Le Search Media Advertising : est-ce toujours utile ?

Écrit par Hugo Essique Nb de vues 617 Commentaires 0

Le Search Media Advertising, ou SMA, est l’un des moyens les plus rapides pour faire connaître votre entreprise sur Internet.

Lecture Zen
search media advertising Mis à jour le 25 août 2021

Sur les médias sociaux, des millions d’entreprises cherchent toujours plus de visibilité. Grâce au Search Media Advertising, il est possible de promouvoir ses produits et de développer son entreprise efficacement.

Qu’est-ce que le Search Media Advertising ?

Pour rappel, le Search Media Advertising est une technique marketing payante visant à améliorer son référencement sur les réseaux sociaux. Grâce à des publicités ciblées sur les produits vendus par votre entreprise, le SMA offre la possibilité de capitaliser rapidement sur les produits proposés. En vous faisant apparaître dans les fils d’actualité de personnes potentiellement intéressées, le SMA offre à votre site internet une visibilité précieuse.

Les publicités proposées se présentent sous différents formats. Certaines d’entre-elles ne proposent que quelques lignes de texte. D’autres sont plus élaborées et offrent un visuel des différents produits mis en vente. Le consommateur a un accès visuel direct sur :

  • le produit,
  • son prix,
  • et ses caractéristiques.

En quelques clics, il se rend sur la page de votre entreprise et vérifier les avis offerts par vos autres clients. Grâce au SMA, vous offrez à votre entreprise une visibilité conséquente face à la concurrence présente sur les réseaux sociaux.

En effet, l’entreprise peut proposer ses articles et/ou services directement aux clients souhaitant effectuer leur achat. Véritable stratégie sur Internet, le SMA est un moyen efficace et puissant pour développer sa clientèle et ses ventes.

SMA ou SEO, que choisir ?

Le Search Media Advertising est, en d’autres termes, du marketing de recherche payant. Les entreprises paient Facebook, LinkedIn ou tout autre média social et ce dernier diffuse les annonces en priorité sur sa plateforme.

Le SEO est un concept complètement différent. En effet, ici l’entreprise ne verse pas d’argent à Google. Nous sommes là face à une technique de référencement naturel. L’entreprise mise tout sur le contenu pertinent et régulier qu’elle peut offrir à son site. Moins rapide en termes d’efficacité, le SEO n’est pas à négliger. En effet, il est complémentaire des autres techniques de référencement utilisées sur Internet.

Le SEO et le SMA sont indissociables l’un de l’autre si vous souhaitez réussir efficacement sur Internet. En utilisant uniquement le Search Media Advertising, vous ne bénéficiez que d’une vitrine sur les différents réseaux sociaux. Ainsi, une fois que vous ne payez plus la campagne sponsorisée, la page de votre entreprise, votre site Internet et vos produits retombent dans les méandres des réseaux sociaux. À partir de cet instant, vous ne pouvez que compter sur les membres qui ont « liké » votre page.

Bien sûr, il est possible d’utiliser le SMA pour faire grandir votre communauté rapidement. Ainsi, ayant plus de Likes sur votre page et vos publications, celles-ci ressortent plus facilement dans les résultats de recherche. Vous pouvez également mettre en place des campagnes de « call to action » pour ensuite développer votre entreprise en vous appuyant sur votre communauté.

Les mots-clés : une prérogative du Search Media Advertising

Avant de lancer votre première campagne de SMA, vous devez correctement étudier les mots-clés à utiliser. En effet, lorsqu’un utilisateur lance une recherche, même sur Facebook, il le fait par mots-clés. En offrant à votre produit ou vos services les meilleurs mots-clés, ceux qui sont le plus à même d’être recherchés, vous mettez beaucoup plus de chances de votre côté. Il est important de comprendre que les mots-clés sont la base du marketing sur Internet.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous lancer dans la bataille au hasard. Pour déterminer les meilleurs mots-clés, vous devez effectuer une recherche marketing poussée afin d’appliquer les expressions les plus pertinentes à vos produits. De nombreux logiciels en ligne vous fournissent des rapports détaillés concernant la force des mots-clés que vous souhaitez utiliser.

