netlinking

Le Netlinking est l'une des composantes d'une stratégie SEO, il permet d'améliorer la visibilité d'un site internet en créant des Backlinks. Comment améliorer votre référencement en créant des liens ?

Définition du Netlinking

Le netlinking est également appelé link building ou encore linking externe.

Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité.

L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’améliorer la popularité, le référencement et l’audience d’un site internet. »

L’indispensable backlink

Une stratégie de netlinking repose sur l’augmentation de liens hypertextes pointant vers la page web à rendre plus visible. Le backlink est donc l’ingrédient principal d’une stratégie de link building et à ce titre, la qualité des backlinks est essentielle.

Qu’est-ce qu’un Backlink ? A quoi sert-il ?

ATTENTION : seuls les liens balisés « do follow » sont suivis et pris en compte dans l’algorithme de Google. »

Qu’est ce qu’un backlink de qualité ?

Pour une stratégie de netlinking efficace et durable, un backlink doit respecter des critères de qualité, en voici une liste non exhaustive :

  • Le backlink doit provenir d’une page web dont le contenu textuel est dans la même thématique que celle de la page ciblée,
  • Il doit être issu d’une page populaire au PageRank supérieur à 3,
  • Le lien entrant doit provenir d’une page web contenant peu de liens sortants pour conserver un bon link juice (jus de référencement),
  • Le texte de l’ancre du lien (anchor text)  doit décrire le contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination du lien, il faut éviter les ancres textuelles du type : en savoir plus, cliquez ici,…
  • Préférez un lien sur une page web avec de l’ancienneté,
  • Il faut diversifier les sources des liens entrants, 100 liens provenant de 100 sites différents seront plus efficaces que 100 liens provenant d’un même site,
  • Veillez au bon emplacement du lien, il doit être situé dans le contenu éditorial de la page et si possible sur plusieurs pages,
  • Évitez un afflux massif de liens entrants dans une période courte et préférez une acquisition de backlinks lissée dans le temps,
  • Préférez les liens issus de domaines à fort trafic.

En respectant tous ces critères de qualité dans l’acquisition de vos liens, votre netlinking sera efficace et durable.

Comment faire du Netlinking ?

Il existe plusieurs solutions pour obtenir des liens entrants et toutes ne se valent pas. Au delà de la qualité du lien, les moyens mis en oeuvre pour son acquisition ont un impact sur la qualité et les résultats de votre stratégie de netlinking.

Au niveau de la création de liens, on distingue deux catégories de liens :

  • Les liens naturels : à privilégier,
  • Les liens artificiels : à proscrire.

L’achat de backlinks

C’est une technique d’acquisition de liens artificiels à éviter. Google considère qu’un lien doit être naturel et l’achat est tout sauf naturel. De plus, la qualité des backlinks n’est pas toujours au rendez-vous.

L’échange réciproque de backlinks

Les échanges massifs de liens entre deux sites sont à éviter ou alors en limitant l’échange à quelques liens et de préférence entre deux sites réellement partenaires. La création massive de liens depuis des « sites partenaires » est au mieux inefficace et au pire punissable par Google Penguin.

Les backlinks sociaux

Au niveau de la technique, un lien provenant d’un réseau social est balisé en « nofollow ». Cela signifie qu’il n’est pas « pris en compte » par Google dans son calcul de liens entrants. Cela n’exclu pas l’indexation des Urls partagées dans les moteurs de recherche. Par exemple, lorsque vous partagez un lien sur Google+, ce lien sera lu et indexé par Google. Autre effet bénéfique : le partage d’une page web avec un contenu de qualité sur les réseaux sociaux permet souvent d’obtenir quelques backlinks naturels depuis des blogs, des forums,…

La pêche aux liens avec le link baiting

C’est de loin la stratégie de netlinking à privilégier. Le Link baiting ou encore appât à liens consiste à capter des liens externes naturellement, sans en demander la création. La mise en oeuvre du link baiting est relativement simple : il suffit de produire du contenu intéressant, d’en faire la promotion et de surveiller la création de liens naturels. C’est la technique de netlinking recommandée par Google.

L’achat d’un nom de domaine expiré

En fonction de vos choix stratégiques en SEO, l’achat d’un nom de domaine expiré peut-être une option intéressante sous certaines conditions. Il faut par exemple veiller à ne pas acheter un domaine pénalisé par Google.

Des sites tels kifdom.com ou tomraider.com proposent des domaines expirés à la vente. Vous y trouverez des domaines à tous les prix et dans toutes les thématiques. Au delà du prix, ils apportent les informations suivantes :

  • La disponibilité (immédiate ou non),
  • La date de l’ajout du domaine,
  • L’ancienneté du domaine,
  • Son Google PageRank,
  • Les métrics de Ahrefs rank et de Majestic SEO (Trust Flow TF et Citation Flow CF)

DOMRAIDER achat de nom de domaine pour le netlinking

Une fois votre domaine acheté, vous pouvez l’utiliser simplement avec la mise en place d’une redirection 301 ou l’exploiter à nouveau en remontant un site.

Pour augmenter le nombre de vos backlinks sans risquer d’être sansctionné par Penguin, la technique de netlinking à privilégier est sans aucun doute le link baiting. »

Pourquoi et comment vérifier vos backlinks ?

Dans le cadre d’une stratégie de Netlinking, il est important de vérifier régulièrement vos backlinks. Cette vérification des liens entrants permet :

  • De contrôler que les backlinks artificiels sont toujours bien présents,
  • D’analyser la qualité et la pertinences de tous vos liens entrants,
  • D’identifier des liens entrants indésirables pour les dénoncer,
  • De suivre la progression de l’acquisition de liens naturels.

Vous pouvez vérifier vos backlinks avec Google Search Console (Trafic de recherche > Liens vers votre site) et Bing Webmaster. Vous pouvez également utiliser des outils SEO plus complets tels que ceux proposés par Majestic SEO, Ahrefs ou Open Site Explorer. Ces outils payants délivrent plus d’informations sur vos backlinks. Il ont aussi l’avantage d’en recenser plus que Google Search Console.

Pour conclure,

Le netlinking est efficace pour améliorer la notoriété et la visibilité d’une page à condition de :

  • Privilégier la qualité à la quantité,
  • Préférez les liens naturels au détriment des liens artificiels.

Si vous respecter ces deux conditions, vous obtiendrez un netlinking efficace, durable et profitable pour votre référencement naturel.

Qu’est-ce que le Netlinking ? Comment l’utiliser pour améliorer votre référencement ?
Par Qu’est-ce que le Netlinking ? Comment l’utiliser pour améliorer votre référencement ?

Partager ce contenu