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Qu’est-ce qu’une campagne de référencement naturel ?

Publié20 novembre 2020 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 2938 Commentaires 0

Mener à bien une campagne de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est le secret pour booster la visibilité de son site web dans les moteurs de recherche.

campagne de référencement naturel

La campagne de référencement naturel est un travail de longue haleine. Elle vise non seulement à figurer parmi les premiers de la liste de la première page des recherches comme Google, Yahoo, etc… Mais surtout à garder cette notoriété. Quelle stratégie adopter pour avoir cette place ?

Pour votre campagne de référencement naturel : analyser, la phase la plus importante

Pour commencer, il faut savoir se situer. Se situer sur le marché du Web, connaître sa position, sa concurrence et ce qu’elle partage, ses points forts et ses points faibles et savoir déterminer ses objectifs à atteindre.
Rechercher ensuite les mots-clés pertinents relatifs au site est primordial. C’est l’étape la plus stratégique car c’est grâce à la pertinence et à la variété de ces mots et/ou expressions clés qu’un site web a la chance d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche. Le choix de mots-clés multiples pourrait intervenir dans la position de votre site Web.

Il existe en tout six types de mots-clés :

  • les génériques, qui ne dépassent pas plus de trois mots ;
  • la longue traîne, composée de plus de trois mots ;
  • les sémantiques, qui sont liés au mot-clé principal ;
  • les événements reliés à l’actualité ;
  • les “evergreen”, qui sont toujours utilisés ;
  • les locaux, permettant de cibler un lieu spécifique.

En dehors les mots-clés, pour votre campagne de référencement naturel, il faut aussi travailler sur le contenu. Afin d’être bien indexé et positionné, le site web doit disposer d’un contenu de qualité, captivant et contenant toujours des actualités récentes et innovantes et facilement accessible par tous.

En outre, la vitesse de chargement du site joue un rôle très important dans la visibilité étant donné que l’internaute n’aura pas la patience d’attendre un site qui met du temps à s’ouvrir.

Pourquoi améliorer la vitesse de chargement de votre site web ?

La campagne de référencement naturel, c’est aussi auditer !

L’audit est la période la plus cruciale pour le référencement naturel. Elle permet de définir les axes d’amélioration et les actions correctives.

Il s’agit donc de mesurer la pertinence des mots-clés et de les changer dans le cas où ces derniers sont déjà utilisés par une concurrence de taille. Il faut également savoir si certains mots-clés sont trop faibles. Dans ce cas, il est judicieux de les remplacer afin de remonter la position du site dans les moteurs de recherche.

Pour pouvoir contrôler et comparer, faites un petit tour un petit tour chez la concurrence pour auditer son site Web et en évaluer le contenu.

L’utilisation de certains outils comme Moz Toolbar, Google Sheet ou Ubersuggest vous aide à collecter des informations sur le design du site, et d’évaluer la fraîcheur du contenu.

Ces outils analysent le trafic entrant et sortant. Grâce à ces outils, il est tout à fait possible de surveiller l’optimisation du site du concurrent. Il est également très important de connaître la vitesse d’ouverture de son site et la comparer avec la votre.

Optimiser, garant de la réussite

C’est en fonction du résultat de l’audit que s’effectue l’optimisation SEO.
Avoir recours à des mots-clés variés en fonction des cibles est capital. Google Keyword Planner, Keyword Tool, UberSuggest ou encore Semrush, sont des générateurs de mots-clés gratuits qu’on peut utiliser. Ils vous donnent des idées sur les mots-clés à utiliser.

Grâce aux outils permettant d’épier les sites concurrents, vous détectez l’usage des mots-clés de la concurrence. Le changement de ces mots-clés et leur diversification sont primordiaux afin d’éviter une chute dans le rang des recherches. Petit conseil : utilisez des mots-clés à longue traîne pour gagner en place sur le Web.

Une retouche sur la présentation et le contenu améliorent la visibilité de votre site si cela a été recommandé lors de l’audit. Il est cependant conseillé d’ajouter des backlinks, des vidéos, des balises et même des blogs dans votre site afin de le propulser.
Avoir recours au partage de contenus augmente aussi le taux de visibilité de votre page internet.

Pour booster le téléchargement de votre site Web, au cas où l’ouverture demande beaucoup de temps, il est recommandé d’installer un IDM ou Internet Download Manager. Vous trouverez sur le marché des logiciels comme uTorrent et Flashget.

Pour gagner en notoriété [parce que c’est quand même le but de votre campagne de référencement naturel], un site doit toujours être disponible. Veillez donc à ce qu’il soit toujours en ligne ! Dans le cas contraire, vérifiez auprès de l’hébergeur. Si le problème persiste, pensez à en changer.

Surveiller pour pérenniser votre référencement

C’est la dernière phase du référencement naturel.
Pour garder la place pour laquelle vous vous êtes battus, il faut persévérer, et donc toujours garder un œil sur le positionnement de votre site.

Afin d’assurer un bon suivi, munissez-vous des outils les plus efficaces tels que Google Analytics, Ubersuggest, Moz Explorer, Google Searche Console, Mobile-Friendly Test, Aherfs, PageSpeed Insights …

Il ne faut jamais cesser d’épier les sites voisins et être toujours à l’affût de la pertinence des mots-clés.

Afin de conserver la fraîcheur du site, en assurer la mise à jour permanente du contenu est essentiel. C’est la raison pour laquelle la rédaction d’articles et des dernières actualités, ainsi que la création de blogs et l’insertion d’innovations, sont très utiles.

Enfin, il est un dernier point à connaître pour votre campagne de référencement naturel ! Afin d’analyser les sites, Google utilise plusieurs sortes d’outils, dont le Machine Learning.

Il s’agit d’un ensemble d’algorithmes permettant au moteur de recherche d’apprendre et de s’adapter lorsqu’il est exposé à de nouvelles données. Ainsi, pour classifier un site, Google va non seulement s’arrêter aux mots-clés principaux que vous avez choisis mais il va également s’intéresser à leurs sémantiques et aux requêtes de longue traîne.

D’où l’importance de faire attention aux techniques d’optimisation employées et plus particulièrement à la campagne de référencement naturel.

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