recherche sur google localisée

La recherche sur Google évolue avec des résultats toujours plus locaux. Google vient d'annoncer que la géolocalisation sera désormais axée sur l'emplacement de l'internaute et non plus liée à l'extension du moteur utilisé. Quels changements pour vos recherches ?

La recherche sur Google devient plus locale pour tout le monde. Google vient en effet d’annoncer sur son blog une mise à jour de la gestion de la géolocalisation, elle vise à vous renvoyer des résultats toujours plus  pertinents et locaux.

Cette mise à jour de Google modifie l’affichage des résultats sur l’ensemble des ses moteurs. Elle est valable à la fois sur Desktop, Mobile et sur Google Maps. Google justifie cette mise à jour au regard du volume des recherches locales, soit environ 20% des recherches.

Quand vous effectuez une recherche sur Google pour trouver un SPA ou un restaurant, il s’agit d’une recherche locale.

Quel changement pour une recherche sur Google ?

Depuis cette mise à jour, c’est en effet la géolocalisation détectée par le moteur de recherche qui prime et non plus l’extension que vous avez choisie.

Exemple :

Pour effectuer une recherche sur Google avant la modification de la géolocalisation, si vous étiez :

  • en France, vous utilisiez le moteur Google.fr pour effectuer vos recherches.
  • en Allemagne, vous utilisiez le moteur Google.de pour effectuer vos recherches et obtenir des résultats locaux.

Pour effectuer une recherche sur Google après la modification de la géolocalisation, si vous êtes :

  • en France, vous continuez à utiliser le moteur Google.fr pour effectuer vos recherches.
  • en Allemagne, vous pouvez toujours utiliser le moteur Google.fr. Vous serez alors géolocalisé en Allemagne et vous obtiendrez les mêmes résultats locaux que sur Google.de. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser le moteur de recherche avec l’extension du pays visité (Google.fr, Google.de, Google.nl, …).

Pour chacune de vos recherches sur Google, votre localisation est maintenant indiquée en bas à gauche de la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré. Vous trouverez l’emplacement de cette indication sur la capture ci-dessous :

recherche sur google géolocalisée Allemagne

recherche sur google.de géolocalisée en France

Si vous souhaitez obtenir des résultats issus de Google.de tout en étant situé en France, vous devrez alors modifier votre géolocalisation au niveau des préférences de recherche du moteur. Vous devrez choisir la bonne localisation dans les paramètres de région, voir ci-dessous :

changement des paramètres de région sur Google

Changement des paramètres de région sur Google – Source : Google

L’objectif de cette mise à jour selon Google est d’améliorer l’expérience de recherche. Google souhaite en effet délivrer des résultants toujours plus pertinents en prenant en compte votre terminal (Smartphone ou Desktop), le contexte de votre recherche et désormais votre emplacement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la recherche sur Google ?

Recherche sur Google : du nouveau dans la géolocalisation des résultats de recherche
Par Recherche sur Google : du nouveau dans la géolocalisation des résultats de recherche
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 1 de nos lecteurs

Partager ce contenu