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L’analyse concurrentielle en SEO : comparer pour avancer !

Publié29 janvier 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 886 Commentaires 0

Le référencement naturel consiste à positionner les pages web de votre site le plus haut possible sur la première page de résultats du moteur de recherche, dans le but d'attirer le maximum d'internautes. Les autres pages présentes sur cette page de résultat (appelée aussi serp) proviennent des sites de vos concurrents en ligne.

analyse concurrentielle en seo : avoir 2 coups d'avance comme aux Ă©checs

Voyons en quoi prendre en compte vos concurrents en ligne et réaliser une analyse concurrentielle est une stratégie payante en SEO.

L’analyse concurrentielle en SEO, c’est quoi ?

L’analyse concurrentielle en SEO est un processus qui vise à étudier les stratégies SEO des concurrents pour comprendre leurs positionnements sur les moteurs de recherche et identifier leurs forces et leurs faiblesses.

Idéalement, cette analyse se divise en 6 étapes :

  1. un audit de votre site (mots-clés présents sur votre site, netlinking, etc)
  2. l’identification des concurrents,
  3. l’Ă©tude des mots-clĂ©s importants pour votre secteur,
  4. l’analyse des sites concurrents en examinant leur structure, contenu, et stratĂ©gie de netlinking,
  5. la compréhension de ce qui fait la notoriété de vos concurrents, leurs forces et leurs faiblesses en termes de SEO,
  6. la prise de décision concernant votre site pour avancer en positionnements et les devancer (opportunités, nouvelle stratégie SEO).

💡 Cette dĂ©marche est cruciale pour toute stratĂ©gie SEO puisqu’elle permet d’identifier les opportunitĂ©s de croissance et de mieux cibler vos efforts SEO.

Il est important de noter que dans le cadre d’une analyse concurrentielle en rĂ©fĂ©rencement naturel, les concurrents reprĂ©sentent la concurrence prĂ©sente en ligne.

Cette liste de concurrents peut donc varier de vos concurrents connus, tout dépend de leurs stratégies SEO respectives !

Effectuons un tour d’horizon de chacune des six Ă©tapes.

Étape 1 : audit préliminaire de votre site internet

Avant de mettre en route l’analyse concurrentielle, il est nĂ©cessaire de savoir d’oĂą vous partez : le point de dĂ©part de cette analyse est votre site Internet, et tout prĂ©cisĂ©ment son Ă©tat de positionnement en mots-clĂ©s, en netlinking et en stratĂ©gie SEO.

👉 Pour le connaĂ®tre, il convient de rĂ©aliser un audit.

Cet audit permet ainsi de rĂ©aliser un Ă©tat des lieux Ă  l’instant T, de connaĂ®tre la liste des mots-clĂ©s y apparaissant ainsi que leur positionnement sur les pages de rĂ©sultats. Vous listerez Ă©galement l’ensemble des backlinks, liens entrants vers les diffĂ©rentes url de votre site ainsi que leur pertinence.

Cet audit peut être réalisé à partir des outils SEO tels que SEMRush, SERanking ou autre de votre choix.

DĂ©sormais, vous avez une connaissance dĂ©taillĂ©e des performances et de l’Ă©tat de votre site en termes de stratĂ©gie SEO et de rĂ©fĂ©rencement naturel. Vous pouvez donc passer Ă  l’Ă©tape suivante qui concerne votre concurrence en ligne.

Étape 2 : identifier ses concurrents en ligne

Concurrence commune Versus concurrence en ligne

Vos concurrents en ligne sont ceux qui se positionnent devant vous et juste derrière vous dans la page de résultats sur Google par exemple, ou sur un autre moteur de recherche pour un mot-clé donné.

👉 Il est fort probable que dans cette liste de concurrents en ligne, vous trouviez des noms auxquels vous n’auriez pas forcĂ©ment pensĂ©.

Effectivement, la notion de concurrence en ligne diffère lĂ©gèrement de celle de vos concurrents en local ou dans l’ensemble de votre domaine d’activitĂ©.

Entreprises locales, nationales voire internationales, vos concurrents sont des entreprises du même secteur d’activité que vous qui ciblent le même marché.

Dans le cas d’un concurrent en ligne, on parle d’une entreprise qui est prĂ©sente sur Internet par son site internet. En dĂ©veloppant sa stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel, elle a su forger sa place en tĂŞte, ou du moins Ă  une meilleure position que la vĂ´tre dans les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche.

