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Qu’est-ce qu’un lien do follow et pourquoi est-ce essentiel pour votre SEO ?

Mis à jour19 novembre 2017 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 6431 Commentaires 0

Un lien do follow est doté d’un attribut destiné aux robots des moteurs de recherche. Il joue un rôle crucial dans le cadre de votre référencement naturel.

LIEN DO FOLLOW

Le lien do follow est un attribut appliqué à un lien hypertexte. Destiné aux robots de référencement, il est absolument essentiel dans le cadre de votre stratégie SEO.

Le SEO est comme un pays à part entière, doté de son propre langage. On y croise, par exemple, l’expression mystérieuse « lien do follow ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi faut-il y prêter une attention toute particulière dans le cadre de votre blog ?

Comprendre ce qu’est un lien do follow

À propos de lien do follow, on parle d’un « attribut ». Comme en grammaire, il s’agit donc d’un élément qui vient exprimer une qualité, en l’occurrence une qualité propre à un lien hypertexte placé dans l’un de vos contenus. En substance, cet attribut est là pour donner des indications aux robots des moteurs de recherche, pour qu’ils sachent comment réagir lorsqu’ils tombent sur un lien.

Concrètement, le lien do follow s’oppose au lien no follow en ce qu’il signale aux robots de suivre le lien en question (alors que le « no follow » indique le contraire).

Cet attribut est donc essentiel dans le cadre de votre référencement naturel : un backlink do follow renvoyant vers une page de votre site sera pris en compte par les robots, ce qui contribuera à améliorer son positionnement via un bénéfice de notoriété. Tandis que le même lien externe en no follow sera tout simplement ignoré – circulez, il n’y a rien à voir !

Pourquoi faut-il prêter attention au lien do follow ?

Si vous souhaitez profiter du jus SEO en provenance des sites sur lesquels vos backlinks sont publiés, il est essentiel d’obtenir uniquement du lien do follow. C’est l’essence même de votre stratégie de linkbuilding qui est en jeu. Dans le cas contraire, vous ne bénéficierez pas du ranking du site concerné. Il n’y aura donc aucun effet sur la popularité de votre page, ni sur son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Notez également qu’un lien do follow (tout comme no follow, d’ailleurs) est invisible aux yeux des internautes. Ceux-ci seront donc amenés à cliquer dessus, quel que soit l’attribut du lien. Vous y gagnez ainsi en ranking, en positionnement et en volume de trafic.

Par ailleurs, le fait de laisser vos propres liens en do follow est l’une des erreurs SEO les plus répandues. Quand vous insérez des liens externes dans vos contenus, il est toujours recommandé de les changer en no follow pour ne pas indiquer aux robots de Google de les suivre – ce qui les pousserait à quitter votre page. En outre, à travers un lien do follow, vous contribuez à diffuser le précieux jus SEO de votre contenu !

Comment vérifier la présence de l’attribut do follow dans un lien ?

Un lien do follow est un lien auquel l’attribut en question est appliqué. Par défaut, les liens hypertextes sont généralement codés en do follow, et ne doivent être modifiés que lorsqu’il s’agit de les changer en no follow.

Pour vérifier cela, accédez au code source de la page. Dans le corps du lien, vous devriez voir s’afficher :

[rel=“dofollow”]

à la suite de l’adresse web et avant l’ancre du lien.

En outre, les différents navigateurs web proposent des extensions qui permettent de distinguer les liens do follow et no follow directement dans le corps du texte. Vous pourrez ainsi savoir d’un coup d’œil si votre lien est bien en do follow, et s’il sera pris en compte (ou non) par Google !

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