Pourquoi utiliser un blog pour améliorer votre référencement ?

Mis à jour le16 mai 2022 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 11751 Commentaires 7
Lecture Zen

Pour booster votre visibilité et vous démarquer de la concurrence, il est indispensable de communiquer sur vos activités et vos produits sur internet. Que peut vous apporter un blog en plus de votre site internet ?

Pourquoi utiliser un blog pour améliorer votre référencement

Un blog efficace est un allié précieux pour la réussite de votre site Internet. Si votre site ne ressort pas en bonne place sur les moteurs de recherche, pensez à publier !

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog est la contraction d’un mot composé anglais « Web log », qui signifie « journal ».

Il est utilisé pour la publication périodique voire quotidienne d’articles. Ils se succèdent du plus récent au plus ancien (ordre chronologique inversé).

Le principe du blog a très vite rencontré le succès grâce à :

  1. sa facilité de prise en main,
  2. son caractère innovant pour l’époque (web 2.0).

Il permet des publications instantanées ou programmés (rendu possible grâce aux CMS WordPress en particulier).

Un blog offre aussi :

  • une grande liberté éditoriale,
  • une interaction en temps réel avec les internautes,
  • et la possibilité de poster un commentaire sur un billet.

Aujourd’hui, il est possible de mettre ensemble des textes, des contenus multimédias (image, son, vidéo) et de répondre aux questions et commentaires des internautes très simplement.

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Le blog est comme un site internet, où seule la publication d’articles est possible et organisée de manière chronologique, l’article le plus récent étant placé en haut de la première page.

Initialement réservé aux blogueurs, les entreprises l’utilisent pour communiquer en relatant l’actualité de la société de manière attractive. Ce mode de communication permet à l’internaute de réagir aux articles et de donner son avis via des commentaires.

Le site internet, lui, est organisé par thème et par page. Il y a plus de liberté dans la création car il n’y a pas de contrainte organisationnelle.

La création d’un site internet demande une première grande réflexion sur l’organisation et la structure, prenant en compte :

  • la facilité,
  • et la fluidité de navigation pour le visiteur.
La différence entre un blog et un site internet se trouve dans sa structure de présentation et dans la forme.

Le blog peut d’ailleurs faire partie intégrante du site internet. Quel en est l’intérêt ?

Les atouts du blog pour le référencement de votre site internet

Le blog joue un rôle important dans le développement et le référencement de votre site internet. Vous communiquez de manière plus réactive et directe avec la clientèle.

Par exemple, un prestataire de services peut publier un article pour donner des conseils à ses clients et les clients peuvent eux-mêmes réagir en ligne.

Grâce au blog, vous boostez le référencement naturel de votre site internet en travaillant votre stratégie de contenu ! À ce titre, diffusez régulièrement dans votre blog des contenus à haute valeur ajoutée pour augmenter :

  • votre visibilité,
  • Le nombre de visiteurs sur votre site,
  • Le nombre de prospects attirés par la qualité de vos contenus et votre expertise.

Comment améliorer votre référencement avec un blog ?

Pour améliorer le référencement de votre avec un blog, il faut respecter quelques principes de base.

1 | Publier des articles de qualité ayant rapport avec votre activité

Si vos articles sont intéressants et de qualité, vous obtiendrez des liens entrants de manière spontanée vers votre blog. Cet apport de liens naturels aura une incidence positive sur le référencement naturel de votre blog et de votre site. À condition, bien sûr, de définir une ligne éditoriale pertinente. Cela aura également pour effet d’augmenter la notoriété de votre domaine.

Par exemple : Si vous êtes paysagiste, vous pouvez faire un blog sur des conseils en jardinage en y racontant des anecdotes qui vous sont propres. Cela rajoute un côté émotionnel à votre article.

2 | Créer des liens pertinents vers des pages stratégiques de votre site internet

Si les backlinks sont très importants dans le référencement naturel, l’organisation du maillage interne de votre site est la continuité de vos liens entrants. Un mauvais maillage interne ne permettra pas de distribuer l’apport les liens venant de l’extérieur. Un bon maillage interne doit permettre de donner du link juice aux pages les plus plus importantes de votre site et améliorer votre taux de conversion si vous possédez un site e-commerce.

L’objectif d’un blog dans une stratégie SEO est de vous positionner sur des mots clés intéressants pour vous et de guider l’internaute où vous le souhaitez. Le maillage interne possède l’énorme avantage de pouvoir être totalement maîtrisé contrairement aux backlinks.

3 | Exploiter les mots-clés de la longue traîne

Le concept de la longue traîne fait référence aux mots clés qui, séparément, attirent peu de visiteurs sur un site internet. Ces mots clés se cumulent et peuvent représenter une part non négligeable du trafic d’un site internet dans son ensemble.

Un article bien construit avec un contenu de qualité et avec des mots clés appartenant à la longue traîne vous rendra plus visible sur Google sur des expressions avec un fort taux de conversion.

Pour conclure,

L’intégration d’un blog à votre site internet est une réelle valeur ajoutée pour vos clients, vos prospects et pour vous ! Un contenu de qualité permet de booster le référencement naturel de votre site internet.

Les effets bénéfiques d’un blog (comme pour un site internet) se mesurent dans la durée et cela réclame une dose persévérance.

Seules ombres au tableau, écrire demande :

  • un investissement en temps,
  • des compétences d’écriture,
  • et de la patience !

Si vous manquez de temps et de ressources, contactez un consultant SEO !

Travailler sur le référencement naturel est un marathon et non une course de vitesse. Si vous êtes assidu et si vous alimentez régulièrement votre blog avec un contenu de qualité et optimisé, vous constaterez les bienfaits sur le référencement naturel de votre site dans les mois suivants.

N’hésitez pas à consulter tous nos contenus sur le SEO ici !

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