Index des articles

Les + Récents

Les derniers articles

Publié 25 mai 2023

L’intelligence artificielle et les anglicismes qui gravitent autour de l’IA

Ces dernières années, les produits intégrant l’utilisation d’IA sont de plus en plus disponibles sur le marché. L’intelligence artificielle mobilise de nombreux concepts fondamentaux qu’il est important de bien comprendre pour mieux cerner ses enjeux. Les entreprises comme les particuliers peuvent ainsi tirer pleinement profit des technologies apportées.

Mis à jour 21 mars 2023

Comment générer du trafic avec votre site web WordPress lorsque vous partez de zéro ?

Créer son site internet est excitant mais peut aussi être décourageant quand aucun internaute ne le visite une fois en ligne. L’une des premières choses que vous devez faire est de générer du trafic pour votre site. Cela peut paraître une tâche difficile surtout si vous n’avez jamais géré de site web auparavant.

Mis à jour 26 avril 2023

Pourquoi est-il important d’établir un cahier des charges pour la refonte de votre site web ?

Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de construire votre maison ou d’envisager un agrandissement sans avoir au préalable dessiner les plans, n’est-ce pas ? Eh bien, appliquez ceci à la refonte de votre site web : rédigez votre cahier des charges ! Plan de votre maison = Cahier des charges de la refonte de votre site.

Mis à jour 15 mars 2023

Quoi faire pour rendre votre site éco-responsable ?

La majorité des individus considère l’activité numérique comme dématérialisée et donc neutre pour l’environnement. Pourtant, chaque clic sur un site web génère de la pollution avec pour exemple la consommation d’énergie. Heureusement, vous pouvez limiter l’impact sur l’environnement de votre site internet en respectant les standards de l’écoconception web.

Publié 10 février 2023

Qu’est-ce qu’un site internet éco-responsable ?

Il est difficile de le matérialiser mais les sites web, les serveurs et les applications impactent fortement notre environnement. Avec la digitalisation, de nombreux secteurs d’activité proposent leurs services en ligne pour être plus efficaces, pour se rapprocher de leurs cibles et pour vendre plus et mieux. Tout cela demande des ressources et utilise de l’électricité générant par conséquent du dioxyde de carbone (CO2).

Publié 19 août 2022

Les 7 techniques pour développer votre référencement naturel

Une bonne stratégie de référencement naturel est indispensable pour accroître la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Elle vise à optimiser votre site internet selon les critères de Google, pour améliorer son classement dans les SERP. La mise en place d’une telle stratégie n’est cependant pas une tâche facile.

Publié 4 juillet 2022

Comment améliorer son référencement grâce au netlinking ?

Ce n’est plus un secret pour tous les utilisateurs du web qu’avoir une bonne visibilité sur Internet passe par un bon référencement. D’ailleurs, les stratégies (ex : netlinking) élaborées par les référenceurs dans le but d’atteindre les premières places des SERP (pages de résultat de moteur de recherche) se multiplient de jour en jour.

Mis à jour 17 mai 2022

Qu’est-ce que le CSS ?

Apparu en 1996 avant d’être associé au HTML en fin de décennie, le CSS – pour Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade) – est un langage informatique de description utilisé pour compléter le HTML, et lui conférer un style personnalisé et personnalisable.

Mis à jour 23 mai 2023

Qu’est-ce que DIVI ? Explications et fonctionnement de ce thème WordPress

WordPress figure parmi les outils les plus efficaces pour créer un site web. Il présente plusieurs avantages, notamment une prise en main relativement facile ou la possibilité d’utiliser différents thèmes. DIVI se présente comme l’un des thèmes les plus populaires et plébiscités par les utilisateurs de la plateforme.

Mis à jour 15 septembre 2022

Qu’est-ce que la mercatique ?

La fonction première d’une entreprise est de produire. Cependant, elle doit également écouler sa production pour survivre et rester compétitive. Pour cela, l’entreprise doit savoir qui sont ses clients et les moyens par lesquels elle leur vendra ses produits. Nous parlons de mercatique !

Mis à jour 17 mai 2023

Qu’est-ce qu’un support print ?

Même avec l’avènement du marketing digital, les supports traditionnels tels que les brochures, les flyers et les cartes de visite restent des incontournables. Élément important de la communication d’une entreprise, un support print se doit d’être bien pensé car il reflète son branding et son professionnalisme.

