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La rédaction web est la pierre angulaire du référencement naturel et accessoirement l'acte 1 de la série Comment améliorer son référencement naturel ?

Chaque propriétaire ou éditeur de site Internet est confronté un jour ou l’autre à la rédaction web. Les questions récurrentes sont les suivantes: Quoi écrire ? Comment l’écrire ? Comment hiérarchiser mon contenu ? En y ajoutant comme contrainte supplémentaire la prise en compte du référencement naturel, l’écriture pour le web est un véritable exercice de style.

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Le référencement naturel, petits rappels

Le référencement naturel (SEO ou encore référencement organique) regroupe un ensemble de bonnes pratiques dont la rédaction web, permettant d’améliorer le positionnement de son site Internet sur les moteurs de recherche, avec pour objectif principal de générer du trafic ciblé au ROI élevé (Return On Investment).

Le référencement naturel, contrairement au référencement payant (Google Adwords) s’inscrit dans la durée, les retours seront visibles au bout de quelques semaines à plusieurs mois.

Une stratégie de référencement naturel doit s’intégrer dans une démarche de projet itérative et incrémentale, le suivi régulier d’indicateurs (Google Analytics) et la réactivité sont indispensables pour l’atteinte des objectifs fixés par votre stratégie. Le référencement naturel permet également de travailler la notoriété de votre marque ou produit et de pérenniser votre présence sur Internet avec un trafic qualifié pour un coût moindre au référencement payant.

La rédaction web optimisée pour le référencement naturel

Préambule : Les moteurs de recherche cherchent avant tout à fournir un service de qualité pour conserver et accroître leur part de marché. Un service de qualité consiste pour un moteur de recherche à donner les résultats les plus pertinents en fonction des requêtes tapées par les utilisateurs.

Il est donc primordial de rédiger un contenu texte consistant et original. Un contenu original peut être « inspiré » d’un contenu déjà existant sur le web (attention au contenu dupliqué), tout en lui apportant des précisions sur certains points ou une organisation différente.

La rédaction web est par essence différente du récit papier, les contenus sont plus courts et ne permettent pas d’aller au fond du sujet dans la plupart des cas. La rédaction web est un exercice particulier avec ses propres règles d’écriture :

  • Les premières lignes de l’article doivent donner une partie des réponses pour inciter le lecteur à poursuivre,
  • Le mot clé principal ou expression (rédaction web pour cet article) doit être présent au début de l’article,
  • Le contenu texte doit être bien structuré (titres et paragraphes),
  • Un article (ou page) doit contenir au minimum 300 mots (560 mots pour cet article),
  • Le nombre d’occurrences (densité) du mot clé doit être mesurée (attention au bourrage de mots clés),
  • La lecture doit être facile, fluide et aérée,
  • Un article ou une page = une thématique,
  • Aller de l’idée générale vers les points particuliers et non l’inverse,
  • Apporter des réponses simples et claires au lecteur.

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En complément à ces règles de base, la règle des 5W + 2H

Cette règle permet de répondre à la fois aux problématiques du lectorat et du référencement naturel. Les 5W correspondent à 5 questions essentielles Who ? What ? When ? Why ? Where ? Ce qui nous donne le qui, quoi, quand, pourquoi, où. L’idée de cette règle est de répondre à ces 5 questions dans les deux premières lignes de votre article. On peut y ajouter les 2H, How Much et How pour Combien ? et Comment ?

Pour conclure, la rédaction web est un métier à part entière, un bon article se doit d’être à la fois efficace et attrayant pour les lecteurs tout en permettant un bon positionnement sur Google.

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