Domain Rating : toutes les métriques pour analyser la valeur d’un domaine

Mis à jour le8 juin 2022 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 83 Commentaires 0
Lecture Zen

Le Domain Rating est une métrique numérique de classement développée par Ahrefs.

domain rating : icône de visage de sourire de visage heureux et le symbole de cinq étoiles sur le cube en bois sur la table

C’est l’une des mesures les plus utilisées par les professionnels pour analyser le classement d’un site par rapport aux autres sites, notamment ceux des concurrents. Le domaine rating (ou évaluation de domaine) s’avère très utile pour étudier les backlinks.

Pour rappel, les backlinks constituent un élément primordial des moteurs de recherche pour étudier l’autorité et la popularité d’un site.

L’évaluation de domaine à l’avantage de vous donner une estimation de votre note sur Google. Mais avant d’aller plus loin, découvrons ce qu’est le Domain Rating.

Qu’est-ce que l’évaluation de domaine ?

Le Domain Rating (DR) ou évaluation de domaine est une formule de calcul de la force du profil backlink d’un site web par rapport aux autres sites web.

Le calcul aboutit à un score logarithmique mis à l’échelle de 0 à 100, 100 étant la meilleure note. Ahrefs le présente comme une « version moins granulaire d’Ahrefs Rank ».

Notons qu’il ne s’agit pas d’un facteur que Google utilise dans son algorithme.

C’est en effet une mesure prédictive pour déterminer le classement potentiel d’un domaine sur les moteurs de recherche. Ainsi, un site ayant un DR élevé a de grandes chances d’être en haut des classements dans les SERP.

L’évaluation de données est toujours un indicateur clé pour les personnes qui recherchent des backlinks provenant de plusieurs sites.

Cela vous donne une idée de la force du nombre de backlinks que vous recevez sur votre site. C’est également une métrique d’aide à la décision pour sélectionner les sites à partir desquels créer des backlinks.

Pourquoi le domain rating est important ?

Pour créer une stratégie de linkbuilding (création de liens), le webmaster compare plusieurs sites web pour ne retenir que les plus intéressants.

Le Domain Rating sert alors de repère pour comparer le profil de backlinks des sites référents afin d’en tirer le meilleur parti. D’autre part, un site ayant un DR élevé peut profiter de son propre link juice (jus de liens) avec des liens internes.

Le webmaster peut créer des liens entre ses propres pages pour renforcer l’autorité des liens médiocres. Un bon maillage interne est un critère important pour augmenter l’autorité de votre nom de domaine.

Comment se fait le calcul du Domain Rating d’un site ?

La méthode de calcul du DR d’un site internet se présente comme suit :

  • Ahrefs calcule le nombre de domaines uniques ayant au moins 1 lien Dofollow vers votre site web ;
  • Chacun de ces sites est noté avec un coefficient qui représente sa valeur DR ;
  • L’outil analyse également le nombre de liens en Dofollow lié à ces sites ;
  • Ils appliquent ensuite « un peu de code et de magie mathématique » pour calculer le DR de votre site ;
  • Le score obtenu est présenté sur une échelle de 0 à 100 afin d’être facile à interpréter.

Mais attention, le fait d’avoir beaucoup de liens provenant d’un domaine avec un DR élevé améliore la qualité de ce lien, mais pas votre score.

Les liens en Nofollow n’améliorent en rien votre DR. Par contre, si les domaines qui envoient des backlinks vers votre site web voient leurs scores augmenter, le vôtre aussi augmentera.

Prenons un exemple pour mieux illustrer le concept de Domaine Rating

Un site web ayant un DR30 peut voir son coefficient augmenter et devenir DR31. Par contre, si un site ayant un DR100 obtient plus de liens, son score DR ne peut pas devenir DR101. Ce sont plutôt les autres sites qui verront leur score tiré vers le bas.

Pendant ce temps, les sites vers lesquels il envoie des liens verront leur score s’améliorer.

Par ailleurs, il est important de comprendre qu’un site avec un DR faible qui pointe vers quelques sites vous apportera plus de valeur qu’un autre avec un DR élevé, mais qui pointe vers un grand nombre de sites.

Les marques ont donc tout intérêt à s’associer avec des micro-influenceurs pour améliorer leur Domain Rating.

Quelques chiffres utiles

Si cela peut vous rassurer :

  • Facebook est le seul site ayant un DR100 avec plus de 90,6 milliards de backlinks.
  • YouTube fait partie du Top 3 avec un DR98.
  • Ensuite viennent tous les autres sites dont 146 455 043 ont un coefficient DR entre 0 et 5.

Vous ne pouvez certainement pas faire mieux que Facebook, mais vous pouvez sortir de la grande masse.

Si vous peinez toujours à le faire, notre agence de référencement peut vous aider à augmenter significativement votre DR.

Nous employons diverses méthodes telles que le linkbaiting et la création de backlinks pour acquérir des liens retours vers votre site.

Ces techniques de netlinking vous permettent d’obtenir des liens externes naturels, de qualité et provenant de différents sites.

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