cela, nous vivions très bien sans Internet ! Des recherches à faire ? Nous allions dans les librairies, musées, nous cherchions dans des encyclopédies, des dictionnaires…

Mis à jour 6 janvier 2024

Du stylo au clavier… À terme, tous avec nos tablettes ?

Les temps changent et la technologie s’impose dans notre quotidien. L’écriture manuscrite en tant que moyen de communication en subi les conséquences, elle est de moins en moins utilisée. Les lettres écrites à la main ont manifestement pris un « coup de vieux ».

Mis à jour 5 mars 2022

Vous avez dit « Responsive » ?

Internet est évidemment le moyen de communication le plus utilisé en ce début de 21ème siècle. Ainsi, les nouvelles technologies se développent toutes autour d’Internet. Par exemple, un smartphone ou une tablette ne permettant pas d’accéder à Internet semble absolument irréel.

Mis à jour 12 février 2024

L’importance des couleurs dans la création des sites internet

Une petite définition de la couleur extraite du dictionnaire est incontournable pour commencer : « Sensation résultant de l’impression produite sur l’œil par une lumière émise par une source et reçue directement (couleur d’une source : flammes, etc.) ou après avoir interagi avec un corps non lumineux (couleur d’un corps). »

Mis à jour 24 août 2023

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un bon moyen pour améliorer sa vie personnelle et professionnelle. Les personnes qui exercent le télétravail ne sont pas stressées comme elles le seraient dans un bureau. La France rattrape le retard pris depuis quelques années dans ce domaine. Ce nouveau mode de travail a un avenir prometteur !

Mis à jour 27 mai 2024