En utilisant un outil SEO qui propose la fonctionnalitĂ© d’Ă©tude de la concurrence ou en effectuant vous-mĂŞme une recherche sur Google grâce Ă  vos mots-clĂ©s, vous observez rapidement que le paysage concurrentiel en ligne s’avère très diffĂ©rent de celui hors ligne.

💡 Votre entreprise peut avoir peu de concurrents dans votre secteur gĂ©ographique, alors qu’en ligne d’autres entreprises provenant d’autres rĂ©gions sont des concurrentes sĂ©rieuses.

Prenons un exemple concret

Vous vendez des vĂŞtements pour enfants dans la ville d’Amiens.

  • En local, vos concurrents directs sont les autres magasins de vĂŞtements pour enfants dans le centre-ville d’Amiens et en pĂ©riphĂ©rie.
  • Sur Internet, la concurrence est plus rude ! C’est l’ensemble des boutiques pour enfants prĂ©sentes en ligne qui sont potentiellement vos concurrents. Et lĂ , c’est la stratĂ©gie SEO de chaque boutique en ligne qui va faire la diffĂ©rence.
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Concurrence locale restreinte… La concurrence en ligne est + volumineuse !

L’identification de ses concurrents sur le web

Identifier ses concurrents en ligne est une étape cruciale de l’analyse concurrentielle en SEO.

Nul besoin d’Ă©tablir une liste Ă  rallonge ! Un maximum de 10 concurrents en ligne semble ĂŞtre la limite maximale pour ne pas vous perdre inutilement. Concentrez-vous dans un premier temps sur des listes restreintes pour qualifier vos efforts SEO.

Des outils SEO existent pour faciliter cette recherche de concurrents : on peut citer SEMRush, Ahrefs, SERanking, etc.

Si vous ne possĂ©dez pas d’accès Ă  des outils SEO, vous pouvez tout simplement effectuer votre analyse Ă  partir de Google. Cependant, cette mĂ©thode risque d’ĂŞtre incomplète, peu prĂ©cise, fortement dĂ©pendante de vos recherches antĂ©rieures et chronophages !

Le mieux est de faire appel Ă  une agence de rĂ©fĂ©rencement qui dispose d’accès Ă  des outils très performants pour analyser le trafic web de vos concurrents et leurs positionnements Internet.

En outre, une agence web spĂ©cialisĂ©e en rĂ©fĂ©rencement sait extraire de ces rĂ©sultats d’outils la stratĂ©gie SEO mise en place.

Étape 3 : analyser les sites concurrents

L’analyse d’un site concurrent se conduit ainsi :

  • Ă©valuation des mots-clĂ©s prĂ©sents sur le site et leurs volumes de recherches,
  • examen des backlinks,
  • recherche de nouveaux mots-clĂ©s,
  • comparaison avec les performances de votre site,
  • et prise de dĂ©cision et mise en place d’une nouvelle stratĂ©gie SEO.

Focus sur les mots-clés de vos concurrents

Lors de l’analyse des mots-clĂ©s de vos concurrents, listez leurs performances :

  • diffĂ©rents mots-clĂ©s communs avec le champ sĂ©mantique de votre domaine d’activitĂ©,
  • volumes de recherches associĂ©s…

Pour vous différencier, vous pourrez par la suite cibler en priorité les expressions les plus demandées sur lesquelles vos concurrents ne se concentrent pas.

En outre, chercher à étendre la liste avec de nouveaux mots-clés rentables (longue traîne par exemple) qui ne sont pas encore ciblés par vos concurrents.

Une Ă©tude des rĂ©seaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Pinterest, Youtube) sur votre marchĂ© peut Ă©galement vous aider Ă  cibler de nouveaux mots-clĂ©s et ainsi mettre en place un plan d’action complet et efficace.

Examen des backlinks de la concurrence

L’analyse des liens entrants des sites concurrents vous aidera à identifier les pages et les backlinks les mieux classés chez vos concurrents et ainsi découvrir de nouvelles opportunités d’amélioration pour votre propre SEO.

Étape 4 : étudier les forces et faiblesses de la stratégie concurrentielle

Connaissez-vous le principe d’une analyse SWOT* ?

Il s’agit ici d’Ă©tudier les forces et les faiblesses de son activitĂ© et de ses concurrents pour tirer parti de vos propres atouts et exploiter les failles de vos concurrents.

