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Qu’est-ce qu’un Backlink ? À quoi sert-il ?

Mis à jour25 juillet 2023 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 34876 Commentaires 3

Un backlink (ou lien retour en Français) est un lien entrant vers votre site internet, comment augmenter votre popularité avec des backlinks ?

backlink backlinks

Définition d’un backlink

Un backlink ou BL ou encore lien entrant est un lien hypertexte placé sur une page d’un site internet A qui pointe vers une page d’un site internet B.

Sous certaines conditions, un backlink fait circuler du Google Juice (jus Google) de la page A vers la page B. La qualité et le nombre de backlinks pointant vers votre site internet sont à surveiller pour améliorer votre popularité et votre visibilité.

À quoi ressemble un backink ? (lien entrant)

Exemple en image d’un lien entrant vers le site AntheDesign :

Backlink AntheDesign

  • <a href= »URL »> : La balise <a> définit un lien hypertexte utilisé pour relier une page A à une page B et l’attribut href spécifie l’URL ou l’adresse de la page visée.
  • https://www.anthedesign.fr : https est le protocole de transfert hypertexte et anthedesign.fr le nom du domaine pointé par le lien.
  • title= »web agency oise » : L’attribut title utilisé sur un lien apporte une information nécessaire à la bonne navigation du visiteur et complémentaire à l’intitulé du lien.
  • target= »_blank » : L’attribut _blank permet d’ouvrir la page liée dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  • AntheDesign : L’ancre (anchor en anglais) d’un lien est le texte visible et cliquable, il détermine à quel terme va être associé la page de destination.

À quoi sert un backlink ?

Obtenir des backlinks de qualité en nombre important vers l’une de vos pages web augmente sa popularité et sa visibilité. Une page web recevant des bons backlinks est mieux positionnée dans les moteurs de recherche qu’une page similaire sans liens entrants. De fait et depuis la naissance du web, l’obtention de backlinks est souvent l’un des piliers de stratégie SEO.

Le Netlinking, le backlink SEO

Dans une stratégie SEO, l’obtention d’un backlink se réalise de deux manières différentes.

Naturellement : On parle de backlink naturel quand un internaute apprécie votre contenu et décide de parler de vous en pointant un lien de l’une de ses pages vers l’une des vôtres. Un lien naturel est aussi un lien sans aucune contrepartie de votre part et sans lien retour. L’obtention de backlinks naturels s’intègre dans une stratégie de netlinking.

Dans une stratégie de netlinking : Une stratégie de netlinking consiste à obtenir des liens entrants de qualité en sélectionnant les domaines à la source du ou des liens. L’objectif dans une stratégie SEO orientée sur le netlinking est d’obtenir des liens provenant de pages aux PageRank ou Trust Flow élevés. Pour que le netlinking ou backlinking soit efficace et durable, une série de critères tels que la variété des domaines sources et leurs thématiques sont à respecter.

Nous avons donc d’un côté le backlink naturel et de l’autre le backlink SEO. Dans les deux cas, vérifiez bien que le lien retour ne porte pas la mention « nofollow ». En règle générale, Google ne suit pas les liens nofollow et le PageRank n’est pas transmis. L’utilisation de l’attribut « nofollow » conduit Google à supprimer les liens ciblés de son index.

Comment vérifier la présence de vos backlinks ?

Obtenir des backlink ou tout faire pour en obtenir est une bonne introduction au netlinking. Il faut ensuite être en mesure de vérifier régulièrement que les liens obtenus sont toujours présents. Contrôlez également les liens gagnés et perdus naturellement. Des outils pour webmasters gratuits tels que Google Search Console permettent d’avoir une première idée des domaines et des pages qui vous envoient des liens.

D’autres outils offrent davantage de fonctionnalités pour suivre l’acquisition de vos backlinks, nous apprécions particulièrement SERANKING.COM.

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Liens vers le site anthedesign sur Google Search Console

Tous les backlinks ne sont pas visibles dans Google Search Console. Pour les chargés de référencement, des outils payant tels que Majestic SEO permettent d’avoir un état des lieux beaucoup plus complet pour analyser votre netlinking, votre profil de liens et votre notoriété (Citation Flow et Trust Flow).

Majestic propose, par exemple, un outil baptisé Backlink History Checker : il compare le rythme de recensement de backlinks pour votre domaine et celui de 5 domaines concurrents.

majestic-Backlink-History-Checker
Site anthedesign sur Majestic Backlink History Checker (check backlinks)

Pour conclure

Obtenir ou créer des backlinks de qualité est essentiel pour la visibilité de votre site internet.

Un netlinking efficace et durable est un bon point dans toute stratégie SEO. Encore faut-il être capable de déterminer ce qu’est un bon backlink ! Et si vous avez envie de créer des liens de qualité vers cet article, n’hésitez pas !

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