Améliorer le SEO de votre WordPress avec quelques petits conseils

Mis à jour le18 août 2022 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 1549 Commentaires 0
Lecture Zen

Votre WordPress ne décolle pas ? Avez vous contrôlé les points techniques essentiels ?

améliorer le seo

Basé sur plus de 200 points, le référencement Google est assez précis dans ses requêtes. C’est pourquoi l’optimisation de votre site est un travail de longue haleine. Alors, comment améliorer le SEO de votre site WordPress ? Voyons cela de suite !

Les 1ères actions à entreprendre pour améliorer le SEO

Que votre site soit déjà en place ou que vous soyez en pleine création de celui-ci, vous allez devoir mettre en place certains leviers pour aider votre SEO. En effet, pour améliorer la visibilité de votre site, il faut :

  • choisir le bon thème,
  • sécuriser votre site,
  • définir les mots-clés importants.

De cette manière, vous construisez les bases de votre site le plus sainement possible.

De solides « fondations » permettent de ne pas surcharger inutilement votre WordPress et de lui offrir un code propre.

💡Prendre soin du code de son site dès le départ améliore considérablement l’expérience utilisateur.

Choisir le bon thème

Choisir le bon thème est un point important de la construction de votre WordPress.

Le Template est la première chose que le lecteur perçoit dès qu’il arrive sur votre site. Cet élément regroupe à la fois :

  • l’apparence de votre WordPress,
  • et aussi toutes ses fonctionnalités.

Sur le CMS, vous avez un grand choix de thèmes à votre disposition. Néanmoins, certains ne sont pas adaptés à vos attentes et besoins. Si la plupart possèdent une apparence correcte, leurs fonctionnalités sont souvent très limitées.

Le plus souvent, pour profiter entièrement du thème choisi, vous devrez acheter la version professionnelle. Mais avant de faire des dépenses, vérifiez certains points.

Par exemple, assurez-vous que le thème choisi soit « responsive ». Un thème « responsive » permet à votre site de s’afficher sur toutes les plates-formes de connexion telles que les ordinateurs ou les téléphones portables.

À l’heure de la démocratisation des smartphones, cette fonctionnalité est primordiale si vous souhaitez attirer le plus de monde possible sur votre WordPress.

Sécuriser votre site

Pour sécuriser votre site, l’installation du certificat SSL est indispensable.

Il passe vos URL http en https et affiche un cadenas à côté de l’adresse de votre WordPress. Ce cadenas signifie que la connexion est sécurisée entre le serveur Web et le navigateur.

💡Cet élément peut sembler insignifiant, mais il est pris très au sérieux par Google qui privilégie la sécurité dans ses critères de référencement.

Grâce au certificat SSL, le cryptage est renforcé et les utilisateurs de votre site ne risquent aucun vol de données sensibles. Fonctionnalité offerte par votre hébergeur, il suffira de vous connecter sur votre Cpanel ou votre Plesk pour activer cette option.

Définir les mots-clés importants pour améliorer le SEO

Enfin, vous pourrez définir le mot-clé principal de votre site et développer tout le champ sémantique de votre niche autour.

Il faudra néanmoins respecter certaines règles concernant vos mots-clés. Pour que ces derniers soient impactant, vous devrez les placer dans :

  • le titre de votre article,
  • le méta titre,
  • la méta description,
  • l’article en lui-même en l’implantant régulièrement.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser des logiciels dédiés pour définir vos mots-clés.

En passant par ceux-ci, vous étudiez la pertinence de l’expression choisie et découvrez sa popularité. En utilisant des mots-clés populaires, et en optimisant le référencement de votre site, il est possible d’attirer énormément de visiteurs.

Améliorez le SEO à l’aide de plug-in

L’autre possibilité pour améliorer le SEO de votre WordPress est d’utiliser certaines extensions.

La plus connue d’entres elles, et peut-être la plus utilisée, reste Yoast SEO. Ce « guide » vous permet de travailler sur les principaux éléments jouant sur l’amélioration du référencement.

En optimisant la longueur des phrases ou le pourcentage de mots de transition, Yoast est un compagnon très utile pour votre SEO.

De nombreuses autres extensions existent pour améliorer votre référencement ; elles vous aideront dans votre quête de la première place Google.

Utilisez les outils offerts par Google

La suite d’outils offerte par Google est aussi un élément à prendre en considération et à utiliser pour améliorer le SEO de votre WordPress.

La Google Search Console vous aidera en mettant en avant les analyses relatives aux visiteurs cherchant votre site.

Elle vous permettra également de créer un sitemap pour pouvoir indexer chacune des pages de votre WordPress dans Google. Ce sitemap est primordial pour atteindre une bonne place dans les SERP.

Google Analytics vous donnera la possibilité d’étudier le comportement de vos visiteurs. Depuis cet outil, il sera possible de :

  • connaître l’emplacement géographique de vos lecteurs
  • étudier leur parcours sur votre site
  • relever le taux de rebond
  • savoir comment vos visiteurs ont trouvé votre site (réseaux sociaux, recherche organique…)

Enfin, Google Insight vous offrira des précisions sur les différents points faibles de votre site.

En effet, un site trop lent et des photos mal optimisées peuvent grandement nuire au référencement de votre WordPress. Grâce à Insight, vous pourrez améliorer chaque élément et profiter d’un site fluide et agréable à visiter.

Pour conclure

Améliorer le SEO de votre WordPress vous demandera un peu de travail et de connaissances. Que vous commenciez sur la plate-forme, ou que vous souhaitiez optimiser un site existant, il faudra consacrer un certain temps à cette tâche.

Pour économiser du temps et être sûre de posséder un WordPress réellement référencé, faites appel à un expert. Les agences de webmarketing vous aideront au quotidien dans l’amélioration de votre site.

Aller en haut Contactez-nous X