Les mots clefs désignent dans le domaine du référencement, le mot ou les mots (expression de plusieurs mots) saisis par un internaute pour effectuer une recherche d’information, de prix ou de produit sur un moteur de recherche.

Le choix des mots clefs est déterminant pour le référencement et le positionnement de votre site Internet, c’est sur le choix des mots clés que repose en partie votre stratégie de référencement, vous devez donc commencer votre démarche de positionnement par cette étape indispensable.

mots clés keyword

Choix des mots, une démarche intuitive pour commencer

Dans votre recherche de mots clés, l’intuition sera toujours la première phase d’exploration avant d’utiliser d’autres techniques abordées plus loin. L’ approche intuitive consiste à se placer dans la peau d’un internaute lambda tapant sa requête dans un moteur pour trouver son information, listez tous les termes s’approchant de près ou faisant référence à votre activité ou produit (synonymes, variantes, repères géographiques, temporalité, concurrents…).

nuage-mots-clés

Vous pouvez utiliser un tableur afin d’organiser votre collecte et faciliter leur exploitation par la suite, n’hésitez surtout pas à mettre vos proches et des personnes extérieures à contribution, nous avons toujours plus d’idées et d’imagination à plusieurs que seul.

Cette collecte primaire de mots clés est primordiale mais insuffisante de nos jours tant la concurrence est importante sur le web, des milliers de pages traitent certainement du même sujet que vous. Vous devez ensuite identifier les mots clefs à forte valeur ajoutées pour les moteurs de recherche.

choix des mots clefs

Les générateurs de mots clefs

En complément à la démarche intuitive, de nombreux outils vous permettent de travailler sur le champ lexical de vos mots clés et leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche. Les générateurs de mots clés proposent des expressions afférentes aux expressions saisies, l’exemple du mot clé « mot clé » est intéressant à cet égard, à commencer par son orthographe acceptant plusieurs variantes admises : mots clefs, mots clés, mot-clé, mot-clef…

Des outils de base de données tels que WordTracker ou KeywordEyes ou encore Semrush permettent également de proposer toutes les variantes en terme d’orthographe et dans plusieurs langues.

A cette fonctionnalité s’ajoute un intervalle de valeurs correspondant à la fréquence des mots clefs les plus tapés par les internautes sur les moteurs de recherche, cette fonctionnalité existe également sur Google Adwords. On y retrouve également une indication concernant la concurrence sur chaque mot clé, cette concurrence est indépendante du référencement naturel, elle est celle des liens sponsorisés, même si le résultat y est très proche.

google-adwords-logo

Ces générateurs de mots clefs sont souvent issus des géants de la publicité en ligne , le plus utilisé étant Google AdWords Keywords Générator, il s’adosse aux requêtes tapées sur Google (Google représente 90,2 % des recherches effectuées en France en Septembre 2012, Source: (AT INTERNET). D’autres générateurs de mots clés tel que Microsoft AdCenter s’appuyant sur les moteurs Bing et Yahoo peuvent compléter cette phase de recherche.

D’autres techniques et outils tels que l’auto-complétion ou l’analyse de la concurrence permettent d’affiner encore le choix de vos mots clés, ces techniques feront d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

L’étape suivante avec les mots clés que vous avez sélectionnés sera de créer les pages web qui serviront à faire ressortir vos mots clés dans les résultats de recherche (Comment se placer sur la première page de Google grâce au référencement naturel ?)

Pour résumer, le choix des bons mots clefs est déterminant pour le référencement de votre site Internet, des choix hasardeux ou incomplets feront passer votre site dans les oubliettes du Web. La recherche des mots clefs, au même titre qu’une optimisation SEO sont des prestations proposées par notre agence web, n’hésitez à prendre contact avec des professionnels pour vous aider, la visibilité de votre site Internet en dépend.

Pour en savoir plus sur le choix de vos mots clés:

Comment obtenir de bons mots clés avec l’analyse de la concurrence ?

 

Mots clefs : Comment bien les choisir pour le référencement de votre site Internet
Par Mots clefs : Comment bien les choisir pour le référencement de votre site Internet

Partager ce contenu