Publié 30 mars 2021

Assurance perte de données site web

Le 10 mars 2020, un incendie s’est déclaré à Strasbourg, détruisant sur son passage l’un des data centers d’OVHCloud. Une grande première qui représente une perte colossale pour les propriétaires de sites web, surtout s’ils ne sont pas assurés. En effet, de nombreuses données sont parties en fumée, emportées par les flammes. D’où l’importance de souscrire […]

Mis à jour 28 septembre 2021

Gravity Forms : faut-il utiliser la Rolls Royce des extensions de création de formulaires ?

Considérée comme la meilleure extension pour créer des formulaires sur WordPress, Gravity Forms regorge de fonctionnalités et d’outils accessibles aux profanes – puisqu’il n’est pas nécessaire d’écrire une ligne de code. Focus sur un plugin à la simplicité éprouvée et au potentiel astronomique.

Mis à jour 25 août 2021

La naissance du SEO vocal

La recherche vocale fait aujourd’hui partie intégrante de la révolution numérique. Selon Google, 41 % des adultes utilisent la recherche vocale en faisant des recherches en ligne… Il peut-être temps de penser SEO vocal, non ?

Mis à jour 19 mai 2021

Acheter des followers, ça marche ou pas ?

Instagram, la plateforme de partage de photos compte environ 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Qui ne voudrait pas toucher un public aussi large ? Les célébrités, les hommes politiques et les autres personnalités publiques ont de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas tout. Selon un rapport, de nombreux grands hommes politiques ont eu recours à l’achat d’abonnés. En effet, il est important de noter que les comptes célèbres utilisent très souvent l’achat de followers sur Instagram, Facebook et d’autres réseaux sociaux. Alors, pourquoi pas vous ?

Mis à jour 17 mai 2022

Comment rentabiliser son blog ?

Avoir un blog ou un site vous offre la possibilité de développer votre affaire. Que vous soyez débutant ou averti sur le net, vous aurez la capacité de croître votre lectorat et de rentabiliser votre présence en ligne. Pour cela, il faudra mettre en place des actions concrètes et rentables.

Mis à jour 16 février 2022

Déconfinement : comment adapter sa stratégie aux nouveaux modes de consommation ?

Le coronavirus et le confinement nous ont obligé à adopter de nouvelles habitudes de consommations. Qu’il s’agisse de l’alimentaire, des loisirs ou de l’habillement, nous nous sommes tournés vers des solutions plus près de chez nous, mais surtout “sans contact”. Le déconfinement n’est pour autant pas synonyme de retour à la normale. Non seulement, le virus est toujours en circulation, mais surtout les consommateurs aspirent désormais à un autre cadre de vie et plus de simplicité. L’enjeu pour les entreprises est de savoir s’adapter rapidement à cette nouvelle façon d’acheter

Mis à jour 12 mai 2020

Progiciel de Gestion Intégrée : qu’est-ce que c’est ?

En raison des nombreux défis qu’ils doivent relever pour atteindre leurs objectifs, les entrepreneurs ne cessent d’innover au niveau de leur système de gestion afin d’améliorer leur rentabilité. Parmi les outils de gestion qui leur permettent d’optimiser efficacement cette performance figurent le Progiciel de Gestion Intégrée ou PGI. Le PGI se définit comme le système d’information utilisé par une entreprise en vue de contrôler et gérer au quotidien l’ensemble de ses informations et de ses opérations. Découvrez dans cet article les éléments essentiels à connaître sur ce type de logiciel

Mis à jour 15 février 2022

La nouvelle version de Facebook

Avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est devenu une plateforme de réseau social incontournable permettant à des individus habitant dans différents pays de rester en contact. Un concept d’autant plus indispensable en ces temps de confinement.

Mis à jour 7 avril 2021

Détourage photo : pourquoi et comment faire ?

Aujourd’hui, avoir des photos de qualité fait partie des techniques marketing incontournables. La majorité des photos se trouvant sur des supports de publicité et de communication est détourée et retouchée. Le détourage photo est la base de tout visuel. Il est indispensable d’en avoir un de qualité afin de capter l’attention de votre cible et de convertir. Vous êtes e-commerçant, portraitiste ou encore graphiste ? Vous avez tout intérêt à faire du détourage photo ou d’image afin d’avoir des retombées positives. Comprenez pourquoi le détourage photo est indispensable et comment faire dans cet article.

