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Les 11 leviers SEO à connaître

Mis à jour24 mars 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1839 Commentaires 0

Le SEO est le leitmotiv de chaque propriétaire de site web ; quels sont les différents leviers du référencement naturel ?

site web optimisation avec leviers seo

Internet est devenu incontournable pour les personnes morales et physiques en quête de visibilité. La création d’un site est le premier pas pour être présent sur le web, mais ce n’est pas suffisant pour tirer parti du réseau planétaire. Et pour cause, les sites sont abondants. 1,88 milliard de sites internet seraient enregistrés dans le monde. Les sites qui parviennent à attirer beaucoup d’internautes sont ceux qui se hissent sur les premières pages des résultats de recherche. Pour ce faire, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) des sites est indispensable. Pour référencer efficacement votre site, AntheDesign vous livre les 11 leviers SEO à actionner.

Premier levier SEO : l’audit

Le référencement web est un travail technique qui nécessite l’usage d’un certain nombre d’outils et l’adoption de bonnes pratiques. Certaines erreurs peuvent faire perdre des places à un site au classement des moteurs de recherche. Afin de savoir les points sur lesquels agir pour optimiser le SEO de votre site, procédez à son audit. Cette tâche est accomplie par des experts en référencement.

L’audit SEO s’axe autour de l’architecture et du contenu du site. Il identifie les erreurs ou pratiques qui entravent l’efficacité du référencement. L’audit peut être interne pour détecter les forces et les faiblesses du site et/ou externe pour avoir une idée des stratégies SEO utilisées par des concurrents. À la fin de l’audit, l’expert SEO vous fournit un rapport. Ce dernier sera votre feuille de route pour améliorer votre site.

En un mot comme en cent, un audit de site web, c’est le check-up complet médical chez l’humain.

La sécurité du site, nécessaire pour un meilleur référencement

À mesure que l’usage d’Internet se répand, le piratage informatique se développe. Eh oui, c’est proportionnelle !

Les cyber-pirates (les Jack Sparrow du web) recherchent constamment sur les sites des failles dans lesquelles ils s’engouffrent. Les attaques informatiques constituent une réalité à laquelle vous devez faire face . L’un des leviers SEO est justement la sécurité du site.

Un des leviers SEO : se protéger des cyber-pirates

Les internautes fuient, à raison, les sites qui ne leur garantissent pas la sécurité de leurs données. Si votre site n’utilise pas encore le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), effectuez la sécurisation au plus vite. Ce protocole se représente par un cadenas fermé. Il indique que votre navigation sur la toile est sécurisée, contrairement au HTTP (HyperText Transfer Protocol).

Le protocole utilisé par les sites est pris en compte par les moteurs de recherche, en l’occurrence Google, lors de l’indexation (ou classement). Les sites HTTPS sont privilégiés au détriment des sites HTTP, car Google essaie de garantir la protection des données de ses utilisateurs. En somme, un site HTTPS a plus de chances d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche qu’un site HTTP.

La publication de contenu de qualité et optimisée

Le contenu est le cœur de toute stratégie SEO. C’est ce que recherche l’internaute sur une page web. La publication de contenu pertinent ayant une valeur ajoutée est fondamentale pour monter un site dans les premiers résultats de recherche. Afin de créer du contenu de qualité, considérez les besoins de votre public cible.

Les thèmes abordés doivent avoir un lien avec les internautes qui vous visez. Si vous venez de lancer votre site et recherchez des thématiques pour animer votre blog ou votre site d’e-commerce, n’hésitez pas à vous inspirer des sites concurrents. Un contenu SEO de qualité n’est pas simplement un contenu bien rédigé. Pour le référencement, le respect des règles en la matière est inévitable. C’est pourquoi les conseils d’une agence spécialisée dans le domaine comme AntheDesign peuvent être fondamentaux.

Le content marketing (marketing de contenu) se base sur des mots-clés. Le bourrage de mots-clés est cependant sanctionné par Google (le moteur de recherche le plus utilisé au monde). Idem pour la duplication de contenu qui consiste à publier le même contenu sur différents sites. Même si vous animez plusieurs sites abordant la même thématique, veillez à créer pour chacun des articles uniques.

Le maillage interne, une pratique utile en SEO

Le maillage interne est une pratique SEO qui offre des résultats intéressants. L’opération consiste à tisser des liens entre plusieurs pages d’un site. Le maillage interne a pour but de garder les internautes sur le site pendant un bon moment. Par exemple, dans un article qui traite de la création d’entreprise, des liens peuvent être insérés en vue de rediriger le lecteur vers des pages abordant des thèmes similaires tels que :

  • Les statuts juridiques des entreprises ;
  • Les moyens de financement d’une entreprise ;
  • La reprise d’entreprise, etc.

