Comment obtenir de bons mots clés avec l’analyse de la concurrence ?

Choisir les bons mots clés est déterminant pour votre stratégie de positionnement, l'analyse des mots clefs utilisés par vos concurrents est un passage obligé dans votre démarche de choix. Où et comment trouver ces mots clés ?

analyse des mots clés de la concurrence à la loupe

Dans un précédent article intitulé : « Mots clefs : comment bien les choisir pour le référencement de votre site web » nous avions passé en revue deux méthodes pour trouver des mots clés, la démarche intuitive et les générateurs. Après ces deux étapes, il est intéressant de comparer et compléter sa liste de mots clés (keywords) avec une analyse de la concurrence.

Pourquoi réaliser une analyse de la concurrence ?

L’analyse de la concurrence est l’une des étapes les plus essentielles dans la création d’un site internet et par extension dans le choix des mots-clés.

Il est capital de bien étudier le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de concourir. Cette analyse vous apportera des informations pertinentes dans votre processus de choix de mots clefs. Elle vous permettra de conforter ou non votre démarche intuitive.

Si l’on sait comment la réaliser, cette analyse peut s’avérer très simple et rapide à mettre en œuvre.

Où et comment trouver ces mots clés ?

Où les trouver ?

Pour déterminer les mots clefs mis en avant par la concurrence, il convient dans un premier temps de trouver les sites à analyser.

💡Ciblez de préférences les sites concurrents bien positionnés sur Google dans votre domaine d’activité et sur des expressions que vous avez déjà retenues.

Une fois les sites concurrents repérés, nous nous contenterons de visualiser des zones contenant des mots clés dans le code source,. En s’intéressant, pour exemple, aux occurrences inscrites dans les niveaux de titres et aux métadonnées.

Lire le contenu « L’analyse concurrentielle en SEO : comparer pour avancer ! » pour en savoir plus.

Comment les trouver ?

Chacune de ces données est accessible via l’affichage du code source des pages dans les navigateurs.

Pour afficher le code source d’une page, faites un simple clic droit et vous verrez apparaître dans le menu contextuel « afficher le code source de la page » ou « afficher la source » en fonction du navigateur utilisé.

Pour trouver les mots clés dans le code source, observez les termes compris entre les balises <title> et </title> ou dans les balises nommées <méta/>.

Les premières indiquent le titre de la page et donc les mots clefs relatifs à la thématique générale du contenu, tandis que les métadonnées donnent des indications aux robots des moteurs de recherche.

D’autres zones d’optimisation peuvent également être observées telles que les balises de titres internes <h1>, <h2>, <h3>, <h4> à <h6>.

Une autre méthode consiste à utiliser un outil de diagnostic tel que www.outiref.fr, nous avons par exemple passé la page d’accueil du site AntheDesign à la moulinette, en voici le résultat :

En image :

yakaferci home anthedesign

En version texte :

  • <title> Création de site internet : agence web AntheDesign dans l’Oise </title>
  • <h1> Agence web AntheDesign, création et refonte de site internet, Oise </h1>
  • <h2> Création de sites internet WordPress ecommerce Webdesign Infographie. </h2>
  • <h3> En direct de l’Agence </h3>
  • <h4> Qu’est ce qu’un système de gestion de contenu pour le web ? </h4>
  • <h4> Nouveau projet de refonte de site internet ! </h4>
  • <h4> Création de site internet, attention aux arnaques à la vente one shot ! </h4>
  • <h2> Création de site Internet Agence web AntheDesign à Compiègne dans l’Oise. </h2>
  • <h3> Nous sommes l’Agence web et print qu’il vous faut ! </h3>
  • <h3> Services de création de sites internet, Ecommerce, Webdesign </h3>
  • <h4> Création de site internet </h4>
  • <h4> Référencement & SEO </h4>
  • <h4> Cms & Gestion de contenu </h4>
  • <h4> Audit de site internet </h4>
  • <h4> Web Design UX & UI Design </h4>
  • <h4> Print Identité visuelle Logo </h4>
  • <h4> Web Marketing </h4>
  • <h4> Hébergement web </h4>

Pour conclure, l’analyse de la concurrence est complémentaire à la démarche intuitive et à l’utilisation de générateurs.

Elle peut par exemple vous fournir des mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé. Nous aborderons l’auto-complétion dans un prochain billet pour aller plus loin dans notre quête des bons mots clefs.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 5/5 par 15 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis