Mots clefs : comment bien les choisir pour le référencement de votre site web ?

Mis à jour le20 juillet 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 23858 Commentaires 0
Lecture Zen

Les mots clefs désignent dans le domaine du référencement, le mot ou les mots (expression de plusieurs mots) saisis par un internaute pour effectuer une recherche d’information, de prix ou de produit sur un moteur de recherche.

mots clefs recherches Google

Le choix des mots clefs est déterminant pour le référencement (SEO) et le positionnement de votre site internet. C’est sur le choix des mots clés que repose en partie votre stratégie de référencement. Vous devez donc commencer votre démarche de positionnement par cette étape indispensable.

Choix des mots clés, une démarche intuitive pour commencer

Dans votre recherche de mots clés, l’intuition sera toujours la première phase d’exploration avant d’utiliser d’autres techniques abordées plus loin.

L’ approche intuitive consiste à se placer dans la peau d’un internaute lambda tapant sa requête dans un moteur pour trouver son information.

💡Listez tous les termes s’approchant de près ou faisant référence à votre activité ou produit. Cela peut être des synonymes, des variantes, des repères géographiques, la temporalité, les concurrents…

Vous pouvez utiliser un tableur afin d’organiser votre collecte et faciliter leur exploitation par la suite. N’hésitez surtout pas à mettre vos proches et des personnes extérieures à contribution. Nous avons toujours plus d’idées et d’imagination à plusieurs que seul.

Cette collecte primaire de mots clés est primordiale mais insuffisante de nos jours tant la concurrence est importante sur le web. Des milliers de pages traitent certainement du même sujet que vous. Vous devez ensuite identifier les mots clés à fortes valeurs ajoutées pour les moteurs de recherche.

Les générateurs de mots clefs

En complément à la démarche intuitive, de nombreux outils vous permettent de travailler sur le champ lexical de vos mots clés et leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche.

Les générateurs de mots clés proposent des expressions afférentes aux expressions saisies.

L’exemple du mot clé « mot clé » est intéressant à cet égard. À commencer par son orthographe acceptant plusieurs variantes admises : mots clefs, mots clés, mot-clé, mot-clef…

Des outils de base de données tels que WordTracker, Yooda INSIGHT, KeywordEyes ou encore SEMRush permettent également de proposer toutes les variantes en terme d’orthographe et dans plusieurs langues.

À cette fonctionnalité s’ajoute un intervalle de valeurs correspondant à la fréquence des mots clefs les plus tapés par les internautes sur les moteurs de recherche. Cette fonctionnalité existe également sur Google Adwords. On y retrouve également une indication concernant la concurrence sur chaque mot clé. Cette concurrence est indépendante du référencement naturel. Elle est celle des liens sponsorisés, même si le résultat y est très proche.

Ces générateurs de mots clefs sont souvent issus des géants de la publicité en ligne, le plus utilisé étant Google AdWords Keywords Générator. Il s’adosse aux requêtes tapées sur Google (Google représente 90,2 % des recherches effectuées en France en Septembre 2012, Source : AT INTERNET).

D’autres générateurs de mots clés tel que Microsoft AdCenter s’appuyant sur les moteurs Bing et Yahoo complètent cette phase de recherche.

D’autres techniques et outils tels que l’auto-complétion ou l’analyse de la concurrence affinent encore le choix de vos mots clés. Ces techniques feront d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

L’étape suivante avec les mots clés que vous avez sélectionnés sera de créer les pages web qui serviront à faire ressortir vos mots clés dans les résultats de recherche (Comment se placer sur la première page de Google grâce au référencement naturel ?)

Pour résumer

Le choix des bons mots clefs est déterminant pour le référencement de votre site internet.

Des choix hasardeux ou incomplets feront passer votre site dans les oubliettes de la toile. La recherche des mots clefs, au même titre qu’une optimisation SEO sont des prestations proposées par notre agence web, n’hésitez à prendre contact avec des professionnels pour vous aider, la visibilité de votre site xeb en dépend.

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