Pour un site d’e-commerce, l’insertion de liens dans une fiche de produit est utile pour faire découvrir à l’internaute d’autres produits. Le maillage interne incite l’internaute à se rendre sur d’autres pages, ce qui l’amène à explorer le site. Cette technique améliore la visibilité de certaines pages et apporte globalement du trafic au site. Elle est bien perçue par l’algorithme de référencement de Google parce que cela rend le site cohérent.

Côté Google

Le maillage interne favorise le crawl des robots de Google.

Exemple :

Vous avez trois litres de carburant (pas plus) pour effectuer un trajet de A à B représentant ces trois litres. Qu’est-ce qui vous fait arriver à B ? Les panneaux de direction. Eh bien plus les indications sur ces panneaux sont pertinentes, mieux votre trajet se déroule. Vous effectuez votre parcours sans encombre et surtout vous arrivez à B avec votre quantité de carburant impartie. Gardez à l’esprit que pour les robots de Google, le schéma est le même. Ils ont un budget de crawl pour scanner les pages de votre site. Avec le maillage interne, vous indiquez aux bots la direction à prendre de manière à ce qu’ils ne perdent pas de temps ; leurs passages sont optimisés et votre site est inspecté en long, en large et en travers.

hésitation de direction à prendre

Autre levier SEO : le netlinking, capital pour le référencement

Comme le maillage interne, le netlinking s’appuie sur les liens. Dans ce cas, les liens sont intégrés à des articles sur des pages externes et dirigent les internautes vers le site ciblé. Le netlinking (link building) est appliqué pour augmenter le nombre de liens retour (backlinks) orientés vers un site. C’est une technique à laquelle Google fait énormément attention.

L’outil PageRank du géant du web scrute les sites pour évaluer la quantité de backlinks qu’ils ont ainsi que les sites d’où ces derniers proviennent. Un score d’autorité est établi par l’algorithme. Google accorde de l’importance aux sites qui ont des backlinks issus de sites d’autorité. Est jugé d’autorité, un site réputé pour ses articles qui apporte des informations pertinentes et vérifiées aux internautes. Pour réussir le netlinking, orientez-vous vers les sites d’autorité de même thématique que le vôtre. Veuillez également diversifier les sources de provenance de vos backlinks.

La vitesse de chargement des pages

Lorsqu’une page tarde à se charger, il s’agit d’un motif suffisant pour qu’un internaute quitte votre site. Pour améliorer le SEO, il vous faut optimiser la vitesse de chargement des pages. Les robots d’indexation de Google considèrent le temps de chargement comme un critère pour le classement des sites dans les résultats de recherche. La vitesse à laquelle une page web se charge impacte l’expérience utilisateur. C’est un peu comme à la station essence : qui attend patiemment derrière un véhicule alors qu’une place vient de se libérer à la pompe n°1  ? Peu voire personne !

Nous vous conseillons d’utiliser un outil comme PageSpeed Insights pour évaluer la durée de chargement sur votre site. Si cela dépasse 3 secondes, le chargement est alors jugé trop lent et il faudra y remédier. Quelques astuces telles que la réduction de la taille des images et la compression des fichiers HTML sont utiles pour accélérer le chargement des pages. Au cas où la lenteur persisterait malgré ces actions, faites appel à AntheDesign ! Nous vous ferons profiter de notre expertise.

La navigation mobile, pour améliorer le SEO du site

Il a été démontré, l’année passée, que 56 % du trafic internet dans le monde est assuré par les smartphones et tablettes, contre 44 % pour les ordinateurs. La navigation mobile est largement utilisée et constitue un levier sur lequel agir pour améliorer le SEO des sites. La restructuration de votre site pour le rendre facilement utilisable via les appareils mobiles s’impose si ce n’est pas encore fait.

Google prend en compte les besoins de ses utilisateurs et accorde un bon positionnement aux sites optimisés pour les mobiles. Pour vous conformer à cette tendance et respecter les exigences de Google, vous avez deux options :

  • Le mobile friendly qui consiste à rendre accessible sur mobile le contenu disponible sur ordinateur à l’origine ;
  • Le mobile-first qui consiste à créer un site spécialement pour la navigation mobile.

Faites votre choix en tenant compte des habitudes de navigation de votre cible :

  • Si votre public cible est majoritairement jeune et constitué de particuliers, l’idéal serait de faire du mobile-first.
  • Par contre, si vous ciblez des professionnels, le mobile-friendly devrait suffire pour favoriser la navigation mobile.