Structurer sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on se lance dans le Search Media Advertising, il est important de structurer sa stratégie marketing de manière optimale. Ainsi, celle-ci doit comprendre :

  • des mots-clés impactant
  • un texte d’annonce travaillé et percutant

Pour réussir votre campagne marketing sur les réseaux sociaux, vous devez également regrouper les produits ou les services similaires. Ainsi, l’internaute peut plus facilement se retrouver dans la partie « produits » de votre page d’entreprise. Bien sûr, vous ne devez pas mettre l’intégralité de votre catalogue. La page Facebook sert aussi à attirer un maximum de monde sur votre site Internet. Toutefois, une sélection de plusieurs produits peut pousser les curieux à en savoir davantage sur ce que vous pouvez leur proposer.

Le mythe entourant le Search Media Advertising

Dans le milieu du marketing sur les réseaux sociaux, il existe un mythe qu’il nous faut casser : le SMA ne se base pas sur le plus gros budget publicitaire de l’entreprise. Néanmoins, un budget publicitaire élevé peut-être plus avantageux pour cibler un plus grand nombre de personnes. En effet, le budget se détermine en fonction :

  • du nombre de personnes ciblées,
  • de la zone géographique,
  • et des centres d’intérêt du prospect.

Pour être claire, une pub sur Facebook ne cible que quelques profils bien particuliers, mais qui ont un fort potentiel de réponse. Dans un premier temps, le réseau social vous demande votre prétention en termes d’audience. Plus une publicité touche de personnes et mieux c’est pour votre entreprise. Ainsi, il est possible d’ouvrir votre visibilité à des dizaines de milliers de potentiels clients en quelques clics. Toutefois, plus le nombre de prospects est élevé et plus le tarif de la publicité augmente.

Autre point important : la géolocalisation de recherche. Nous vous en parlions dans un autre article, il est extrêmement important de bien géolocaliser son entreprise. En effet, cela offre la possibilité de trouver des clients plus rapidement autour de son établissement. Évidemment, si vous prétendez à la vente à l’international, vous pouvez également l’indiquer dans le formulaire de publicité. Mais une géolocalisation ciblée aide à trouver des clients rapidement dans votre secteur de recherche. Ces clients étant proches, vous avez plus de chance de fidéliser cette clientèle.

Enfin, l’une des choses spécifiques aux réseaux sociaux est la possibilité de cibler les centres d’intérêt de vos prospects. En ciblant ces critères, vous pouvez trouver des personnes qui sont plus enclins à commander vos produits en ligne.

Un rendu publicitaire qui se veut discret

Au fil des ans, les réseaux sociaux ont rendu les publicités concernées par le Search Media Advertising un peu plus discrètes. Aujourd’hui, les annonces se fondent dans les fils d’actualités de toutes personnes se trouvant sur les réseaux.

De plus, une annonce accrocheuse rentabilisera rapidement le prix de la publicité. Le nombre d’abonnés augmentant, votre site est lui aussi très visité. Ce simple paramètre augmente considérablement les chances de maximiser vos ventes en ligne !

Les annonces présentes sur les différents réseaux sociaux sont très peu intrusives et, la plupart du temps, utiles. En effet, si l’internaute voit ces annonces, c’est parce qu’il s’intéresse à votre domaine d’expertise. Autre point important, les pubs présentes sur les réseaux sociaux ne peuvent pas être bloquées par des logiciels antipubs. Ce blocage inexistant offre à l’annonce une meilleure rentabilité que d’autres pouvant être bloquées par des logiciels comme Adblock.

Une solution temporaire face à un mauvais SEO

Les sites de nombreuses entreprises sont encore aujourd’hui très mal classés de manière organique. En effet, si votre campagne SEO est trop négligée, vous n’avez aucune chance de vous démarquer sur le Web.

Certaines entreprises, peu patientes, préfèrent commencer directement avec du SMA en attendant que le référencement naturel fasse son office. Le Search Media Advertising est un moyen rapide de faire connaître votre activité en ligne. Grâce à ce positionnement, l’entreprise obtient plus de visibilité. Ainsi, les produits qu’elles proposent touchent un très grand nombre d’internautes. Le SMA est aussi adapté aux entreprises fournissant des services urgents.

