Comment lever des fonds pour son site web avec le crowdfunding ?

Vous avez une idée de site web mais il vous manque des fonds pour pouvoir lancer votre projet ? Essayez de lever des fonds pour couvrir votre besoin de financement.

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Cet article vous donne quelques conseils pour lever des fonds lorsque l’on a un projet de site web.

Utiliser le crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif en Français, est une méthode de plus en plus employée pour pouvoir lever des fonds lorsque l’on a un projet que l’on aimerait développer.

Et pour votre plus grand bonheur, les sites web font partie des projets qui se financent (plus ou moins facilement) via du crowdfunding !

Mais comment faire une bonne campagne pour un projet de site web ?

Tout le succès d’une campagne de crowdfunding réside dans la communication.

« Communiquer » sera votre mot d’ordre si vous souhaitez utiliser cette méthode de financement.

Il faut dans un premier temps expliquer de façon simple et précise le but de votre site web, et ce qu’il apportera à vos utilisateurs.

La fiche de présentation doit être extrêmement soignée, elle doit attirer et capter l’attention.

Utilisez des infographies ainsi que des graphiques pour illustrer vos propos. N’hésitez pas à vous inspirer des campagnes en cours et qui fonctionnent bien.

Ensuite vous devez dire aux participants à quoi servira leur argent.

L’argent obtenu ne sert pas qu’à développer votre site web, cela serait trop simple ! Vous aurez sûrement besoin d’un budget marketing, ou même d’employer du personnel.

Peut-être allez vous ouvrir un site e-commerce et votre besoin de financement permettra de couvrir les décalages de trésorerie liés aux paiements en 3x sans frais de vos clients.

Bref, personne ne vous donnera d’argent si vous ne dites pas précisément à quoi cela va servir.

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Il y a un point très important lorsque l’on parle de crowdfunding : les contreparties.

Que comptez-vous offrir aux utilisateurs qui financent votre projet ? Une part du capital ? Un service ? Un cadeau…

Réfléchissez à une contrepartie qui soit à la fois attractive et qui vous coûte le moins possible.

Un site web ce n’est pas si facile que ça à réaliser.

C’est ce que doivent comprendre les internautes lorsqu’ils lisent votre projet. Ils doivent percevoir que vous avez un réel besoin de financement… et surtout que votre projet est intéressant.

Pour que votre campagne réussisse, il va falloir investir beaucoup de temps et un peu d’argent dans la communication.

Animez la communauté, partagez sur les réseaux sociaux ou sur des blogs ! Plus vous communiquerez et plus vous aurez des chances d’atteindre votre objectif de financement.

Gardez bien en tête que le crowdfunding ne vous permettra pas de lever des sommes importantes à priori comme le révèle l’enquête nationale sur le crowdfunding, la somme moyenne récoltée est de 3 478€ lorsqu’il y a une contrepartie.

Lever des fonds auprès d’ investisseurs

Le crowdfunding c’est bien, mais les sommes levées sont souvent très faibles.

Or il se peut que vous ayez un besoin de financement de plusieurs centaines de milliers d’€uros.

Dans ce cas, sollicitez des investisseurs comme :

  • des Business Angels (des particuliers qui investissent leur propre argent),
  • ou des fonds d’investissement.

Malheureusement les étapes pour lever des fonds auprès d’investisseurs privés ou auprès d’un fonds sont bien plus longues qu’avec le crowdfunding.

La première chose à faire est de rédiger un business plan dans lequel vous allez décrire votre projet de site web. Vous devez expliquer en quoi votre projet répond à un besoin et comment il y répond.

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Une partie du Business Plan est importante lorsque l’on parle de site web : le Business Model.

En effet, les méthodes de financement d’un site web sont très diverses et variées. Les investisseurs vous attendront au tournant, alors soyez clair dans la description de votre business model :

  • Quelle méthode de financement utilisez-vous ?
  • Pourquoi celle-là et pas une autre ?
  • Pourquoi est-ce la méthode la plus adaptée ?

Si l’investisseur est intéressé par votre Business Plan, il vous proposera un rendez-vous pour en savoir un peu plus sur vous et sur votre projet.

Ce rendez-vous sera votre seule chance pour lever des fonds.

Vous devez donc vous y préparer à l’avance et apprendre à bien « pitcher » votre projet.

L’investisseur potentiel vous posera des questions à partir de votre Business Plan. Il faut donc avoir en tête :

  • les chiffres, les ratios clés,
  • et connaitre vos concurrents,
  • ainsi que votre marché sur le bout des doigts !

Lever des fonds pour un projet de site web, ce n’est pas impossible, à condition de bien prévoir son besoin de financement.

Si ce besoin est crédible et que votre projet répond à une demande alors vous avez toutes vos chance d’obtenir ce financement.

Si vous n’arrivez pas à lever des fonds via du crowdfunding ou des investisseurs privés, vous pouvez essayer les prêts d’honneurs ou encore les subventions !

Mis à jour9 juillet 2024 Nb de vues 10756 Commentaires 2

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