L’optimisation des images

Les images occupent une place importante dans le référencement d’un site. L’outil Google Images a son petit succès pour des recherches basées sur des visuels. L’ajout d’images à un contenu écrit est devenu une règle à observer en marge d’une opération de SEO. Pour tirer le meilleur parti des images, veillez à ce qu’elles soient de qualité.

Si vous le pouvez, prenez vous-même des photos qui illustreront parfaitement vos textes et auront le mérite d’être uniques. Sinon, recourez aux banques d’images libres de droit disponibles sur internet comme :

  • Fotomelia,
  • Pixabay,
  • Pixambo,
  • Free Image…

Le référencement des images est nécessaire. Pour cela, il vous faudra leur donner des titres et remplir la balise Alt.

Par exemple, pour optimiser l’image d’un chien dans un jardin, vous pouvez créer un titre évocateur comme « chien-jardin ».

En ce qui concerne la balise Alt, c’est le texte alternatif qui s’affiche lorsque vous placez le curseur sur une image dans un contenu web. Ce descriptif indique à Google ce que représente l’image. Pour l’exemple ci-dessus, la balise Alt peut être « chien dans un jardin » ou « chien présent au jardin ». En vue d’optimiser vos images, privilégiez les formats JPG, PNG que les moteurs de recherche lisent facilement.

L’expérience utilisateur : important levier SEO

Les sites web sont conçus pour les internautes et doivent leur être utiles. Le principe commercial selon lequel le client est roi s’applique scrupuleusement chez Google. Le moteur de recherche n’accorde de l’intérêt qu’aux sites qui intéressent les utilisateurs. Veillez donc à améliorer constamment votre site pour enrichir l’expérience utilisateur (UX pour User Experience) de votre cible.

Nous vous conseillons de faire attention à l’interface de votre site qui doit être facilement accessible et fluide. Au besoin, recourez à un professionnel du webdesign (comme AntheDesign 😉) pour conférer une identité graphique à votre plateforme. Nous pouvons aussi, pour exemple, vous accompagner pour la refonte de votre site.

Enrichissez aussi l’expérience utilisateur des internautes en variant les formats de vos contenus. Vous avez le choix entre :

  • les articles de blog,
  • des pages de définition tels des lexiques,
  • les FAQ (Foires Aux Questions),
  • les guides,
  • les pages de service,
  • ou encore les fiches de produits…

Après une refonte de site pour le mettre au goût du jour, des pages deviennent parfois inaccessibles. Dans ce cas, vous devez nécessairement utiliser la redirection 301 afin d’éviter que les utilisateurs soient confrontés à l’erreur 401 (page sans ressource). La redirection 301 amène l’internaute sur la nouvelle page contenant le contenu qu’il recherche. L’utilisateur ne se rend même pas compte qu’il y a eu changement d’URL.

L’actualisation de contenu

Toute information est susceptible d’évoluer au fil du temps. Puisque le contenu de votre site est fait d’informations, il doit s’adapter à l’évolution de ces dernières. La mise à jour du contenu est un levier SEO à mettre à profit afin de faire de votre site une référence dans son domaine. En réalité, l’indexation effectuée par les algorithmes de Google continue après la publication d’une page. Les pages régulièrement actualisées sont valorisées par le moteur de recherche.

Google estime que les contenus mis à jour apportent de la plus-value aux internautes et améliorent leur expérience utilisateur.

En actualisant vos articles, vous prouvez à vos internautes que vous tenez à leur livrer des informations précises et actuelles. Cette pratique a l’avantage de ne pas provoquer de nouvelles dépenses. En cas de modification d’une loi que vous avez évoquée dans un article, par exemple, modifiez l’article en fonction de l’information nouvelle.

Dernier levier SEO : l’analyse des performances

Le SEO nécessite une veille permanente qui se fait grâce à l’analyse des résultats de la stratégie adoptée. En évaluant les performances, vous déterminez les leviers SEO dont vous ne vous servez pas encore. L’analyse SEO est l’un des services offerts par les agences de référencement comme AntheDesign (Et hop ! C’est reposé ici !). Cette prestation est souvent demandée par les clients dans le cadre d’une campagne SEO. Vous pouvez vous renseigner auprès de notre équipe pour savoir comment bien mener votre campagne de référencement.

Les performances d’une stratégie de référencement sont analysées à travers des indicateurs tels que :

  • le nombre de clics,
  • le nombre de pages ouvertes,
  • le temps passé sur le site par les visiteurs en moyenne,
  • les appareils de connexion, etc.

Pour recenser les données relatives aux performances, Google propose Google Analytics et Google Search Console.

Ces outils sont faciles à manipuler, même par des profanes du référencement web. Cependant le recours à un professionnel comme notre agence est pertinent pour expliquer les résultats et trouver des solutions afin de renforcer votre stratégie SEO.

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