Ainsi, une entreprise de plomberie ou un garagiste peuvent avoir recours au Search Media Advertising afin de se positionner sur des plateformes qui, aujourd’hui, sont de plus en plus sollicitées.

Développer la publicité sur mobile

De nos jours, tout le monde possède un téléphone portable. On l’utilise dans :

  • les transports,
  • les salles d’attente,
  • et chaque fois que l’on souhaite « tuer le temps  ».

Cette utilisation constante du téléphone est une aubaine pour les entreprises utilisant les campagnes SMA.

En effet, grâce aux applications, les publicités sont toujours à portée de main. Le consommateur peut trouver le service dont il a besoin sans parcourir des dizaines de compagnies. Il est également possible que le prospect passe consulter les avis d’autres clients lors de sa recherche.

Une communauté laissant de bons avis aide également votre produit à se vendre. Ces avis sont très consultés depuis les mobiles. En effet, si votre prospect cherche à connaître les retours d’utilisation de façon claire et rapide, c’est un moyen sûr pour lui d’y arriver. De plus, la publicité sur les réseaux sociaux donne de très bons résultats sur téléphone mobile. Pour certains produits, ces résultats sont supérieurs à ceux obtenus sur ordinateur.

Il est primordial que les entreprises comprennent l’importance du mobile dans notre société. Les sites Web de chaque société doivent également être adaptés en conséquence.

Les différents inconvénients du Search Media Advertising

Comme pour tout, s’il y a des avantages, il a également des inconvénients. L’un des inconvénients les plus évidents des campagnes Search Media Advertising est que le nombre d’espaces publicitaires sur chaque page est limité. En effet, vous ne pouvez capitaliser que sur un seul produit à la fois. Certains préfèrent même offrir une grande visibilité à leur page en général plutôt qu’à leurs produits.

Les avis négatifs sont également l’un des inconvénients proposés par ce genre de publicité. En effet, si certaines personnes n’aiment pas votre produit, ils sont libres d’en faire part publiquement en ligne. Cette mauvaise pub peut avoir de très lourdes conséquences sur les futures ventes de l’entreprise.

Vous devez également passer du temps sur les différentes campagnes. En effet, après avoir trouvé les arguments adéquats et lancé votre publicité, il faut vous occuper des certains autres points. Ainsi, vous devez rester attentif à son évolution dans le temps.

Des données vous sont fournies chaque jour afin de mesurer l’impact de la publicité. Vous devez également prendre le temps de répondre aux différents commentaires que vous recevez. Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est toujours bon de répondre à chaque personne faisant un retour sur vos produits.

Le comportement des internautes face aux publicités de recherche

Toute cette publicité a-t-elle un impact sur le comportement des internautes ? Il existe une opinion très répandue selon laquelle les gens éviteraient de cliquer sur les publicités sponsorisées. Toutefois, de nombreuses statistiques prouvent que ce n’est pas vrai. Si les résultats organiques génèrent beaucoup plus de clics que les articles sous campagne SMA, la proportion varie en fonction de ce que cherche l’internaute.

En effet, les mots-clés qui ont une forte intention commerciale sont plus rentables et obtiennent plus de clics que les mots-clés utilisés en SEO. Cette caractéristique est due au fait que les liens sponsorisés utilisent des données structurées et apportent des résultats plus probants aux utilisateurs. De plus, les publicités sur les réseaux sociaux redirigent également le prospect vers votre site. Ainsi, votre nombre de visiteurs augmente et Google vous aide à mieux vous classer.

Pour conclure sur le Search Media Advertising,

Le Search Media Advertising est donc toujours très utile si vous souhaitez rapidement faire évoluer votre nombre de visites ainsi que vos ventes sur votre site Web. Bien sûr, il faut mettre en place une campagne de publicité bien structurée. Appuyant l’impact du SEO, le Search Media Advertising est un avantage non négligeable dans le domaine du marketing en ligne.

Aller en haut Contactez-nous X