Mis à jour 1 février 2022

Informez vos clients autour du coronavirus : choisissez le pop-up !

Nous vous l’accordons, les pop-up sont parfois irritants et désagréables d’après les internautes.
Ces petites fenêtres qui s’ouvrent soudainement alors qu’ils sont en pleine lecture sur votre page web avaient mauvaise réputation. C’est pourtant LE moyen le plus efficace pour communiquer en ce temps de crise du coronavirus.

Publié 19 mars 2020

Reach Facebook : comment atteindre son audience ?

Depuis quelques années maintenant, Facebook diminue peu à peu la portée de son reach organique au profit des publications sponsorisées. Dans le but de promouvoir ses services de publicité payante, le géant du réseau social encourage les entreprises à investir dans des campagnes pour gagner considérablement en visibilité. Depuis janvier 2020, les règles se sont renforcées et le reach organique a fortement chuté. Quelles actions mettre en place ? Faut-il arrêter d’investir dans le reach organique ? Nos réponses !

Mis à jour 26 août 2022

Comment adapter votre stratégie de marketing digital pour 2020

Le marketing de contenu prendra encore plus d’ampleur en 2020 ! Et ce pour de nombreuses raisons : le contenu textuel continue de mettre en valeur le leadership des marques. Malgré la diminution de la durée d’attention des internautes, ils préfèrent lire des articles plus longs et plus complets. Les contenus de plus de 1500 mots détaillés et documentés tendent à attirer plus que les contenus plus courts. Bien que les articles de 300 à 500 mots auraient également leur place !

Mis à jour 6 janvier 2020

SEO 2020 : quelles seront les tendances à suivre ?

Le référencement naturel et son optimisation est une matière constamment en mouvance. Chaque année, Google propose de nouvelles fonctionnalités et améliore sans cesse son algorithme pour toujours mieux répondre aux besoins des internautes. Ces évolutions ne sont donc pas faciles à suivre aussi bien pour les experts SEO que pour les novices. Nous vous informons donc sur les tendances SEO à venir pour 2020.

Mis à jour 20 octobre 2021

Stratégie de médias sociaux : 5 idées pour la période des fêtes

Ça y est, nous y sommes, c’est la tant attendue période des fêtes ! Pour que votre entreprise se fasse remarquer sur les réseaux sociaux, il vous faut bâtir une vraie stratégie dédiée à cette période festive. Profitez-en, c’est l’une des périodes de l’année les plus propices à la fidélisation de votre clientèle si elle est satisfaite et conquise par vos précieux conseils.

Publié 12 novembre 2019

Comment définir sa stratégie sur Instagram ?

Acheté en 2012 par Facebook, le réseau social a gagné en popularité ces dernières années. Son côté ludique, vecteur d’émotions et de rêves en est certainement la cause. Avec son milliard d’utilisateurs actifs chaque mois en 2019 (dont 17 millions de Français), Instagram est une aubaine pour les entreprises qui veulent communiquer avec le grand public. Le réseau social est-il cependant adapté à tous les business ? Comment faire pour s’y démarquer et y bâtir sa communauté ?

Mis à jour 5 juillet 2022

BERT : la mise à jour de Google la plus importante depuis 5 ans

Le moteur de recherche Google met régulièrement à jour son algorithme pour le rendre de plus en plus performant et précis. L’objectif de l’entreprise étant de fournir à ses utilisateurs les réponses les plus adéquates à leur requête. Avec la mise à jour BERT, Google vient ainsi d’annoncer une avancée majeure dans le monde du référencement naturel.

Mis à jour 8 juillet 2020

Pourquoi faire appel à une agence WordPress ?

Le CMS Wordpress est souvent perçu comme une solution web accessible pour développer un site internet lorsqu’on est novice. Avec un petit budget, beaucoup d’entrepreneurs choisissent de créer leur site eux-même. Seulement sous ses airs de facilité, Wordpress requiert en réalité connaissances et expérience pour parvenir à un résultat professionnel et efficace.

Mis à jour 17 avril 2020

Comment créer une campagne publicitaire avec Facebook Business Manager ?

A l’heure où Facebook réduit drastiquement la portée organique de vos publications, la création de campagnes publicitaires devient indispensable pour votre visibilité. Facebook Business Manager est donc un outil essentiel en ce qui concerne votre communication sur le réseau social. Il va vous permettre, non seulement de gérer votre page, mais également de créer des publicités grâce à son gestionnaires de publicités.

