Tendances SEO 2016, quelle stratégie adopter ?
Comment accroître votre visibilité sur le web en 2016 ? Comment adopter la bonne stratégie SEO dans un domaine en constante évolution ? Découvrez les principales tendances SEO pour cette année.
Les tendances SEO à ne pas manquer sur 2016 !
L’année 2015 était riche en annonces de la part du moteur de recherche Google, les tendances SEO 2016 découlent naturellement de ces annonces. Les meilleurs conseils SEO pour 2015 restent donc tous d’actualité et applicables pour bâtir votre stratégie SEO pour 2016.
Quoi de neuf côté SEO pour 2016 ?
Dans les faits, rien de révolutionnaire dans le monde du référencement naturel, aucune annonce en mesure de remettre en cause une stratégie SEO conforme aux préconisations de Google. Même s’il ne s’agit pas de nouveautés, les dernières annonces de Google confirment les orientations à prendre pour satisfaire ses exigences et rendre le web meilleur.
Pour gagner en visibilité et améliorer votre positionnement, voici les tendances SEO 2016 à prendre en compte dans votre stratégie de référencement.
La sécurisation du web avec HTTPS & SSL
Google avait déjà annoncé fin 2014 qu’il favoriserait le positionnement des sites utilisant SSL dans les classements de son moteur de recherche. Fin 2015, Google a de nouveau annoncé sur son blog Officiel pour les webmasters son intention de favoriser les sites sécurisés.
Ce que dit Google :
nous avons également commencé à légèrement améliorer le classement des URL HTTPS dans les résultats de recherche l’an dernier – sources
Nous avons donc écouté Google et nous avons installé notre certificat SSL le 06 Juillet 2015, voici notre retour d’expérience :
SSL et SEO, retour d’expérience sur un duo gagnant côté référencement
La généralisation du Mobile Friendly
L’Internet mobile a encore progressé en 2015 avec plus de 68 % des Français équipés d’un Smartphone et plus de 15 millions équipés d’un mobile compatible 4G. Votre internet site doit absolument être Mobile Friendly, si ce n’est pas encore le cas, vous n’avez plus de temps à perdre au risque de devenir invisible des résultats de recherche sur Smartphone.
Ce que dit Google :
Les sites internet non responsive et non adaptatif seront pénalisés en terme de positionnement. Google va logiquement favoriser dans ses résultats de recherche des sites au design responsive pour tous les mobinautes
Le contenu social mieux indexé par Google
L’influence des réseaux sociaux sur le SEO des sites web est un débat toujours d’actualité. Les tendances SEO 2016 anticipent un impact des réseaux sociaux sur le positionnement dans les résultats de recherche.
En complément des statuts Google Plus déjà indexés sur Google, les tweets débarquent dans les résultats de recherche (accord entre Google et Twitter). Si vous n’êtes pas encore présents sur les réseaux sociaux, n’attentez plus !
Les réseaux sociaux sont incontournables dans une stratégie SEO, ne pas s’y intéresser pour des préjugés infondés serait une erreur. De plus cela permet d’être en prise directe avec ses clients.
La montée en puissance du contenu vidéo
Conforté par la progression de YouTube et l’ajout de fonctionnalités vidéos sur Facebook et Twitter. Le contenu vidéo est très prisé des internautes, une vidéo bien réalisée et bien intégrée sur votre site internet est un vecteur puissant améliorer le trafic de votre site internet.
Le contenu vidéo est devenu incontournable pour apporter une plus value à votre contenu éditorial, c’est un peu « la cerise sur le gâteau SEO ».
Exemple avec le phénomène de la GoPro en 2014 amplifié avec l’utilisation des drones en 2015.
Le référencement local toujours plus performant
Google annonce que 50% des consommateurs visitent le jour même le point de vente recherché sur leur mobile. Avec la montée en puissance de la recherche locale, il est primordial d’adopter votre stratégie SEO sur le marché local si vous possédez un point de vente physique.
Référencement, parlons SEO, Acte IV : le référencement local
Conseil SEO : Pensez à intégrer dans la liste des mots clés de votre contenu, la ville voire même des lieux connus à proximité. Ce conseil vous permettra de remonter dans les résultats de recherches locales.
Le contenu reste ROI et Panda veille
Les mises à jour successives du filtre Panda continuent de pénaliser les sites hébergeant des contenus à faible valeur ajoutée ou dupliqués. Un contenu de qualité selon les critères de Google reste une valeur sure quelque soit la tendance SEO du moment. Un contenu unique apportant une réelle valeur ajoutée aura toutes ses chance d’être bien positionné dans les résultats de recherche.
Les objectifs du filtre Google Panda
- Pénaliser le positionnement des sites de piètre qualité obtenu par des techniques de référencement douteuses.
- Promouvoir le référencement naturel des sites aux contenus qualitatifs et pertinents pour l’internaute.
La croissance des « Rich Answers »
Les « Rich Answers » sont en forte progression, ces questions posées à Google sont toujours plus nombreuses. La réponse de Google est donnée au niveau des résultats de recherche avant d’entrer sur le site. Si le contenu récupéré par Google sur votre site répond exactement à la question posée par l’internaute, le taux de clics est souvent très intéressant.
Le meilleur moyen pour bénéficier du potentiel des Rich Answers est de produire un contenu qualitatif répondant aux questions des internautes en utilisant la longue traîne.
Pour conclure sur les tendances SEO 2016, la connexion sécurisée HTTPS et le Mobile Friendly seront les incontournables dans toutes stratégies SEO pour la partie technique.
Au delà de la technique, un résumé des autres tendances SEO pour 2016 :
- Le contenu reste ROI, un contenu unique à forte valeur ajoutée,
- La vidéo est un bon vecteur de trafic, une vidéo bien intégrée est un gage de succès,
- Les tweets sont indexés dans Google, optimisez votre présence sur les réseaux sociaux,
- Le référencement local reste un bon levier de croissance, si vous possédez un commerce local, foncez !
- Les Rich Answers sont en croissance ! Profitez-en pour exploiter la longue traîne dans votre domaine d’activité.
Vous pouvez maintenant exploiter les tendances SEO pour 2016 et poursuivre avec :
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