Référencement naturel : comment se placer sur la première page de Google ?

Écrit par Hugo Essique Nb de vues 18262 Commentaires 4

Nous allons voir dans cet article qu'il est possible de placer une page de votre site internet dans les premiers résultats de Google grâce au référencement naturel.

Lecture Zen
Référencement naturel comment-se-placer-sur-la première page de Google Mis à jour le 26 août 2021

Vous allez découvrir comment se positionner sur un mot clé concurrentiel en utilisant uniquement des techniques de référencement naturel propres. Commençons par une brève définition du référencement naturel.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe toutes les techniques permettant de positionner une page le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche  (Google, Yahoo, Bing…). Le référencement naturel permet de capter un trafic de visiteurs ciblés grâce au choix de vos mots clés.

Première étape : choisir des mots clés sur lesquels se positionner

Dans une stratégie de référencement naturel, le choix des mots clés à cibler est la première étape. Elle est primordiale et relativement fastidieuse mais c’est un investissement indispensable pour cibler les bons mots clés. Ceux qui amèneront des visites qualifiées sur votre site Internet.

Nous disposons de toute une série d’outils et de l’expérience pour vous aider à trouver les bons mots clés, à commercer par google Adwords pour avoir une idée précise du trafic mensuel et de la concurrence sur vos mots clés.

Pour notre démonstration de référencement naturel, nous avons ciblé le mot clé plaquette commerciale, c’est un mot clé concurrentiel aux caractéristiques suivantes:

  • Quantité du trafic générée par le mot-clé : Le mot clé « plaquette commerciale » est tapé en moyenne 1 900 fois par mois en France, à titre de comparaison c’est 49 500 par mois  pour le mot clé carte de visite.
  • La qualité du trafic engendrée par le mot-clé : le mot clé plaquette commerciale est qualitatif pour notre activé puisque c’est l’un des produits que nous proposons.
  • La concurrence sur le mot-clé: La concurrence est élevée sur le mot clé plaquette commerciale, il s’agit d’un mot clé convoité par des grands acteurs comme vistaprint, il attire les annonceurs et l’enchère suggérée par adwords est de 3,37 €.
Capture adwords mot clé plaquette commerciale référencement naturel
Capture adwords mot clé plaquette commerciale référencement naturel

Dans votre cas, les mots clés à travailler avec le référencement peuvent être de natures différentes, il existe différentes catégories de mots clés comme par exemple les mots clés de niche sur lesquels la concurrence est moins forte, dans ce cas le positionnement sera plus simple.

Deuxième étape : l’optimisation du contenu au service du mot clé

C’est à cette étape du référencement que la rédaction web intervient, le contenu rédactionnel est une variable très importante dans une stratégie d’optimisation du SEO, sans un rédactionnel efficace vous n’aurez aucune chance d’atteindre la première page de Google. Il ne faut jamais oublier que l’on écrit pour des humains et pas pour les robots.

Le rédactionnel indique aux moteurs de recherche le sujet traité par votre page. Il est bien entendu que le mot clé doit faire l’objet de toutes les attentions dans la rédaction de votre page. On doit le retrouver dans votre contenu avec une certaine densité, différents formatages, et avec des synonymes pour le champ lexical. Le nombre de mots dans votre article est aussi un critère important, 300 mots est un minimum pour espérer être bien classé. N’oubliez jamais que si vous souhaitez référencer votre site Internet, c’est avec l’objectif de générer un trafic ciblé et de qualité !

Pour en revenir à notre démonstration avec la plaquette commerciale, nous avons rédigé un article sur la plaquette commerciale pour tester le mot clé et commencer à bâtir une stratégie de référencement naturel et de web marketing à partir de cet article.

referencement naturel capture google le 13-07-2014
Référencement naturel: position du site www.anthedesign sur la requête plaquette commerciale. capture google le 13-07-2014
  • En 1) Requête plaquette commerciale
  • En 2) Liens sponsorisés adwords
  • En 3) Liens sponsorisés adwords
  • En 4) Liens de l’article de l’agence sur la plaquette commerciale

En fonction des outils de mesure de positionnement nous évoluons entre la cinquième et la septième position sur le mot clé plaquette commerciale et uniquement grâce au référencement naturel.

Vous pouvez tester vous aussi la requête plaquette commerciale sur Google.

Nous allons conforter et améliorer ce résultat en terme de positionnement en mettant à jour l’article ponctuellement et en ajoutant du contenu à la page. L’étape suivante consiste à convertir les visites en demande de devis pour des plaquettes commerciales.