Mis à jour 16 février 2022

Analyse de Backlinks : mode d’emploi

Bon nombre de personnes pensent que lorsqu’on parle de référencement, il ne s’agit que de l’optimisation du contenu d’un site internet. Lorsque votre site dispose de liens qui sont bien optimisés, vous pourrez avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ce qui fait que vous pouvez avoir une avance considérable sur vos concurrents.

Mis à jour 16 février 2022

Référencement WordPress : comment optimiser son référencement naturel sous WordPress en 8 étapes ?

Avec près de 18 millions de site internet dans le monde, WordPress est le CMS le plus utilisé. Vous avez peut-être vous-même créé votre site internet grâce à ce logiciel open-source aux multiples possibilités. Il y est relativement facile de créer un design professionnel. Mais côté SEO, le référencement WordPress a ses spécificités.

Mis à jour 6 décembre 2021

Fiche produit : comment optimiser les fiches produits de votre site e-commerce ?

Même si le e-commerce s’est largement démocratisé, certains aspects de l’achat en ligne peuvent freiner les consommateurs. La concurrence étant féroce entre e-commerçants, il faut déjà que l’utilisateur trouve votre produit. Il s’agira ensuite de le convertir en concevant des fiches produits convaincantes, informationnelles mais pas trop longues.

Mis à jour 7 novembre 2022

Transmédia storytelling : pourquoi intégrer une campagne de communication transmédia à votre stratégie marketing ?

Le storytelling est déjà une méthode de communication largement utilisée en marketing. Beaucoup de marques (ex : Coca cola, Ikea, intermarché…) choisissent désormais de construire leur stratégie de branding autour de récits sur l’entreprise, ses produits et services et/ou ses clients. L’intérêt étant de créer un lien émotionnel entre le consommateur et la marque.

Mis à jour 23 juin 2022

Migration de site internet : comment migrer votre site web sur un autre serveur ?

La migration d’un site internet peut être assimilée à un déménagement. Il s’agit d’une action visant à déplacer l’intégralité d’une plateforme web (site internet ou application) sur un autre espace d’hébergement. C’est une opération relativement simple mais gare aux erreurs qui peuvent coûter (très) cher !

Mis à jour 20 janvier 2022

Pourquoi et comment utiliser Google My Business pour votre référencement local ?

Les requêtes sur les services et commerces de proximité derrière lesquelles il y a intention de consommation ne cessent d’accroître. On estime actuellement que pas moins de 97 % des utilisateurs d’internet se servent désormais de la recherche en ligne pour trouver des établissements de proximité.

Mis à jour 8 juillet 2022

Quelles sont les trois principales techniques SEO ?

En 2016, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google en Irlande, a officialisé le fait que la qualité du contenu, les liens externes et l’expérience utilisateur avec RankBrain sont les trois premiers critères de classement de l’algorithme de recherche.
Quelles sont les techniques SEO qui permettent de respecter ces 3 critères ?

Mis à jour 3 septembre 2021

Votre site internet est-il conforme au RGPD ?

Le 25 mai dernier, le RGPD, grande réforme de protection des données de facto imposés aux pays de l’Union européenne, est entré en vigueur. Cette nette amélioration de la législation européenne révise la protection des données personnelles des citoyens et ajoute des conditions de concurrence équitables pour les entreprises, notamment après les évolutions technologiques de cette dernière décennie.

Mis à jour 15 février 2022

Pourquoi le protocole HTTPS se généralise ? Quelles incidences pour votre site internet ?

Google via son navigateur Chrome va commencer à signaler les sites non sécurisés à partir de janvier 2017. Cette évolution confirme la volonté de Google de voir tous les sites internet migrer vers le protocole HTTPS. Pourquoi cette évolution et quelles sont les conséquences pour les éditeurs de site web ?

Mis à jour 25 octobre 2022

La grille CSS vue et corrigée par Sass

Aujourd’hui je vais aborder un outil de développement web qui a selon moi révolutionné la façon de réécriture sa feuille de style CSS ! J’ai demandé Sass. Ce qui est bien avec Sass, c’est que vous pouvez en quelques sortes, sortir du carcan : « Allez bon j’utilise Bootstrap ! » . Petit tour d’horizon créer sa petite grille.

