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Linkbaiting : comment la pêche aux liens influe sur votre SEO ?

Publié7 janvier 2018 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 5416 Commentaires 0

Parmi les leviers du netlinking, nous avons le linkbaiting.

linkbaiting

Le linkbaiting consiste à engendrer la création de backlinks naturels. C’est une méthode très efficace pour votre SEO.

Le linkbaiting : un atout indéniable pour votre référencement naturel

Le référencement naturel off-site s’appuie essentiellement sur le netlinking. En d’autres termes, c’est la création d’un vaste réseau de liens qui pointent vers les pages de votre site web.

Et l’une des meilleures méthodes pour y parvenir, c’est encore le linkbaiting.

Bâtir un réseau de liens entrants (ou « netlinking »), c’est essentiel pour le bien-être de votre SEO. Mais c’est aussi une activité chronophage, exigeante et coûteuse, qui suppose généralement de se montrer proactif.

Toutefois, il n’est pas forcément nécessaire de passer votre temps à solliciter (ou rétribuer) vos contacts pour quelques backlinks. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à « appâter » les sites tiers pour qu’ils insèrent d’eux-mêmes des liens sur leurs pages. Cette technique, c’est ce qu’on appelle le linkbaiting.

Partez à la «pêche aux liens» grâce au linkbaiting

Dans la langue de Shakespeare, un « bait » est un appât [oui, comme celui que vous placez sur votre hameçon pour attirer le poisson lors d’une partie de pêche].

Le linkbaiting, c’est la méthode qui consiste à appâter les webmasters et les internautes pour qu’ils aient le réflexe de créer d’eux-mêmes des backlinks vers vos pages web.

Et ceci sans avoir besoin :

  • de les solliciter,
  • de les rémunérer,
  • ou d’échanger ces liens entrants contre des publications sur votre propre site internet.

On parle également de « pêche aux liens » avec, pour seul appât, des contenus de qualité.

Linkbaiting VS linkbuilding

Vous l’aurez compris ! Le linkbaiting est l’une des actions mises en place dans le cadre d’une stratégie de netlinking, celle-ci ayant pour but de construire votre réseau de liens.

Le linkbaiting se rapproche également du linkbuilding dans la mesure où il s’agit d’obtenir des backlinks de qualité pour en faire bénéficier vos pages. Sauf que, dans les faits, les deux méthodes divergent.

Alors que la notion de linkbuilding renvoie à une démarche proactive exigeant d’aller chercher les backlinks par la peau de l’URL en sollicitant les influenceurs, le linkbaiting s’attache à atteindre les mêmes fins en adoptant une attitude passive. Et ceci en misant tout sur la valeur ajoutée des contenus proposés.

Une méthodologie 100 % efficace

L’intérêt du linkbaiting : il se moule avec précision sur les règles imposées par Google en matière de netlinking. Depuis quelques années, le filtre Penguin fait des ravages en sanctionnant les sites qui ont usé et abusé :

  • des fermes de liens,
  • des annuaires,
  • et des publications de backlinks sur des forums en tous genres.

Le maître-mot, aujourd’hui, c’est « qualité » plutôt que « quantité » !

Moins de liens entrants, mais mieux choisis (en « do follow », bien entendu)

Et Google vous récompensera par un coup de pouce à votre Ranking. Or, quelle meilleure méthode pour se garantir des liens de qualité qu’en donnant envie aux internautes de les créer par eux-mêmes, simplement parce qu’ils sont satisfaits du travail effectué ?

Un bon backlink naturel, c’est comme un avis positif posté par un client sincère. Et c’est 100 % efficace, à la fois pour votre SEO et pour votre image de marque. Ce qui fait du linkbaiting qu’il revêt un double avantage, celui de plaire aussi bien à Google qu’aux lecteurs. Cette technique SEO est redoutablement efficace pour gagner des positions sur Google.

L’appât du lien

Reste la question la plus importante : comment déployer une stratégie de linkbaiting efficace pour votre SEO ? La réponse est à la fois simple et complexe, puisqu’il s’agit de travailler dur pour proposer des contenus hautement qualitatifs.

Ceux-ci peuvent prendre différentes formes comme :

  • articles de blog,
  • infographies,
  • vidéos,
  • simulateurs ou calculateurs,
  • contenus éditoriaux, etc…

À condition que ces derniers tendent vers les objectifs suivants : avoir une vraie valeur ajoutée, être utile au lecteur et/ou présenter un caractère innovant.

Alors, à vos claviers !

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