Voici une liste de questions orientées forces et faiblesses :

  • Quels sont les points forts concernant les mots-clĂ©s de votre site ? Chez chacun de vos concurrents en ligne ?
  • Quels sont les points faibles concernant les mots-clĂ©s de votre site ? Quels sont les mots-clĂ©s manquants alors que nĂ©cessaires pour votre cible ?
  • Quels sont les backlinks Ă  haute valeur ajoutĂ© sur votre site ? Chez chacun de vos concurrents en ligne ? Quels sont les backlinks Ă  haute valeur manquant sur votre site ?
  • Quels sont les aspects SEO Technique dĂ©faillants sur votre site ? (site non responsive, protocole de sĂ©curitĂ© non optimum, site vieillot, technologies obsolètes, mise Ă  jour de plugin manquante, etc.)

*SWOT est l’acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities et threats. Ce qui signifie en français forces, faiblesses, opportunitĂ©s et menaces.

Étape 5 : définir vos opportunités de croissance face à la concurrence en ligne

Une fois que vous avez mené les différentes étapes de l’analyse concurrentielle, vous pouvez définir vos opportunités de croissance face à votre concurrence en ligne.

💡 Le but est de booster votre rĂ©fĂ©rencement pour gagner des places en positionnement : en rĂ©sumĂ©, vous souhaitez passer devant vos concurrents !

Comme toujours en SEO, un positionnement est associé à un mot-clé. Les opportunités de croissance peuvent être généralistes ou spécifiques à un mot-clé plus précisément.

Afin de définir ces opportunités, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans leurs stratĂ©gies, quelles sont les actions que je ne fais pas encore et qui semblent vectrices de succès SEO ?
  • Quels sont les mots-clĂ©s de plus en plus recherchĂ©s par les internautes que mes concurrents n’ont pas encore exploitĂ©s ? (en utilisant Google Trends par exemple)
  • Dans les backlinks de mes concurrents, quelles pistes intĂ©ressantes demeurent non exploitĂ©es sur mon site pour obtenir des liens de qualité ?
  • Quels sont les mots-clĂ©s non dĂ©veloppĂ©s sur mon site ?
  • Existe-t-il un corpus du champ sĂ©mantique de mon activitĂ© que mon site n’aborde pas ? (Par exemple, je parle de construction de garage, mais jamais de carport, terme pourtant très utilisĂ© par les architectes et les clients si tel est mon secteur d’activitĂ©)
  • Quels sont les mots-clĂ©s en première position qu’il faut surveiller ?

Les rĂ©ponses Ă  ces questions conduisent Ă  une liste d’opportunitĂ©s qu’il convient de rapprocher aux forces et aux faiblesses de votre site internet pour dĂ©finir votre nouvelle stratĂ©gie SEO.

Étape 6 : place à votre nouvelle stratégie SEO !

Une fois la liste des opportunitĂ©s Ă©tablies, l’idĂ©al est de fixer des objectifs mesurables et atteignables en termes de SEO pour votre entreprise.

Une opération de veille est à mettre en place pour surveiller les nouveaux mots-clés et le positionnement de leur ensemble.

De nouvelles idées stratégiques peuvent germer !

Reprenons notre exemple de magasin de vĂŞtements pour enfants

Vous avez découvert que vos concurrents attirent beaucoup de trafic grâce à des articles de blog sur les dernières tendances de la mode enfantine.

Créer un blog de mode enfantine expliquant les dernières tendances est une excellente idée marketing pour attirer de nouveaux visiteurs.

En augmentant la qualité du contenu, votre site Internet gagne en notoriété et donc en visibilité en ligne.

De mĂŞme, dans le registre du netlinking, l’analyse rĂ©vèle que vos concurrents ont beaucoup de backlinks de blogs de mode populaires dans le domaine de l’enfance. Et si vous aussi vous collaboriez avec ces blogs ou d’autres dans le mĂŞme thème ?

👉 En tant que chef d’entreprise, votre dĂ©fi permanent consiste Ă  vous dĂ©marquer de la concurrence.

Afin de faire face Ă  ce challenge en continu en rĂ©fĂ©rencement naturel, vous devez mettre en place une Ă©tude de la concurrence ainsi qu’un suivi : ce nouveau plan SEO maximise la visibilitĂ© de votre site web face Ă  vos concurrents.

Vous gardez une longueur d’avance !

Cette dĂ©marche est technique et chronophage : faire appel Ă  une agence de rĂ©fĂ©rencement telle qu’AntheDesign est primordial pour devancer vos rivaux et faire preuve de discernement.

Contactez-nous pour mettre en œuvre une analyse concurrentielle et gagner face à vos concurrents !

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