Mis à jour 15 février 2022

Recherches sur Google, redécouvrez les moments les plus marquants de l’année 2015

L’année 2015 s’achève dans quelques jours et c’est le moment des bilans, des bêtisiers et des classements. Google n’échappe pas à cette tradition et nous dévoile le classement des mots clés et des thématiques les plus recherchés au court de l’année. Quels sont les tops 10 de vos recherches sur Google en 2015 ?

Mis à jour 10 mai 2021

SSL et SEO, retour d’expérience sur un duo gagnant côté référencement

Google a annoncé fin 2014 qu’il favoriserait le positionnement des sites utilisant SSL dans les classements de son moteur de recherche. Après quelques mois d’attente en quête d’un retour d’expérience, nous avons finalement adopté le certificat SSL, voici notre retour d’expérience sur le duo gagnant SSL et SEO

Mis à jour 8 février 2022

Trafic organique : plus de 10 000 visiteurs en 24h sur 1 requête ! Décryptage d’un pic d’audience

Le 01 septembre 2015, notre site internet a connu un gros pic de trafic organique sur une requête avec plus de 10 000 visiteurs ! Pourquoi cette hausse brutale de trafic naturel ? Quelle requête peut générer autant de visites en 24 heures ? Décryptage d’un pic de trafic organique.

Mis à jour 15 février 2022

Reset The Net : un an après l’affaire PRISM révélée par Snowden, la mobilisation s’organise

Reset The Net est né ! Tout juste un an après les premières révélations d’Edward Snowden sur les agissements du Big Brother américain (la NSA), une grande campagne de sensibilisation soutenu par Fight for the Future est lancée. Son objectif : Fournir à tous les internautes les moyens de se protéger de l’espionnage organisé par les agences de renseignement, la NSA en tête.

Mis à jour 15 février 2022

Panda 4.0 de Google est arrivé ! Quels changements pour votre positionnement ?

Pour les moteurs de recherche comme Google, maintenir un niveau de qualité dans les résultats proposés est un impératif, Google est de loin le plus actif dans ce domaine. Google Panda est né en 2011 aux Etats Unis pour répondre à ce besoin de qualité en traquant les contenus de faible qualité et les contenus frauduleux.

Mis à jour 16 février 2022

Tendances 2014 côté couleurs et design, où en sommes nous pour le web ?

Ces derniers mois, parmi les tendances le courant minimaliste est entré à nouveau avec beaucoup de force dans le web design. Pourtant ce style était déjà dans les tuyaux en 2009 mais restait expérimental. Il y a en fait une multitude de minimalismes, structurés par les couleurs, les polices, les lignes…

Mis à jour 16 février 2022

HashTags ? Qu’est ce que sont les #hashtags ? D’où viennent’ils ? A quoi servent’ils ?

Les hashtags  » #HashTags  » ou à la française les « mot-dièse » ou « mot cliquable » permettent le marquage d’un mot dans un article ou une publication. Le marquage de mots avec les hashtags autorise une grande souplesse d’utilisation par rapport à une hiérarchisation classique de son contenu dans des catégories.

Mis à jour 12 juillet 2022

Qu’est-ce que l’ergonomie appliquée aux sites internet ?

L’ergonomie se définie comme « l’étude scientifique de la relation entre l’Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre » dixit Wikipédia.

Mis à jour 8 février 2023

L’importance des couleurs dans la création des sites internet

Une petite définition de la couleur extraite du dictionnaire est incontournable pour commencer : « Sensation résultant de l’impression produite sur l’œil par une lumière émise par une source et reçue directement (couleur d’une source : flammes, etc.) ou après avoir interagi avec un corps non lumineux (couleur d’un corps). »

Mis à jour 16 février 2022

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un bon moyen pour améliorer sa vie personnelle et professionnelle. Les personnes qui exercent le télétravail ne sont pas stressées comme elles le seraient dans un bureau . La France rattrape le retard pris depuis quelques années dans ce domaine. Ce nouveau mode de travail a un avenir prometteur !

Mis à jour 30 octobre 2021

Noël et le E-commerce

Avec une prévision de 45 milliards d’€uros sur l’année 2012, le e-commerce prend une place de plus en plus importante dans le paysage du commerce français, c’est d’autant plus marquant pour les fêtes de Noël.