trust flow

Le Trust Flow est un indicateur SEO qui reflète l’indice de confiance d’un site ou d’une page web. A quoi sert-il ? Connaissez-vous le votre ?

Qu’est-ce que le Trust Flow ?

Le Trust Flow (TF ou trustflow) est un indicateur complémentaire au Citation Flow (CF), il permet d’évaluer l’indice de confiance d’une page web ou d’un site internet. Le Citation Flow et le Trust Flow sont les Flow Metrics utilisés par un nombre croissant de chargés de référencement. Trust Flow est une marque déposée de Majestic SEO.

Comme pour l’indicateur Citation Flow, la qualité du Trust Flow est représentée par un score compris entre 0 et 100. Le Trust Flow se diffuse de lien en lien sur Internet tout comme le Google PageRank, il n’est pas transmis à travers des liens en NoFollow. Un site possédant un ou des liens proches avec un ou des sites de confiance aura un score élevé. A contrario, un site possédant de nombreux liens suspects aura un faible score.

Comment est calculé le Trust Flow ?

L’indice TF est calculé à partir de la base de données d’index de liens la plus vaste au monde. Cette base de données est réactualisée quotidiennement. Cette actualisation quotidienne (fonction Fresh Index) permet d’obtenir une photographie quasi instantanée de ses backlinks.

Le calcul de l’indice selon Majestic Seo

Pour définir un indice de confiance fiable pour chaque URL, nous sommes partis d’une liste impressionnante de sites analysés manuellement et répondant aux critères de confiance communs à tous les moteurs de recherche (ex : Dmoz, Yellowpages,…). Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est suffisamment importante pour que nos algorithmes et nos calculs soient fiables à l’échelle du Web. Le Trust Flow est donc calculé de lien en lien à partir des liens sortants des sites de cette liste. Il symbolise la capacité d’une page à vous transmettre de la confiance. Cette liste de site “Trustés” est mise à jour régulièrement, et les critères d’inclusions sont assez strictes. L’ensemble des sites qui la compose a été validé par plusieurs mois d’études et de tests statistiques nous permettant de fiabiliser notre calcul du TF.

Comment connaître le Trust Flow d’un site internet ?

Pour connaître votre score TF, rendez vous sur le site de MAJESTIC, copier / coller l’url du site à tester et le résultat est immédiat.

Indicateur Trust Flow – MAJESTIC  SEO

Indicateur Trust Flow – MAJESTIC  SEO – agence web anthedesign

Comment interpréter les résultats obtenus ?

Comment interpréter votre score à partir d’un graphique de Majestic SEO ?

Décryptage à partir d’une capture de l’analyse de l’url www.anthedesign.fr réalisée avec l’extension Majestic SEO pour Google Chrome.

Flow-Metrics-agence-web-anthedesign

Flow Metrics home site AntheDesign TF 53 | CF 50

L’indice TF se situe sur l’axe vertical du graphique de visualisation. Un nombre de points important au dessus de la ligne médiane est le reflet d’un domaine avec un fort indice de confiance.

L’indice Trust Flow est la plupart du temps moins élevé que le Citation Flow, un site avec un TF supérieur au CF est souvent un site institutionnel (avec une extention en .gouv.fr) ou un domaine d’autorité (domain authority). Un score TF >40 classe un site dans la catégorie Trust Flow élevé selon Majestic SEO.

A quoi sert le TF ?

L’analyse du Trust Flow de vos liens entrants permet de réaliser un audit qualitatif de tous vos backlinks. Il permet également de cibler des sites avec des profils intéressants dans le cadre d’une stratégie SEO intégrant un netlinking de qualité (TF>40).

Obtenir un lien entrant provenant d’une page avec un TF élevé vous assure un bon Link Juice et la quasi certitude d’échapper aux sanctions de Google Penguin.

Le TF (Trust Flow) est aussi un critère pour évaluer la valeur marchande d’un nom de domaine. C’est encore plus vrai depuis la disparition du PR (PageRank de Google).

KIFDOM-trust-flow-achat-nom-de-domaine

kifdom.com : achat de nom de domaine avec affichage du TF

Pour Conclure

Le TF représente la qualité et la confiance accordées aux liens qui pointent vers votre site ou vers l’une de vos pages. Il traduit en quelque sorte la capacité à transmettre de la confiance à une autre page.

Cet indicateur intéresse surtout les professionnels du SEO et les propriétaires de sites internet engagés dans une stratégie de référencement naturel. Pour faire court, un TF élevé est l’assurance d’un bon positionnement sur Google.

Trust Flow : un indicateur SEO orienté confiance & qualité
Par Trust Flow : un indicateur SEO orienté confiance & qualité
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.3/5 par 46 de nos lecteurs
Partager ce contenu