Je note

Cet article est noté 4.5/5 par 23 de nos lecteurs

Qu’est-ce qu’un mot clé ou expression clé en référencement naturel ?

Publié22 octobre 2017 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 14083 Commentaires 1

La recherche du meilleur mot clé pour une page web est primordiale en matière de référencement !

mot clé référencement naturel

C’est en effet à partir de ce mot clé ou expression clé que sera rédigé votre contenu. Qu’est-ce qu’un bon mot clé et comment le choisir ?

C’est quoi un mot clé ?

Dans l’activité de référencement naturel, la définition du mot clé est la suivante : mot ou suite de mots tapés ou dictés par un internaute pour effectuer une recherche sur Google.

  • En tant qu’internaute. Quand vous effectuez des recherches, vous tapez une expression clé composée d’un ou plusieurs mots en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir de Google.
  • En tant qu’éditeur ou propriétaire de site internet. Votre objectif est d’apparaître en bonne position dans les résultats de Google quand un internaute tape une expression clé pour vous trouver.

Le choix du bon mot clé est donc déterminant afin de capter les internautes qui vous recherchent. Pour y parvenir, il est essentiel de connaître les habitudes des internautes afin de dénicher les bons.

Quelles sont vos habitudes de recherche sur Google ?

Selon une étude réalisée en 2016 par YOODA INSIGHT sur les habitudes de recherche des internautes, vous tapez en moyenne 3,5 mots par requête. Et les requêtes composées d’un seul mot ne représentent plus que 2,4 % des requêtes.

Ci-dessous, le nombre de mots par requête :

  • 1 mot : 2,4 % des requêtes,
  • 2 mots : 22,9 %
  • 3 mots : 34,1 %
  • 4 mots : 22 %
  • 5 mots : 10,8 %
  • 6 mots : 4,6 %
  • 7 mots : 1,9 %
  • + de 7 mots : 1,2 %
étude mot clé recherche google 2016 infographie
Cliquez sur l’image pour voir toute l’infographie de l’étude sur les habitudes de recherche des internautes

Cette étude s’appuie sur une base de données de 100 millions de mots-clés (expressions clés) représentant 6,3 milliards de recherches mensuelles sur Google.

Elle permet notamment de mettre en évidence le potentiel des expressions clés composées de plusieurs mots.

💡On appelle une requête composée de plusieurs mots la longue traîne. Elle représente plus de 80 % des requêtes tapées sur les moteurs de recherche.

Vous utilisez une requête de longue traîne quand par exemple vous avez besoin d’une réponse à la question : qu’est-ce qu’un mot clé ?

Dans la série des questions posées à Google, la palme revient à : comment faire l’amour ?

Les expressions clés de longue traîne sont également utilisées quand vous recherchez un commerce près de chez vous.

Vous tapez alors une requête du type : magasin + type de magasin + nom de la ville. Ce sont des recherches dites géolocalisées et font appels à des techniques de référencement local.

L’utilisation des requêtes de longue traîne croît avec l’essor de la recherche vocale. À contrario les expressions clés génériques (1 ou 2 mots) seront moins utilisées. Ce paramètre est à prendre en compte pour le choix des bons mots clés.

Qu’est-ce qu’un bon mot clé ?

La réponse est simple : c’est celui qui vous apporte un trafic qualifié.

Malheureusement dans les faits, tout n’est pas si simple. Un bon mot clé peut être très concurrentiel et vos chances d’apparaître en bonne position sur Google seront très limitées. La concurrence et la popularité d’un mot clé sont des critères à prendre en compte quand il faut faire des choix.

Pour résumer, un bon mot clé doit répondre aux critères suivants :

  • La pertinence. Ils décrivent au mieux votre activité et sont ceux utilisés par vos clients.
  • Le potentiel. Il doit générer du trafic qualifié sur votre site. S’il n’est jamais tapé sur Google, son potentiel sera nul.
  • La concurrence. Si la concurrence est trop forte, trouvez une variante et exploitez la longue traîne.

L’époque ou il suffisait de renseigner la balise meta « keywords » de pleins de mots clés est révolue. De plus, l’arrivée de l’intelligence artificielle avec l’algorithme rankbrain ajoute une inconnue dans la recherche des bonnes expressions clés.

Dans la recherche de la bonne expression clé, il faut avant tout se mettre à la place de l’internaute qui recherche vos produits et services.

Comment choisir les bons mots clés ?

Pour trouver le « bon mot clé » à valoriser dans le contenu d’une page web, il existe de nombreuses techniques.

La première d’entres elles consiste à faire appel à votre intuition couplée avec la connaissance des habitudes de vos clients.

Si toutefois vous avez des doutes sur votre intuition, n’hésitez pas à interroger vos clients afin d’être certain de prendre la bonne direction. Une erreur dans le choix de vos mots clés peut se révéler désastreuse pour votre visibilité.

Cette première étape vous permettra de dresser une liste initiale. Celle-ci devra être complétée avec d’autres techniques et d’autres outils.

  • Les techniques utilisées vont de l’analyse des sites de vos concurrents à l’utilisation de générateurs de mots clés. Ces techniques sont à adapter au cas par cas.
  • Les outils tels que YOODA INSIGHT et SEMrush s’appuient sur des bases de données de plusieurs millions d’expressions clés. Ils permettent d’en trouver de nouveaux et des synonymes dans votre thématique. Ils donnent également des indications sur la concurrence et leur potentiel.

Un savoir-faire et de l’expérience sont également essentiels pour tirer le meilleur de ces outils.

Pour conclure, la recherche des bons mots clés est une étape incontournable dans une stratégie de référencement. Si vous négligez ce travail, vous risquez fort d’être invisible sur Google.

Discussion

Je commente

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis