gsc

Véritable outil technique, la GSC va vous aider à améliorer énormément de choses sur votre site web. En vous permettant d’améliorer sa compatibilité mobile ou la qualité du netlinking, votre SEO ne s’en portera que mieux.

Mais qu’est-ce que la GSC ? Comment l’utiliser ? Quelles sont ses fonctions principales ? Nous allons voir cela ensemble dans les lignes qui suivent.

La GSC, qu’est-ce que c’est ?

La GSC, ou Google Search Console, est un service en ligne d’analyse de site. Entièrement gratuite, elle fait partie de la suite de logiciels proposés par Google. Son utilité principale est de vous permettre de profiter d’un accès à de nombreuses statistiques utiles visant à améliorer le référencement de votre site. En effet, en étudiant le plan de votre espace web, la console de recherche vous donne la possibilité de contrôler la structure de votre site.

De plus, il est également possible de maîtriser la duplication de ses contenus ou encore les faiblesses d’implémentation mobile depuis cette plateforme.

Enfin, vous pourrez analyser les différents mots-clés qui définissent votre site dans les nombreux résultats de recherche Google. Ainsi, il sera plus simple de rectifier certains paramètres de référencement pour redonner à votre web site une direction correcte.

Comment bien l’utiliser ?

Avant de pouvoir utiliser ce service, il faut vous y inscrire. Pour cela, rien de plus simple ! Munissez-vous de vos identifiants Google et de l’adresse de votre site. Ensuite, une fois connecté à votre compte, il sera nécessaire de justifier que le site renseigné vous appartient. Toute la procédure vous est clairement expliquée par Google. En envoyant le sitemap de votre espace web, GSC pourra vérifier votre domaine et commencer à vous fournir ses services. Mais cette vérification ne se fait pas automatiquement. En effet, vous devrez compter quelques jours pour que celle-ci soit effectuée par le service.

Une fois connecté, vous aurez accès à de nombreux outils qui vous apporteront de précieuses informations sur les capacités de votre site. Grâce à ces informations, il sera plus simple de gérer votre référencement. Dès votre arrivée sur la Google Search Console, vous pouvez profiter d’un récapitulatif complet des dernières données collectées. Dans la colonne de gauche, les outils complets mettront à votre disposition des statistiques précises pour améliorer votre SEO. Parmi ces outils, vous retrouverez :

  • L’inspection d’URL
  • Le contrôle des performances du site
  • Un accès à la liste des liens entrants et sortants

L’inspection d’URL

L’inspection URL est un outil qui va analyser l’indexation des URL de votre domaine. Si GSC estime que certaines pages doivent connaitre une amélioration, la plateforme vous le fera savoir. Chaque élément sera alors répertorié pour optimiser entièrement votre site. Un coup de pouce très intéressant pour votre référencement.

gsc url

Le contrôle des performances

Cette partie de Google Search Console est très utile. En effet, vous retrouverez, ici, les différentes données concernant votre total d’impressions et de clics, ainsi que la position moyenne de vos pages dans Google. À partir de ces informations, vous pourrez mettre en place de nombreuses actions permettant d’améliorer votre SEO ou votre tunnel de conversion en adaptant votre espace web à ces relevés.

Cette section sera également un bon moyen de comprendre vos visiteurs. Vous pourrez y retrouver certaines informations comme :

  • Quelle requête a permis à vos visiteurs de trouver votre site
  • Quelle URL bénéficie du plus gros trafic
  • Sur quels appareils vos lecteurs sont venus visiter votre site
  • Une information sur la localisation de vos lecteurs

Enfin, il est possible de paramétrer les données pour isoler les analyses d’une certaine période. Par exemple, si vous souhaitez l’analyse de votre site sur les 90 derniers jours cela est possible avec Google Search Console.

Liens

Les liens entrants et sortants sont regroupés dans cette section. Ici, vous allez pouvoir visualiser le netlinking complet de votre site. Les liens sont très importants pour le référencement de votre site web. En effet, bien placés, ils seront primordiaux dans votre stratégie de positionnement Google.

De plus, il est essentiel que vos liens entrants arrivent de sites de qualité respectant la niche de votre espace web. Ces derniers vous rapporteront énormément de trafic très rapidement. La section liens vous donne une vue d’ensemble rapide sur les liens entrants et sortants de votre web site.

Quel intérêt à maîtriser la GSC ?

La GSC vous offre un aperçu complet de l’état de votre site web. Du nombre d’impressions au nombre de clics, en passant par le regroupement et la visualisation des différents liens, elle offre des informations précieuses. Un autre intérêt à inscrire son site sur la Google Search Console est que celle-ci est entièrement gratuite.

En effet, les nombreux « sites outils » d’internet sont très souvent payants. Google met à votre disposition cette console pour vous permettre de rapidement vous placer sur son moteur de recherche. Complémentaire à Analytics et Adsense, la GSC entre dans la suite de logiciels qu’il faudra absolument installer pour optimiser votre site.

Ce qu’il faut retenir de la GSC

En conclusion, la GSC est un outil qui ne peut être ignoré par les propriétaires de sites web. Effectivement, véritable atout analytique, vous y retrouverez de nombreux services pour améliorer votre espace internet. En compilant toutes les données, il sera possible de sécuriser durablement votre référencement. Ainsi, la GSC vous aide également à vous placer en tête des recherches Google.

Besoin de plus d’informations concernant la GSC ? Contactez-nous !

GSC, l’incontournable console de recherche Google
Par GSC, l’incontournable console de recherche Google
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 2 de nos lecteurs
Partager ce contenu