Troisième étape : l’optimisation technique de la page web

Les moteurs de recherche ne lisent pas les contenus des sites internet comme les humains. Pour contenter les robots et celui de Google en particulier, Il faut les aider à lire et à analyser vos pages en intervenant sur le code HTML de votre page web et par extension celui de votre site Internet, certains éléments doivent être optimiser.

En voici une liste non exhaustive :

  • Le code html, un code propre, bien structuré et compressé,
  • La balise title, une balise titre bien renseignée contenant votre mot clé,
  • La balise meta description, une balise bien renseignée donnant l’envie à l’internaute de cliquer sur votre lien (la balise méta description s’affiche dans le résultat des recherches de Google),
  • Les urls, une url propre et si possible contenant votre mot clé
  • Les redirections, des redirections pertinentes,…

La liste des optimisations techniques est très longue, du temps de chargement de votre page en passant par le charset, certaines optimisations sont possibles à travers votre console d’administrations, pour d’autres il sera souvent nécessaire de faire appel aux compétences d’une agence web.

Pour en revenir à notre plaquette commerciale, toutes les informations utiles à Google sont soigneusement renseignées. Notre site Internet est naturellement optimisé pour le référencement naturel de part sa conception, il a par exemple obtenu sa validation W3C pour sa conformité html5, il est de plus 100 % responsive design pour les Smatphone, Retina pour les Ipads, les balises titres ont fait l’objet d’une bonne répartition,…

Quatrième étape : la stratégie de liens (le linking)

C’est l’étape où il faut travailler sur la popularité de votre page et celle de votre site Internet. Les moteurs de recherche évaluent votre popularité en fonction des liens pointant vers votre site Internet, il vaut mieux privilégier ici la qualité à la quantité et si possible avec des liens provenant de sites ayant un rapport avec votre activité. Des outils comme  www.majesticseo.com permettent d’obtenir un graphique sur l’état de l’’indexation des backlinks dans le temps, vous pouvez visualiser vos meilleurs backlinks, vos domaines référents et les pages les plus populaires de votre site Internet.

Logo MajesticSEO

Cinquième étape : Le bilan des optimisations réalisées pour le référencement naturel.

Comme pour toute stratégie de référencement naturel, le moment du bilan permet de déterminer ce qui fonctionne et ce qui demande une nouvelle optimisation.

Le bilan comprend deux phases :

Le bilan technique est immédiat et rapide, des outils permettent d’automatiser cette procédure de vérification et donne un « score SEO » à votre page en testant les redirections, la présences des balise alt ….

Le bilan de positionnement consiste lui à vérifier à intervalle régulier votre positionnement sur vos mots clés et à mener des actions pour conforter et améliorer votre position pour arriver petit à petit en première place !

Pour la page consacrée à la plaquette commerciale, il a fallu plus de 3 mois pour atteindre cette position, une stratégie de référencement naturel s’inscrit dans la durée par opposition à l’achat de liens sponsorisés (référencement payant).

Pour résumer, le référencement naturel permet de placer une page de son site web sur la première page de Google. Il désigne aussi l’art de rendre accessible et lisible l’ensemble des informations que contient votre page web aussi bien aux moteurs de recherche qu’à vos visiteurs. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour le référencement de votre site Internet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement Google, voici une sélection d’articles :

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Discussion

  1. Compte tenu du volume de publicité de plus en plus présent sur la 1ere page, je ne sait pas si être en premiere page suffit réellement, de mon coté je constate globalement que si on n’est pas en top 3 on est inexistant, le volume de clic s’effondre drastiquement dès lors que l’on sort de la ligne de flottaison hélas… Les internautes ne font généralement pas l’effort de faire défiler la page pour voir d’autres résultats…

  2. Article intéressant. Cependant, je pense qu’il faut réellement avoir un site populaire et assez vieux pour avoir une position en première page sur un mot concurrentiel. “Malheureusement” pour les webmasters, il ne suffit pas d’appliquer simplement les règles bêtes et méchantes. Mais heureusement pour les internautes ! De plus, même en ayant un site de qualité, c’est difficile d’obtenir des backlinks de qualité, surtout sur le court terme.
    En tout cas bravo pour l’exemple, je pense que 3 mois pour référencer cette page c’est court !

    Claire

    1. Merci pour ce commentaire pertinent, il est effectivement plus “facile” de se positionner sur des mots clés concurrentiels avec un site populaire. Pour apporter ces précisions, notre site est en ligne depuis avril 2012 et notre popularité est située entre les 4 000 et 6 000 positions en terme de fréquentation en France sur Alexa. Trois mois c’est possible sur de la longue traîne, nous avons quelques exemples qui feront l’objet d’un article quand j’aurai un peu de temps :) Hugo

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