Dashboard marketing

Le dashboard marketing est un véritable outil de contrôle et de prise de décision.

Dashboard marketing : outil de suivi de stratégie marketing

À l’heure des données massives, le marketeur surnage dans un océan de données, les unes aussi importantes que les autres. Or le suivi consiste à combiner différentes informations pour avoir une vue unifiée de données.

Ce dernier jongle donc entre des classeurs Excel, des widgets et d’autres outils hétérogènes qui ne sont malheureusement pas interopérables entre eux.

Cependant, multiplier les outils, c’est multiplier les coûts et la durée des analyses. Pour pallier à ce problème, les professionnels du marketing utilisent des tableaux de bord.

Dans cet article, nous vous expliquons l’importance du dashboard marketing et pourquoi vous devriez l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un Dashboard marketing ?

Le terme Dashboard se traduit en français par « tableau de bord ».

C’est une interface utilisateur qui organise et présente les informations importantes sur un même écran. Dans le milieu du marketing, un dashboard est un outil de création de rapport qui extrait des données de sources multiples.

Il rassemble différentes données utiles pour une analyse globale ou approfondie d’une façon facile à comprendre.

Ainsi, le dashboard marketing sert à évaluer l’organisation d’une entreprise et à mesurer ses performances en vue d’atteindre un objectif précis.

Il est très utilisé dans le marketing digital pour l’analyse des performances d’un site web. Il rassemble alors différents indicateurs de performances (KPI), chacun d’eux offrant une information précise.

Le Dashboard marketing aide les équipes (e-commerce, sales, marketing digital, CRM) à fluidifier la prise de décision. Pour les décideurs, un tableau de bord est un outil offrant la capacité de réaliser le monitoring des différentes activités.

Pourquoi est-ce important ?

La principale fonction d’un dashboard marketing est de vous aider à répondre à la question « comment se porte ma campagne marketing en ce moment précis ? ».

Pour cela, il rassemble sur une même interface l’ensemble des données nécessaires pour juger de la santé de vos campagnes.

L’utilisation d’un dashboard marketing est essentielle pour gérer efficacement une entreprise prospère. Les équipes marketing en ont besoin pour suivre les différentes actions marketing afin de déterminer les plus efficaces.

En effet, il est très peu probable que vous puissiez suivre vos indicateurs clés sans un tableau de bord adapté. Et c’est encore moins probable de réussir à suivre le rythme de vos concurrents sans tableau de bord.

Un dashboard marketing vous aide à allouer un budget à vos campagnes marketing et à prendre des décisions.

Il sert également à déterminer si la stratégie et les tactiques marketing adoptées font avancer les choses. Il vous suffit de jeter un coup d’œil sur votre tableau de bord pour avoir un résumé des performances de vos campagnes. Cela vous rend capable à tout moment de faire des ajustements qui s’imposent pour atteindre vos objectifs marketing et obtenir un maximum de succès.

Les différents types de dashboards marketing

On distingue trois principaux dashbords marketing, chacun destiné à des types d’utilisateurs distincts et répondants à des objectifs spécifiques. Explications.

1. Le dashboard marketing digital

Destiné au manager marketing, le dashboard marketing digital sert à faire un suivi de la génération de leads et de leur qualité.

Ses indicateurs donnent une vision claire des performances de génération de leads par les différents canaux en ligne (page Facebook, e-mailing…).

2. Le dashboard de performance marketing

Ce tableau de bord offre au CMO les métriques nécessaires pour le suivi de tout le tunnel de conversion et sa contribution au chiffre d’affaires.

On l’utilise notamment pour piloter la répartition des budgets aux différents canaux d’acquisition de trafic.

3. Le dashboard web analytics

Le dashboard web analytics est construit à destination de l’équipe marketing.

Sa particularité est de fournir des informations pertinentes pour toutes les fonctions digitales comme le SEO, le e-commerce ou encore le social media. On distingue également d’autres types de dashboard comme le dashboard Adwords ou le Dashboard SEO.

Que doit inclure un tableau dashboard marketing ?

Lorsque vous décidez de créer ou d’exploiter le tableau de bord proposé par un outil marketing, ce dernier doit présenter les informations nécessaires à un suivi efficace de vos efforts.

Un tableau marketing réussi s’adapte aux besoins spécifiques de votre entreprise. Il contient les données pertinentes nécessaires pour mesurer l’impact de votre stratégie marketing autre votre marché cible.

Assurez-vous d’y inclure les indicateurs qui donnent un meilleur aperçu des principaux domaines : la visibilité et la notoriété de votre entreprise, l’engagement de l’entreprise et les opportunités.

Parmi les KPI essentiels, nous avons :

  • Les Prospects qualifiés en marketing (MQL) et les prospects commerciaux qualifiés (SQL).
  • Le Taux de conversion pour connaître les pages de destinations et les contenus qui convertissent le mieux.
  • Le Taux de rebond pour savoir si vos visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent sur votre site internet.
  • La durée moyenne des sessions.
  • Le Taux de clic pour déterminer l’attention que suscitent vos CTA, vos annonces et vos contenus.
  • Le Coût par clic pour déterminer le prix réel que vous payez pour chaque clic au cours de vos campagnes de marketing Pay per clic (PPC).
  • Le délai moyen de conversion pour comprendre à quelle vitesse vos visiteurs convertissent.
  • Les opportunités pour déterminer dans quelle direction orienter vos campagnes.
  • Le retour sur investissement (ROI) pour suivre l’efficacité dans l’utilisation de votre budget marketing.

Comment choisir son dashboard marketing ?

Le choix du tableau de bord dépend de plusieurs facteurs.

Il s’agit notamment de :

la taille de votre entreprise,

  • vos objectifs marketing,
  • la stratégie marketing,
  • des objectifs commerciaux, etc.

Certains outils comme SEMRush, Ahref et YoodaOne regroupent plusieurs dashboards. Ils facilitent ainsi l’analyse globale de la santé de l’entreprise.

Comment créer son dashboard marketing ?

Avant de vous lancer dans la création d’un tableau de bord marketing, vous devez d’abord répondre à un certain nombre de questions :

  • À quoi va-t-il servir ?
  • Pour qui ?
  • De quelles informations ont-ils besoin ?
  • Quelles sont leurs connaissances des mesures marketing ?

Les réponses à ces questions serviront à identifier les principales mesures marketing à suivre. Vous pourrez ainsi réduire la portée de votre dashboard marketing.

Qu’est-ce qu’un bon dashboard marketing ?

Un bon tableau de bord marketing communique un message clair et précis.

Il contient toutes les informations dont vous avez besoin. Les métriques et les KPI doivent également correspondre au niveau hiérarchique de celui à qui est destiné le dashboard.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un accompagnement dans le choix ou la conception de votre dashboard marketing.

Ce qu’il faut retenir du dashboard marketing

Destiné au responsable marketing, le dashboard marketing est un outil de suivi de la génération de leads et de leur qualité. Il pilote en temps réel la contribution des différentes campagnes en ligne à la génération de leads.

Vous l’aurez compris, le tableau de bord marketing est dédié au suivi des performances !

 

Mis à jour21 novembre 2024 Nb de vues 1791 Commentaires 0

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je commente

Je note

Cet article est noté 5/5 par 1 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis